Onduleur cramé - cherche à comprendre

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Onduleur cramé - cherche à comprendre




par Forhorse » 17/03/10, 15:18

Bonjour à tous,

Alors voilà hier j'avais entrepris de passer l'installation électrique de mon écurie de 12 à 24 V https://www.econologie.com/forums/mon-ecurie ... t8678.html

Au cours du montage j'avais fait plusieurs essais qui s'étaient très bien passé. Puis alors que tout était finit, je venais d'arranger les cables pour tout caler à peut pret proprement derrière les batteries, je fais un dernier essais, et pouf... les fusibles du convertisseur petent.
Je trouve 4 nouveaux fusibles, refait un nouvel essais de mise sous tension, même chose.

Voilà la configuration :
Batterie 24V/90Ah (2 de 12V/90Ah en serie)
Convertisseur 24V/230V - 1200W pseudo sinus "made in china"
charge : 2 lampes fluos de 11W et un tube fluo à ballast electronique de 36W, soit 58W de charge.

Ces lampes ont été alimenté sans probleme par un convertisseur 12V/150W (lui aussi made in china) pendant 2 hivers, allumées 2 fois par jour.
D'ailleur vu que j'ai cramé mon convertisseur 24V, le 12V à repris immediatement du service sans aucun probleme.
Je ne comprend vraiment pas ce qui s'est passé. J'avais fait des essais de ce convertisseur à plusieurs reprises sur des charges plus ou moins importantes sans aucun soucis (halogène de 300W, perforateur de 700W, scie circulaire de 1200W pour couper des bout de madrier)
D'ailleur les lampes s'étaient allumée 2 fois, ce n'est qu'au troisième allumage qu'il à rendu l'âme.
J'ai immediatement pensé à une boulette de ma part, je croyais avoir fait un court-circuit en bougeant mes cables, mais je n'ai rien vu de tel (en principe je suis soigneux au niveaux des connexion électrique, c'est quand même mon metier)
Bref, à part un appareil de mauvaise qualité, je vois pas raison.
Comme il n'est plus sous garantie (bien 1 ans qu'il traine sous mon bureau) je l'ai ouvert pour faire une autopsie.

Voilà ce que j'ai découvert :
Image
Apriori ces deux pistes servent à la mesure de tension en sortie de l'appareil et donc a sa regulation. Elles aboutissent à un montage à ampli-op qui doit lui aussi être cramé.
Je suppose une cause sous-jacente a ceci (transitor cramé ?)
Après étude des datasheet des composant utilisé, j'en deduis que l'étage de sortie était largement dimensionné pour la puissance annoncée (12 transistors MOS pouvant chacun supporter une charge de 10A, ça fait 30A par "phase" soit près de 7000VA)

Je n'ai pas envie de repparer cet appareil, par contre si certains d'entre vous ont une hypothèse sur la cause de cette panne ça m'interesse.

J'aimerais aussi comprendre comment il fonctionne. Dans les grandes lignes je connais le principe.
D'abord un elevateur de tension haute frequence qui produit une tension continue haute tension (theoriquement 314V, mais pour un pseudo-sinus cette tension est certainement plus basse)
puis un hacheur, ici à base de transistor MOS.
J'ai identifié les differentes fonctions sur la photo ci-dessous
Image

Hormis les composants de puissance il n'y à que 4 circuits integrés.
Chaque étage du convertisseur est compltement independant de l'autre. Le hacheur n'interagit pas du tout sur l'elevateur de tension. Il y'a d'ailleur une isolation galvanique quasi totale entre l'entrée 24V et le bus continu interne, si ce n'est deux condensateurs de quelques nanofarads.
Le hacheur est gérée par un KA3525A (on trouve facilement la datasheet sur le net) un un montage à ampli-op (LM324) qui a très certainement la fonction de reguler la tension et contrôler le courant de sortie (mesuré grace a une grosse resistance shunt de 0.1 ohms)

L'elevateur de tension est lui piloté par un circuit integré dont la réference à été grattée.
Et en fait c'est surtout de retrouvé la référence de ce composant qui motive ce message.
Il pilote 4 étage identique dont j'ai relevé le schéma suivant :
Image
Les repports noté "driver" vont directement sur deux broche de ce circuit integré mystere.
J'aimerais vraiment savoir quel peut bien être ce fameux circuit.
D'ailleur je suis très etonné qu'il n'y ai aucune contre réaction. La tension du bus continu n'est pas du tout contrôlé par ce circuit. Il se contente de piloter les 2 transistors de chaque étage elevateur sans se soucier si la tension de sortie est correcte ou non.
Il n'y a absolument aucune liaison entre le bus continu et donc la partie haute tension de l'appareil, et ce driver.
Le seul autre circuit qui lui est associé est a nouveau des ampli-op (LM324 aussi) qui semble surtout gerer la tension batterie.
Le bouton marche/arrêt present sur l'appareil sert a couper l'alimentation du driver.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Si vous avez des idées pour l'une ou l'autre de mes 2 questions, a vot'bon coeur :P
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/10, 17:04

Salut forhorse!

La sortie d'un onduleur est commandé habituellement par des Mosfets et supporte très mal les ballaste des lampes fluorescents, il se produit une pointe de tension très dure à gérer par la régulation et surtout pour les Mosfets qui viennent en court-circuit et s'en suit l'auto destruction des autres composants de puissance.

L'éclairage à leds serait mieux requis branché directement sur le 12 volts DC.

Le fonctionnement diffère d'un onduleur à l'autre; la première phase consiste à augmenter le voltage et nécéssite des composants capable de supportés un fort ampèrage; il se fait par une oscillation en haute fréquence alternative de la tension d'alimentation d'entré qui passe par un transformateur pour en augmenter son voltage et ensuite est redressé et filtré pour être ensuite converti en AC!

C'est le fonctionnement de la plupart des onduleurs disponible aujoudhui!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/03/10, 18:14

Ouais c'est possible, mais je comprend pas pourquoi un petit onduleur de 150W qui fonctionne exactement sur le même principe (je l'ai ouvert aussi) supporte cette charge depuis plus d'un an et que celui-là, beaucoup plus puissant crame au troisième allumage.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/10, 18:42

J'ai un 250 watts depuis au delà de 20 ans qui fonctionne bien encore et j'ai cramé un 750 watts après la troisième utilisations, heureusement encore sous garantie!

Les onduleurs plus faible on une marge de sécurité plus grande et la plupart du temps utilise des transistors au lieu de Mosfets qui sont beaucoup plus vulnérable et sensible au tension parasite d'un fluo electronique!
Pour faire court, le ballast électronique crée une demande de tension qui constitue une pulse très rapide de fort ampèrage et l'onduleur tente de le fournir avec sa régulation mais la demande étant très courte il peak au max pour se retrouver en surtension dans un court délais alors que la demande cesse brutalement, ce processus se poursuit tant que le fluo n'est pas complètement allumé, le régulateur interne de l'onduleur est incapable de gérer de telle fluctuation et interprète mal la charge qui lui est appliqué et détruit ses Mosfets.

L'utilisation de condensateur de filtrage (01 uf) augmente légèrement la consommation mais peut éviter ces pointes de voltage crée par le fluorescent!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 17/03/10, 19:20

supporte très mal les ballaste des lampes fluorescents, il se produit une pointe de tension très dure


je suis un peu de cet avis les ballasts certainement les causes de
ce phénomène ( souvenance de mes connaissances des années 98)
mais le retraité na plus que des souvenirs
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/03/10, 20:01

Je précise que c'est un ballast electronique c'est à dire plus ou moins une grosse lampe fluocompact.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/03/10, 20:19

Après reflexion il semble effectivement que le probleme est lié à l'aspect très capacitif de ce type de charge.
En principe les convertisseurs sont plus ou moins prévu pour supporter les charges inductives, qui elles aussi provoquent une forte pointe de courant.
Le difference étant que dans un cas le courant est en avance sur la tension, et dans l'autre cas il est retard.
Je pensais que ça revenait au même, visiblement il n'en est rien.
A l'occasion je verifierais sur mon petit convertisseur 150W si les transistors de sorties sont aussi des mosfet ou des transistors bipolaire (a notre epoque ça m'ettonerais quand même)

Et sinon pas d'idée sur la reference du circuit qui peut être utilisé pour piloter les transistors de l'elevateur de tension ?
(le circuit surligné en rouge en bas à gauche de la deuxième photo)
A quelle frequence peut fonctionner cet étage et quelle est la forme de la tension appliquée aux primaires du transformateur ?
Un bête rectangle je suppose...
Si ça se trouve ils utilisent exactement le même driver que pour le hacheur
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 17/03/10, 21:09

tu as peut etre eu un effet de résonance , souvent quand tu as des capa et des selfs dès lors surtension instantannée et claquage
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/10, 21:40

Forhorse

La puce en bas à gauche doit être un vulgaire oscillateur présent dans à peu près tout les onduleurs!

Il porte surement un numéro! Donne le moi je vais te donner les références!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/03/10, 22:29

Alain, tu devrais franchement lire le premier message avant d'essayer de me répondre. Je sais c'est long, mais je te jure que ça t'eviterais de dire des idioties. :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités