Thermosiphon avec deux sources de chaleur et un échangeur?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/08/15, 00:48
x 1

Thermosiphon avec deux sources de chaleur et un échangeur?




par lil » 26/08/15, 01:33

Bonjour,

J'habite une maison ancienne dépourvue de tout confort. C'est provisoire, en attendant d'avoir réalisé des travaux de rénovation sur un autre bâtiment.

J'ai besoin d'une solution pas chère, économique et écologique pour avoir un peu d'eau chaude pour la famille. Comme actuellement on n'en a pas, nos besoins sont réduits au minimum 8)

Je vais récupérer un ballon de 150 litres pas cher. Il est équipé d'un échangeur.

Je pensais construire un capteur avec des radiateurs à eau et le placer à 60° contre la façade de la maison.

Et j'aimerais bien aussi profiter de la chaleur du poêle à bois en enroulant un serpentin autours du départ de la cheminée (juste au-dessus du poêle) ou en le plongeant dans une casserole posée dessus.

Est-ce que le thermosiphon fonctionnera si je branche l'arrivée chaude du poêle et du capteur à l'entrée haute de l'échangeur sur le ballon (via un T) et la sortie basse de l'échangeur du ballon sur l'arrivée froide du capteur et du poêle ?

Merci d'avance !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/08/15, 07:12

ce qu'il faut surtout c'est que ton ballon soit plus haut que tes producteurs de chaleur et que les canalisations pour y aller ne fassent que monter. pas de petit retours de pente.
et aussi pour que ça marche, il faut un gros diametre: minimum 1" interieur.
0 x
Image
cliquez ma signature
lil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/08/15, 00:48
x 1




par lil » 27/08/15, 10:37

dirk pitt a écrit :ce qu'il faut surtout c'est que ton ballon soit plus haut que tes producteurs de chaleur et que les canalisations pour y aller ne fassent que monter. pas de petit retours de pente.
et aussi pour que ça marche, il faut un gros diametre: minimum 1" interieur.


Merci dirk pitt,

Oui je sais, tout sera disposé pour être compatible avec le thermosiphon: le capteur solaire à gauche, le poêle à bois à droite, le ballon en haut (et l'évier au centre).

Et j'ai prévu d'utiliser du cuivre recuit 20/22.

Mais j'ai besoin de la confirmation que brancher deux sources de chaleur sur le même échangeur ne posera pas de problème car je ne trouve pas de référence de ce genre de montage...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités