"Chauffage" solaire par miroirs suiveurs

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
kae
x 17

"Chauffage" solaire par miroirs suiveurs




par kae » 21/02/12, 19:38

Bonjour,

Je vois que le chauffage par panneaux solaires marche chez beaucoup d'entre vous. Mais il demande beaucoup de compétences et de main d’œuvre pour être mis en place.

Que penser d'un système de 10 suiveurs d'un m2 qui pointent sur un mur trombe en passant par une fenêtre ?

A priori cela récupère autant de chaleur que 10m2 de capteurs et aucun branchement n'est à réaliser, aucun liquide en mouvement etc...

C'est le genre de chose où on pourrait commencer petit avec 2m2 par exemple, alors qu'il faut tout de suite un investissement pour un plancher chauffant, de la tuyauterie, des régulateurs, des capteurs....

Merci d'avance.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/02/12, 20:50

A essayer en cet hiver !!!

Mais ne marchera pas, dès que le soleil est un peu voilé, avec de la lumière diffuse, contrairement aux panneaux solaires qui continuent à la collecter cette lumière diffuse, qui a perdu de la directivité, mais qui conserve une certaine intensité.

Donc à mesurer suivant les régions, avec plus ou moins de brumes, en hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/02/12, 21:58

c'est un peu rapide de dire ca marchera pas

il est bien possible de mettre quelque mirroir automatique pour faire entrer plusieur fois la puissance du soleil par une seule fenetre

bien sur ca fera du chauffage solaire ... en plus ca fera de l'eclairage

pas mal pour des piece avec petite fenetre au nord

pas de risque de surchauffe en été car il est facile de desorienter volontairement les mirroir

bien sur ca ne donnera rien quand le soleil est voilé ... mais dans ce cas les capteur plan ne donne pas beaucoup non plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/02/12, 09:51

kae a écrit :A priori cela récupère autant de chaleur que 10m2 de capteurs et aucun branchement n'est à réaliser, aucun liquide en mouvement etc...

C'est le genre de chose où on pourrait commencer petit avec 2m2 par exemple, alors qu'il faut tout de suite un investissement pour un plancher chauffant, de la tuyauterie, des régulateurs, des capteurs....
La simplicité du système de miroirs n'est qu'apparente.

En réalité, c'est aussi compliqué que des panneaux thermiques, mais avec des difficultés différentes.

Par exemple :

1) Où placer les miroirs ? (pour les panneaux thermiques, on les met généralement sur le toit)

Idéalement, il faudrait avoir du terrain ensoleillé au nord de la maison, alors qu'en général on place la maison le plus au nord du terrain possible pour avoir un maximum de surface ensoleillée devant...

2) La réalisation et la maintenance des suiveurs.
Les miroirs nécessitent un pointage 2 axes pour être efficaces et l'asservissement est plus compliqué que le simple "pointeur" de panneaux solaires.
L'alimentation électrique et le contrôle des suiveurs sont à comparer avec la plomberie des panneaux thermiques...

3) La solidité du montage (résistance au vent en particulier).

4) Le danger d'aveuglement si on concentre trop (10m² renvoyés dans une fenêtre peuvent provoquer de graves lésions des yeux !)
0 x
kae
x 17




par kae » 22/02/12, 09:59

Je confirme qu'à mon avis des capteurs plans ne font pas beaucoup de chaleur par temps couvert, encore moins les miroirs suiveurs. J'habite dans le sud où l'hiver on a 2 journées sur 3 bien ensoleillée sans nuages.

Supposons qu'il faille 10m2 de capteurs solaires et une installation plancher chauffant + ballon + capteurs à le tout à 10 000€ pour économiser 500€ de fioul par an. Cela donne une rentabilité sur 20 ans.

Je me demandais si 5m2 de miroirs n'auraient pas permis ~200€ d'économies par an.

On doit pouvoir en bricoler un miroir de 1m2 avec suiveur pour 200€ si on arrive à récupérer les miroirs, 1000€ en tout + mur trombe si on veut déphaser. Rentable en 5 ans.

Mon raisonnement tient-il ?


Edit :
1) Je comptais placer les miroirs dans le jardin au sud, redirigeant vers une pièce au sud mais de toute façon peu au soleil car cachée par une terrasse.

2) Quelques branchements électriques et de l'électronique est quand même assez stable dans le temps et facile à faire (pour un informaticien comme moi, pas plombier pour un sou), pas de pertes, pas d'échangeur... Enfin je ne vois pas ce qui est plus compliqué qu'un suiveur pour panneaux solaires... La précision peut-être ?

3) Oui. Enfin les panneaux solaires doivent aussi être résistants au vent.

4) Oui. Déjà pensé c'est pourquoi mon idée semble limitée à un petit projet de 2 ou 3 panneaux, pas 10m2. La pièce recevant les rayons est une sorte de cave avec 2 fenêtres, on pourrait imaginer condamner une fenêtre en mettant un petit mur devant à l’intérieur qui capterai toutes les calories. Pas de pertes (à part le double vitrage) puisque les rayons arrivent à l’intérieur et pas de risque d'éblouissement dans la pièce. Sauf à passer devant le flux lumineux dans le jardin, mais en hivers il est très peu utilisé.

Bref rien de parfait, mais aussi pas mal d'avantages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/02/12, 10:46

J'imagine en effet avec horreur le coût des trackers pour une faible efficacité. ( sans compter le coût des fondations)
Tant qu'à bâtir dans le fond du jardin, autant y mettre des panneaux thermiques et relier le tout par des tubes bien isolés à la maison. De toutes façons ( en Belgique du moins) il faudrait quand ^même passer par un permis de bâtir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/02/12, 10:57

kae a écrit :1) Je comptais placer les miroirs dans le jardin au sud, redirigeant vers une pièce au sud mais de toute façon peu au soleil car cachée par une terrasse.
Au sud, ça veut dire que les miroirs seront quasiment à plat. Il faudrait que la pièce soit un peu en hauteur, sinon la surface équivalente de miroir devient très faible (sinus de l'angle d'incidence).

kae a écrit :2) Quelques branchements électriques et de l'électronique est quand même assez stable dans le temps et facile à faire (pour un informaticien comme moi, pas plombier pour un sou), pas de pertes, pas d'échangeur... Enfin je ne vois pas ce qui est plus compliqué qu'un suiveur pour panneaux solaires... La précision peut-être ?
Il faut un suiveur 2 axes, alors que les panneaux photovoltaïques se contentent généralement d'un suiveur 1 axe.
Ensuite, le calcul (ou l'asservissement) des angles de pointage est beaucoup moins simple que pour un panneau qu'on cherche à orienter face au soleil.


kae a écrit :3) Oui. Enfin les panneaux solaires doivent aussi être résistants au vent.
Oui, le problème est le même que pour des panneaux photovoltaïques sur support 2 axes. On constate alors que le support coûte aussi cher cher que les panneaux :|
Alors pour fixer 2 miroirs :?

Les panneaux thermiques, pour leur part, ne sont généralement pas orientables, leur fixation est donc beaucoup plus aisée.


kae a écrit :Bref rien de parfait, mais aussi pas mal d'avantages.
Comme je l'ai dit, oui, pas mal d'avantages, mais aussi d'autres inconvénients :mrgreen:

Edit :
Ce site propose la vente d'un héliostat ...
Ca donne une idée de la structure nécessaire... et d'après cette page ça ne fonctionne pas pour renvoyer vers le nord (donc sur un mur au sud).
0 x
kae
x 17




par kae » 22/02/12, 11:53

Merci pour vos très bonnes remarques. Notamment concernant l'angle au nord qui donne une surface faible, j'y avait pensé effectivement.

Je connais Tourneseul, je trouve cela très cher pour "si peu". Ca a l'air de qualité mais à 1500€ le miroir, on se retrouve avec les mêmes prix qu'une installation solaire thermique classique.

Et je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) l'espace nécessaire pour placer les miroirs au nord hors de l'ombre de la maison.

Et pour 1) La pièce n'est pas en hauteur du tout.

Bref, ça me semble impossible dans ma configuration cette histoire.

Dommage car je n'ai pas 10000€ pour un PSD, j'ai du chauffage au fioul, ma conso d'eau chaude est tellement faible (100 à 200€/an) qu'un CESI ne serait pas bien rentable non plus, pas grand chose à faire en plus que les "petits gestes" pour l'éconologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/02/12, 12:04

kae a écrit :Bref, ça me semble impossible dans ma configuration cette histoire.
Fais l'essai avec un miroir tenu à la main pour voir si tu peux renvoyer de la lumière dans ta pièce...

Sinon, il doit y avoir une solution en renvoyant vers un second miroir fixe...

kae a écrit :Dommage car je n'ai pas 10000€ pour un PSD, j'ai du chauffage au fioul, ma conso d'eau chaude est tellement faible (100 à 200€/an) qu'un CESI ne serait pas bien rentable non plus, pas grand chose à faire en plus que les "petits gestes" pour l'éconologie.
En restant dans le chauffage, tu peux toujours améliorer ton isolation 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/02/12, 12:34

tu peux essayer de mettre le miroir orientable sur le toit ...


le cas ou ce systeme est interressant : faire arriver la lumiere par le nord et descendant a 45° : donc la lumirere arrive paralelement a l'axe de la terre : le mirroir peu donc suivre le soleil avec une seule rotation ... juste une petite modification de l'autre angle a faire manuellement suivant les saison
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités