Capteurs solaires performants et pas chers

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Capteurs solaires performants et pas chers




par jean63 » 09/02/06, 11:58

trouvé dans les canets de René à partir du site quanthome :arrow:


http://quanthomme.free.fr/energieencore/carnet2.htm
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/02/06, 17:36

Salut, Jean 63 !
On peut envisager deux philosophies dans l'utilisation de l'énergie thermique solaire : une approche élaborée (miroirs paraboliques orientables, tubes à vide etc...), pour des températures et un rendement élevé, nécessitant entretien et surveillance, et une utilisation basique, sans entretien, avec des matériaux bon marché et de récup', pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage basse température. Etant flemmard et radin, et comme il me fallait de toute manière une toiture, j'ai choisi la seconde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/02/06, 17:51

salut cuicui,

Tu as raison, c'est comme pour les voitures, plus c'est simple et plus c'est facile pour trouver les pannes et réparer. J'ai une vieille 504 essence (25 ans / 260000km), un régal : elle tourne comme une montre (presque) : 5 min pour déposer le démarreur, idem allumeur, en fait tout est très accessible et il y a énormément de place sous le capot; et en plus elle super confortable.

Comme je la garde en véhicule de collection, elle passera bien un jour à la pantonisation si c'est pas trop compliqué à installer. :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/02/06, 18:20

Moi, je regrette mes Ami-6, simples, confortables, pas si lentes que ça (elles tenaient les 110 km vent arrière) mais elles sont tombées en rouille, et on ne pouvait pas les faires rouler à l'huile de friture...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 14:36

J'ai encore ma 2CV 6volts que j'avais à 19 ans lorsque j'était étudiant en 1969 ; il manque peu de réparations pour qu'elle remarche.

De plus j'ai vu un super montage de pantone sur une deuche (double réacteur) dans le site quanthomme.

Si j'ai assez de temps et de courage dans cette vie, je m'y mettrai peut-être un jour.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités