Chauffage solaire en autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Chauffage solaire en autoconstruction




par rubbish » 27/02/17, 17:44

Bonjour,

Quelqu'un ici aurait testé ça: https://mrmondialisation.org/construire ... -possible/ ?
D'après ce que j'ai compris ce serait des panneaux solaires thermiques simples à faire soit même. Et ils ont fait un logiciel qui affiche la puissance.
Si quelqu'un s'y connais j'aimerai avoir des avis. Merci

Leo
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 27/02/17, 21:20

Bonsoir,
Visiblement ce panneau à auto-construire est en polypropylène.
Je ne peux pas juger de la durabilité du panneau mais j'ai déjà fait des mesures avec du PP (chauffage de piscine) associé à une plaque de polycarbonate pour réduire les pertes du capteur et il est vrai que c'est le panneau thermique qui se révèle le plus performant (Kwh le moins coûteux)comparativement aux concurrents du commerce lorsque le Delta de température entre l'air extérieur et l'eau du panneau reste inférieur à 40.

Visiblement ce constructeur a assemblé des éléments du commerce (bas coût) pour en faire un produit accessible.

Pour ma part, je trouve son approche très intéressante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par chatelot16 » 28/02/17, 13:25

visiblement y a rien a voir ... il faut payer d'abord
http://sunberry.io/fr/description

pour moi le polypropylene est bon pour faire des capteur sans vitre pour chauffage de piscine

le chauffage de piscine est un cas particulier ou l'on a besoin de chauffer quand la temperature exterieure n'est pas trop basse : un capteur sans vitre est la meilleure solution ... avec vitre la reflexion sur la vitre reduit la puissance ... sans vitre le capteur ne produit plus rien quand il fait trop froid , mais quand il fait trop froid de toute façon on renonce a chauffer la piscine

quand on met une vitre on peut produire de la chaleur quand il fait froid , mais la temperature peut monter très haut en été si l'eau ne circule pas : un capteur en polypropylene avec vitre se fera detruire a la moindre panne de circulation d'eau ... ça ne me parait pas la bonne solution : pour faire quelque chose de durable il vaut mieux de la vraie tole ... pas forcement cuivre qui est trop cher , on peut faire des chose bien avec de l'acier

mais de toute facon ce site http://sunberry.io/fr/description qui ne montre rien si on ne paye pas ne fait pas avancer le schmilblick ... je n'ai pas envie de faire partie des gogo qui vont payer pour ne rien avoir d'utile
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par rubbish » 28/02/17, 20:55

D'après leur description, les panneaux ne dépassent pas 90°C par conception. Ils utilisent un film de serre au lieu d'une vitre, je pense que ça doit laisser passer la chaleur et éviter que ça monte trop haut en température.

Ils parlent d'un rendement pouvant aller jusqu'à 60% même par temps froid ce qui parait plutot bien, rien a voir avec un capteur pour piscine. Ce que je trouve interessant c'est qu'ils ont fait une application qui tourne sur un Rapsberry Pi et affiche la puissance en direct (voir dans le blog). Je ne sais pas comment ça marche mais c'est bien de pouvoir voir la production, du coup on sait si les panneaux sont efficaces ou pas.

Je leur ai envoyé un mail pour en savoir plus, on verra.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 28/02/17, 22:59

C'est vrai que le danger c'est le coup de chauffe en été avec panne du circulateur et ça arrivera certainement.
Si le panneau ne dépasse pas 90° ça peut tenir mais il ne faut pas que ca dure trop car c'est vraiment limite pour cette matière.
Mes retours de mesures sur de l'EPDM : (qui est un matériau similaire au PP en performance mais est plus durable et plus résistant à la température)

EPDM Nu : t° ext = 21° pour une température de sortie de capteur à 41° et une irradiation de 946W , j'obtiens une puissance de 416W
EPDM Nu : t°ext = 0° irr 955 W : P=0 (rendement nulle)

EPDM vitré avec polycarbonate 4mm : t° ext = 21° pour une température de sortie de capteur à 41° et une irradiation de 946W , j'obtiens une puissance de 552W
Cette valeur est conforme aux expériences de Sunberry

EPDM vitré avec polycarbonate 4mm : t° ext = 0° pour une température de sortie de capteur à 41° et une irradiation de 955W , j'obtiens une puissance de 417W (tout de même)

L'ajout d'un outil de 'reporting' est possible avec ce genre d'outil similaire mais pour toutes les énergies de la maison.
http://linuxfr.org/news/openenergymonit ... nergetique (un peu coûteux)


Outre la difficulté de la surchauffe je trouve que le film pour serre est trop fragile et n'est pas suffisamment durable.

Toutefois j'aime bien le principe de cette recherche de produire un Kwh solaire très abordable.
Cette installation aura des difficultés pour produire de l'ECS.

Affaire à suivre de prêt.
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par rubbish » 01/03/17, 12:36

Merci pour les infos sur l'epdm, super interessant. C'est peut etre possible de remplacer leur polyprylene par de l'epdm.
Le polypro fond à 135°C donc si le panneau monte à 90 ça laisse un peu de marge.
A 40€ le panneau ça fait vraiment pas cher je crois que je vais tester.

D'après ce que j'ai compris, le film pour serre est donné pour 4 ans de durée de vie et c'est lui qui permet d'éviter la surchauffe en laissant fuir le panneau thermiquement quand c'est trop chaud. 4 ans ça laisse le temps de voir venir mais c'est que s'il faut monter sur le toit pour le changer c'est pas pratique.

Opennergy monitor à l'air bien mais ça a l'air plus adapté pour superviser du photovoltaique.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 01/03/17, 22:32

Bonsoir,
Pour information le polycarbonate 4 mm en double vitrage me reviens à 6 euros / m2 pour réparer éventuellement un plastique de serre détruit.
Par contre comme il est plus isolant il doit falloir se réserver la possibilité de laisser pénétrer l'air dans le panneau (ce qui veut dire une petite modif)
Autre intérêt de l'EPDM en nappe c'est le fonctionnement possible en "pression atmosphérique" et donc en cas de coupure de la pompe plus d'eau dans le circuit.
L'achat de 2.6m 2 de panneau à 40 euros n'est pas la ruine ne serait ce que pour apprendre le fonctionnement du solaire thermique....
Bon courage
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par rubbish » 10/03/17, 20:59

Ton polycarbonate est vraiment pas cher. Aurais tu une adresse ou s'en procurer?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 10/03/17, 21:45

Bonsoir,
Tu trouveras le polycarbonate pour serre horticole ici :
http://www.ebay.fr/itm/10-25-M-Plaque-D ... Sw2gxYuYIL

Aucun problème de qualité j'ai déjà utilisé ce produit pour une petite serre il y a 5 ans ....ça n'a pas bougé.
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par rubbish » 10/03/17, 22:32

Super, merci beaucoup pour le lien et surtout pour le retour sur la durabilité ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités