Stockage intersaisonnier d'énergie solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
benn-
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/12/11, 18:36

Stockage intersaisonnier d'énergie solaire thermique

par benn- » 18/12/11, 21:34

après avoir parcouru le forum et d'autres forum je n'ai pas trouvé les infos que je cherchais sur une idée que j'ai eu.
Je cherche a faire une installation de chauffage solaire thermique 100% autonome.
Je vais vous démontrer le système auquel j'ai pensé. Tout d'abord c'est une maison BBC équipée d'une VMC double flux a haut rendement. celle ci est couplée a un puits canadien. Le toit est équipé de panneaux solaires thermiques, l'installation est la même que celle d'un système solaire combiné. La nuance est de créer la réserve thermique sous un deuxième puits canadien (voir si ça nécessite de le faire plus profond, voir d'isoler au dessus pour limiter les pertes). ce système permettrais d'optimiser encore plus le préchauffage de l'air( pourquoi pas installer un bypass entre le puits a température "normale" et celui a température boostée pour ne pas dépasser la température voulue)
pensez vous que ce système garderais la chaleur de l'été a l'hiver?
les panneaux solaires auraient plus qu'a ajuster la température avec une dalle chauffante ou radiateur.
Merci de l'attention que vous porterez a cette idée
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 18/12/11, 23:58

Réponse sur le principe de base intersaison été vers hiver, sous une forme un peu différente fonctionnelle actuellement à http://www.dlsc.ca depuis 2007 et analysée, discutée sur econologie fortement sur
chauffage-isolation/chaleur-d-ete-pour-l-hiver-a-drake-landing-solar-c-canada-t10828.html
solaire-thermique/stockage-de-chaleur-solaire-dans-le-sol-t10173.html
medias/dedeleco-ou-plutot-drake-landing-solar-recompenses-t11299.html
energies-renouvelables/pompe-a-chaleur-sous-parking-t11188.html


Le point essentiel est de faire un puits canadien, assez profond et assez grand pour que la diffusion de la chaleur sur typiquement 3 à 6 m environ entre été et hiver, ne fasse pas perde trop de température entre été et hiver, et redonne en hiver la chaleur nécessaire.
Il faut donc une dimension typique du volume de terre pour le stockage plus ou moins cubique , nettement plus grande que 6 m.

Il faut bien mesurer la diffusion thermique et la capacité thermique de la terre utilisée.
On peut réduire l'épaisseur isolante à 2m avec des couches alternées de terre et bon isolant.

De nombreuses variantes sont possibles respectant cette base.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 19/12/11, 04:41

Bonjour et bienvenue Benn.

Tant que tu y est, commence par ce sujet:
chauffage-isolation/chauffage-solaire-immeuble-avec-tampon-thermique-en-suisse-t11285.html

C'est l'installation «zéro émission» et zéro frais de chauffage, la plus en pointe et la plus simple à mettre en œuvre à l'heure actuelle (amha). => dans un cas comme le tiens, j'étudierais cette possibilité dabord.

Et si tu veux compulser un fil ou l'on a déjà refait le débat contradictoire des lien que prone Dedelco, et savoir pourquoi sa solution ne peut pas être adaptée à tous les cas de figure (elle n'est d'ailleurs pas zéro émission) vois ici:
chauffage-isolation/stockage-et-dephasage-geo-thermique-dans-les-sols-t10470.html

(c'est le fil de synthèse le plus en pointe, qui nous conduit raisonnablement vers la solution donnée dans le lien ci-dessus => ballon thermique dans un réservoir à l'intérieur de la construction).

C'est la solution la plus économique et la plus logique, à l'heure actuelle.

Le stockage dans le sol n'est pas mauvais.... mais... (etc, je te laisse lire!)

Selon la région où tu te trouves, un chauffage d'appoint au bois, peut encore être une bonne solution. Bonne lecture!
0 x
benn-
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/12/11, 18:36

par benn- » 19/12/11, 08:33

j'avais lus tous ces sujets mais le problème est par exemple ou trouver une cuve qui résiste a la chaleur a un prix raisonnable?
dans la système que je propose le surcout par rapport a un puits canadien classique est limité a la plus grande profondeur de la tranchée et a l'achat de quelques centaines de mètres de tuyaux pour le réchauffage de la terre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 19/12/11, 09:32

Tu es vraiment sur de les avoir bien lu en détails?

Apparemment, tu pars vers une solution de stockage dans la terre...comment veux tu gérer les infiltrations d'eau qui refroidiront forcément ton stockage ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 19/12/11, 09:38

trouver une cuve ..... a un prix raisonnable?

est la difficulté de la solution à grosse cuve, qui pour intersaison doit être énorme 400 à 600m3, qui ne tiendra pas plus longtemps que la terre gratuite percée de trous sur plus de 1000m3 !!

Donc le plus simple est le puits canadien, de grande volume, le plus proche du cube possible et à plus de 3m de profondeur (ou bien isolé en surface par 2m de terre et isolants alternés) ) et préchauffé en été par le soleil sur capteurs, quasiment identique à un bon puits canadien.
L'échange thermique est mieux avec eau, mais peut être à air aussi, ou un mélanger des deux.
Le préchauffage en été permet de gagner en dépenses de chauffage, même si tout n'est pas parfait et oblige à fonctionner en mode classique parfois.
Un puits canadien classique a aussi un problème d'humidité d'eau venant de surface en hiver qui le refroiduit, et donc il vaut mieux l'isoler en humidité de surface et sur les côtés avec des feuilles étanches plastiques, ou du ciment injecté.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 19/12/11, 15:28

Maintenant que dedeleco le dit...il va finir par me convaincre...

C'est vrai qu'en l'absence d'écoulement (nappe phréatique ou terrain en pente, avec ruisseau, comme chez nous) en mettant un "parapluie" sous terrain, il y a de forte chance que cela limite les écoulements ! (l'eau remonte rarement sauf en cas de source...il me semble??)

Sous ce parapluie: prévoir une marge de sécurité de X m qui ferait "zone tampon aqueuse" + Y m en "zone d'isolation terre sèche" + Z m de rayon de stockage thermique "zone utile"...

Ca devrait être dans l'ordre du possible...mais ca fait du terrassement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1

par minguinhirigue » 21/12/11, 21:23

Bonjour Benn.

J'avais suivi il y a plus de deux ans maintenant le lancement du fil concernant le stockage intersaisonnier à galets (puits canadien surchauffé à déphasage vers l'espaces domestique)

Je continue à pensé qu'il s'agit d'une technique utile de production de chaleur gratuite pour toute bâtiment nécessitant des fondations profondes (ndr. plus de 3m).

Mais en dehors de ce cas et en particulier pour les maisons individuelles, je pense aujourd'hui que des systèmes plus simples existent. Une bonne maison passive, avec des 4m² de panneaux solaires correctement dimensionnés et un chaudière pico-cogénération en soutien, c'est 80% de chauffage gratuit, et le reste au top de ce qui ce fait aujourd'hui.

Non pas qu'on ne puisse pas faire mieux (95% de chauffage gratuit avec du stockage inter-saisonnier efficace), mais en terme de compromis économique et écologique, je pense que c'est plus efficace s'il n'y a pas a priori de terrassements importants à faire.

Je regarde avec intérêt ton projet, voir si mon intuition est fausse ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 21/12/11, 22:07

L'hiver, il n'y a pas beaucoup de soleil et sur maison ancienne il est très difficile de diminuer les pertes thermiques énormément, pour la rendre quasi passive, ceci pour une prix très supérieur à celui de trous de petits diamètres dans la terre sous des parkings, qui ne dérangent presque rien si bien conçus, avec capteurs thermiques solaires d'été simplistes sur les toits.

La seule difficulté est d'innover, de réaliser des perçages pas chers (ou robot foreur simple) et de mettre au point avec un peu de créativité au lieu de dire que c'est impossible alors que cela marche à www.dlsc.ca.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Stockage intersaisonnier d'énergie solaire thermique

par Christophe » 22/06/21, 14:16

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités