Petit séchoir à fruits et légumes

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Petit séchoir à fruits et légumes




par grelinette » 25/11/17, 18:46

Bonjour,

Un nouveau projet à l'étude : un petit séchoir à fruits et légumes.

Autour de chez moi il y a de nombreux jardiniers qui viennent chercher du crottin de mes chevaux pour leur potager, et en échange ils m'offrent quelques fois quelques fruits et légumes de leur production.

Dernièrement des jardiniers m'ont donné quelques fruits et légumes séchés : tomates, pommes, kaki, prunes, etc.
Certains ont fabriqué des séchoirs solaires (il y a plusieurs sujets sur éconologie sur ce thème), d'autres utilisent des séchoirs électriques du marché : le résultat donne des fruits et légumes séchés succulents. :P
Certains font des expériences et me donnent des fruits sans me dire ce que c'est afin que je devine... (Par exemple j'étais persuadé que les fines tranches de kakis séchées étaient des pommes !).

Comme nombre d'entre vous je me chauffe avec un poêle à bois qui fonctionne presque 20 h par jour et je me demandais si je pouvais bricoler un petit séchoir que je poserai simplement sur le poêle à bois avec des fruits et des légumes coupés en fines tranches.

J'ai pensé à une boite métallique type boite carrée de biscuits (dim. 23 cm x 23 cm x 12 cm) dans laquelle je fixe des petites étagères en grille. La boite serait percée de petits trous afin de permettre à l'air de circuler pour sécher les aliments coupés en fines lamelles posés sur les étagères. (Peut-être que de simples grilles posées en étagères sans boite autour suffiraient).

La production ne sera pas industrielle, mais ça permettra de faire des expériences culinaires intéressantes !
Séchoir à fruits avec boite en métal.jpg
Séchoir à fruits avec boite en métal.jpg (87.13 Kio) Consulté 13239 fois


A priori, ça parait simple, pas cher et rapide à faire. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des idées et des conseils pour faire ce petit séchoir à poser sur le poêle de chauffage (ou sur une chaudière ou un radiateur). (et en plus ça parfumera la maison avec une douce odeur de fruits ou de légumes ! :cheesy: )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Petit séchoir à fruits et légumes




par Ahmed » 25/11/17, 19:41

Le séchage des fruits est une excellente méthode de conservation et c'est donc une bonne idée que ce séchoir.
À mon avis, des trous dans le couvercle suffisent, ceux sur les parois latérales sont inutiles, voire nuisibles, car s'opposant à l'effet cheminée. La boite gagnerait également en efficacité si sa base était en forme d'entonnoir (tronc pyramidale*), afin de capter un flux d'air chaud plus important et de l'accélérer autour des fruits à sécher...

* Pour plus de simplicité de réalisation, les 2 petits côtés peuvent se situer dans le prolongement vertical du reste, tandis que les 2 façades sont évasées à leur base. Cerise (déshydratée!) sur le gâteau, cela accroit la stabilité du séchoir et, possiblement, sa hauteur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Petit séchoir à fruits et légumes




par Lolounette » 25/11/17, 21:13

après je ne sais pas à quelle température est l’air au dessus de ton poêle ?
car l’objectif est bien de sécher et non pas de cuire, dans un séchoir normalement la température ne monte pas à plus de 45º pour préserver les vitamines et le reste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Petit séchoir à fruits et légumes




par grelinette » 18/12/18, 19:01

Voilà un séchoir très simple à faire et le résultat avec les tomates semble excellent !...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
marionz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/07/20, 19:07

Re: Petit séchoir à fruits et légumes




par marionz » 13/07/20, 19:10

Bonjour !

Bravo pour ce super modèle de petit séchoir solaire :)
Je tiens à vous partager un site web super sur lequel on m'a proposé un stage pour fabriquer mon propre séchoir solaire, en 1 journée.
https://www.les-sens-du-bois-ebenisterie.com/sechoirs-solaires
Vraiment super, je vous le recommande à 100% !!!!

MZ
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités