Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EXOSUN

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EXOSUN




par citro » 07/10/09, 23:22

J'étais présent aujourd'hui au rendez-vous d'EXOSUN pour le premier bilan d'exploitation de la centrale pilote de Martillac, installée sur le site de la Technopole Bordeaux Montesquieu.
La conférence était précédée de la visite commentée des installations. :mrgreen:
Image
J'y ai beaucoup appris sur la première entreprise Française de ce secteur et l'intérêt des trackers.
Le gain apporté par les trackers avoisine 24% en production cumulée. Cette production est lissée sur une plus grande plage horaire plus en adéquation avec les pics de consommation.
Sur certaines journées, le gain maximum mesuré peut atteindre 55%. :idea:

L'une des idées géniales du système consiste à faire du backtracking afin de densifier le nombre de panneaux installés au m².
Si on rapproche trop les panneaux, l'ombre portée d'un panneau peut cacher un autre panneau. Le panneau masqué verra sa production arrêtée dégradant la production de tout un string (les panneaux sont reliés en série en plusieurs lots appelés strings). La conception optimisée du champ solaire alliée au backtracking permet d'incliner le panneau afin que son ombre portée ne cache un autre panneau. Ce faisant, l'orientation des panneaux s'éloigne un peu de leur orientation optimum mais la production totale de l'insallation reste supérieure à un champ fixe...

Parmi les nombreuses données communiquées aux visiteurs, j'ai appris que la consommation électrique du système de tracker était de 0.4%... quand on sait que le gain obtenu par le suivi solaire se situe entre 20% et 40% selon la configuration de la centrale (24% à Martillac).

La visite fut suivie d'une conférence ou les différents dirigeants d'EXOSUN ont présenté les savoirs faire de l'entreprise.
Dominique ROCHIER, Directeur des recherches et co-fondateur d'EXOSUN, que certains autres membres du forum semblent connaître à présenté les perspectives de développement dans les domaines de la concentration, son crédo de toujours. Il a évoqué des facteurs de concentration de 10.000 avec une fiabilité des capteurs avérée pour des températures de 1000°C.
:arrowu:

Il a également évoqué les travaux d'EXOSUN sur le développement de moteurs à air chaud de type stirling. J'ai retenu des valeurs de 1 à 10kwh de production électrique en cogénération.
Dernière édition par citro le 07/09/11, 11:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 08/10/09, 08:15

Merci pour ce compte-rendu citro 8) ! Les panneaux étaient faits de quel matériau ? Sur la photo, on dirait du silicone polycristallin si je ne m'abuse ?
C'est vrai que souvent, le retour sur investissement d'un panneau équipé d'un tracker, par rapport à un panneau fixe, dans des régions propices, fait la différence. Pour un même nombre de kWh produit sur une année, finalement on a besoin de moins de place et de panneaux (bien qu'il soit nécessaire des les espacer précisément comme tu l'as mentionné).
C'est positif en tout cas d'avoir des résultats sur des projets tests, reste plus qu'à concentrer tout ça comme cité, et ça va rouler :mrgreen: !
Ah oui, excellent le Stirling au fait, ce serait vraiment bien si cette technologie pouvait se développer :? !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 08/10/09, 15:06

Oui, merci Citro de toutes ces précisions techniques.

Exosun est une jeune PME française qui travaille là où il faut (les EnR) et je lui souhaite un franc succès. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/10/09, 00:00

yannko a écrit :Merci pour ce compte-rendu citro 8) ! Les panneaux étaient faits de quel matériau ? Sur la photo, on dirait du silicone polycristallin si je ne m'abuse ?
En fait, selon les cas, certains clients imposent leurs panneaux. L'EXOTRACK est conçu pour recevoir tous types de panneaux.

Aujourd'hui est un grand jour, mon toit vient d'accueillir 3 panneaux monocristalins. :mrgreen:
La suite demain. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/10/09, 13:34

Salut Citro

J'ai cru comprendre que le rachat par EDF était limité en kw.h par m² de capteur et que c'est pour celà que le tracking ne pouvait être rentabilisé?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/10/09, 15:32

Capt_Maloche a écrit :Salut Citro

J'ai cru comprendre que le rachat par EDF était limité en kw.h par m² de capteur et que c'est pour celà que le tracking ne pouvait être rentabilisé?
Dans le cas présent EDF est co-exploitant du site et a participé au projet... :?
Il serait donc mal venu de leur part de dire qu'ils pénalisent le tracking...

1/ Le tracking nécessite plus de surface au sol car il faut espacer les trackers pour éviter qu'ils se fassent de l'ombre. Le prix d'un m² de terrain agricole n'impactant que faiblement l'investissement, le gain (environ 25%) obtenu par le tracker s'amorti plus rapidement.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 09/10/09, 15:53

citro
Le prix d'un m² de terrain agricole n'impactant que faiblement l'investissement

Si le prix du m² a peu d'influence sur l'investissement global, il me semble que le choix de panneaux fixes occupant plus de surface n'a pas d'importance.
Par contre, as tu une idée une idée par rapport au surcoût de ce type d'installation?
Est-il nettement inférieur à 25%?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/10/09, 17:47

Lors de la présentation, EXOSUN à déclaré ne pas pouvoir donner de tarifs car leur prestation est toujours une prestation sur mesure en fonction du terrain d'implantation. Ils ont expliqué que donner un prix avec un delta de +20 et -20% soit 40% d'amplitude budgétaire n'avait aucun sens.
:?
Aumicron a écrit :Par contre, as tu une idée une idée par rapport au surcoût de ce type d'installation?
Est-il nettement inférieur à 25%?
A priori, oui, sinon leur concept n'aurait pas de raison d'être. :D
D'autre part, le concept du suivi solaire a pour principal avantage d'élargir la courbe de production sur une plus grande amplitude horaire qui correspond à une plus grande plage de besoin d'énergie du réseau:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 12/10/09, 10:18

Ah, au fait... Citro, puisque tu me sembles bien motivé et rensigné :P

S'agit-t-il d'un tracking asservi au soleil (autonome), ou bien un tracking pré-programmé (supervisé par un ordinateur qui dit "telle position à telle heure") ?

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Re: Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EX




par nlc » 12/10/09, 11:47

citro a écrit :Dominique ROCHIER, Directeur des recherches et co-fondateur d'EXOSUN, que certains autres membres du forum semblent connaître


En effet, je le connais bien ! Tu lui a parlé d'econologie ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités