Panneau solaire thermique, fluidyne et Stirling

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Malicati
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/06/14, 14:32
x 1

Panneau solaire thermique, fluidyne et Stirling




par Malicati » 11/06/14, 14:34

Bonjour à toutes et tous,

En ce moment, j'ai une idée qui me trotte dans la tête ..... et je me dis que ça peut fonctionner ..... je pense que ça va être mes cahiers de vacances de cet été ;-)

Je viens de faire un panneau solaire thermique à base de canettes (dont on trouve le tuto sur ce site), pour que cet hiver je consomme moins d'électricité pour notre chauffage.

Par contre, je me suis dit, que cet été, même à partir de maintenant, le panneau chauffe mais il ne sert à rien, sauf à faire de l'air brulant, pas très utile à première vue.

Ensuite, en flânant sur le net, j'ai découvert le moteur Stirling, qui peut produire du chaud et du froid. Je me suis donc dit, ça peut être utile pour refroidir notre maison, mais il faut l'entrainer ce moteur, j'ai donc mis ça de côté.

Puis, je ne sais pas trop comment, dans les méandres de mon esprit, en regardant le dernier Robocop, il m'est venu un prémice de début d'idée .........

Le panneau thermique produit de l'air brulant, une fluidyne fonctionne avec une différence de température, donc, on peut utiliser cet air brulant pour faire fonctionner une, ou plusieurs fluidyne.

Avec une ou plusieurs fluidyne, on peut créer un circuit fermé où il y aurait de l'eau en mouvement ......... on peut donc mettre en mouvement un moteur Stirling ....

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai savoir si ça parait faisable ? .....

Merci d'avance.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Juliengarrigue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/10/14, 23:44
Localisation : Auch
Contact :

Re: Panneau solaire thermique, fluidyne et Stirling




par Juliengarrigue » 03/09/17, 17:26

Bonjour,

ça m'intéresse aussi :)
0 x
La diversité crée la richesse
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Panneau solaire thermique, fluidyne et Stirling




par izentrop » 05/09/17, 08:40

Bonjour,
Le problème est que les petits systèmes ont un petit rendement. http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... nzetta.pdf

Plutôt qu'engager des frais dans ce sens, le photovoltaïque s'est bien démocratisé : Pourquoi pas avoir une pompe électrique qui entre en fonction dès que les batteries sont rechargées. Un peu de domotique et hop !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités