projet chauffage solaire serre de 20m²

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
tribalwar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/03/19, 20:58

projet chauffage solaire serre de 20m²




par tribalwar » 29/03/19, 21:12

bonjour,
Je me présente : Eric j'habite dans une région assez froide d'Allemagne. Passionné de jardinage et d'énergies nouvelles mais peu doué en électronique, je fais appel à vous pour un petit conseil.
J'ai comme projet d'installer un chauffage eau solaire sur le mur nord de ma serre de 20m². Le principe est le même qu'un plancher chauffant solaire mais à la verticale.
J'ai donc l'intention d'utiliser un vieux cumulus comme stockage d'eau chaude alimenté par un capteur solaire fait maison.

Le principe est décrit sur ce schéma et devrait donc fonctionner. Le seul souci se situe au niveau de l’enclenchement de la résistance du ballon au cas où l'eau solaire ne suffirait pas. Comme on peut le voir, la sonde de l'eau de retour et celle de l'eau de départ commandent chacune le circulateur. Donc PROBLEME!! Quand l'eau en eau du système PER sera trop froide, elle déclenchera le circulateur mais si l'eau du ballon est elle aussi trop froide, la résistance se mettra bien en marche et coupera le circulateur jusqu'à ce que l'eau du ballon soit suffisamment chaude mais dans le même temps l'autre sonde déclenchera ce même circulateur d'où un marche arrêt constant.... pas bon. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème car comme dit, moi et les relais….
schema-chauffage.gif
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités