Comparatif de panneaux solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
novice curieuse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/03/09, 18:39
Localisation : lot-et-garonne

Comparatif de panneaux solaires




par novice curieuse » 30/03/09, 18:48

Bonjour à tous!
Je cherche des renseignements sur les panneaux solaires pour la production d'électricité, à la fois sur les différents types de panneaux existants et sur les différentes marques. La question principale n'est pas forcément le prix mais plutôt le rendement attendu. Difficile pour moi d'être plus claire, je débute et j'avoue ne pas avoir trouvé d'info assez simples sur le net.
Merci de m'aider...
0 x
Sogno
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/04/09, 12:32




par Sogno » 21/04/09, 12:34

Bonjour,

Tout dépend de la taille des installations et donc de l’énergie solaire produite. En fonction de cela, l’installation peut être rentable relativement vite.

En effet, la pose de panneaux d’énergie solaire est incitée par l’Etat et quelques fournisseurs d’électricité peuvent racheter l’excédent d’énergie solaire produite.

Ainsi, une installation peut être rentabilisée en 7 à 8 ans, contre 15 ans en moyenne auparavant.
Sans compter les économies d’énergie réalisées par l’amoindrissement de la dépendance au réseau énergétique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/04/09, 09:46

Dans le Lot et garonne, tu devrait pouvoir compter sur une production de 1000 à 1100 kilowattheures/ an par Kilowatt crête installé. ( 800 à 850 en Belgique, 1200 à 1300 dans les haute pyrénées )
Un kilowatt crête installé se négocie entre 5500 et 7000 euros hors TVA en fonction du type de pose et des facilités d'accès de la toiture.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alfred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/04/09, 10:48




par Alfred » 25/04/09, 11:44

Bonjour!

Il existe 3 types de panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux en silicium monocristallin, ceux en silicium polycristallin et les panneaux amorphes. Ceux qui ont le meilleur rendement sont les panneaux en silicium monocristallin.

Il y a quelques temps, j'ai chercher à faire fonctionner une pompe à eau avec un panneau solaire. J'ai contacté l'agence wattethome et en leur donnant la consommation de ma pompe, ils m'ont orienté vers le type de panneau qui convenait le mieux à mon besoin. Je pense que c'est aussi le plus simple pour toi, sauf si ton but est juste la prise d'infos.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/04/09, 14:29

Attention: un intervenant qui met sa pub lors de sa première intervention ! Alerte au spam ? :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cri-cri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/03/09, 10:20
Localisation : Toulouse




par Cri-cri » 26/04/09, 19:56

Alfred a écrit :Ceux qui ont le meilleur rendement sont les panneaux en silicium monocristallin.

C'est aussi les plus cher !

Sauf erreur de ma part, je crois que ceux en silicium polycristallin ont un rendement un peu plus faible et surtout moins cher. Au rapport cout/production je pense qu'ils sont plus avantageux.
0 x
L'avenir appartient aux audacieux !
Annuaire Calcadis : économie, énergie, écologie.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/04/09, 23:14

en général,on te facture le watt crête installé à peu près au même prix: comme il faut plus de rails et plus de M/O, ça compense.
si tu as de la place, monte du poly: il n'y a pas les petits oosanges blancs.
si ton toit est petit, par exemple en ville, ( hors de vue :evil: ) monte du mono: Si tes panneaux sont à vue, essaie de trouver du mon "black tedlar"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/04/09, 23:16

:arrow: Je suis en train d'étudier l'installation combinée PV+CESI et tous les pro consultés jusqu'ici me proposent du polycristalin.

Les paneaux thermiques seront placés au millieu des PV et ne se démarqueront pas (mêmes dimensions et même couleur).

La chaudière gaz sera remplacée par une chaudière à condensation sans production ECS (c'est moins cher). La sortie chaudière comportera une vanne 3 voies qui assurera l'appoint du ballon de 300L du CESI en agissant sur l'échangeur supérieur (stratification oblige). L'échangeur inférieur étant relié aux panneaux thermiques.
0 x
Alfred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/04/09, 10:48




par Alfred » 13/06/09, 09:59

Bonjour,

Il est vrai que les panneaux monocristallins coutent plus cher et que l'avantage qu'ils représentent est principalement en termes de surface nécessaire : pour produire la même puissance, il faudra moins de surface en monocristallin qu'en poly.

Après, ce à quoi il faut faire attention, c'est aussi les garanties offertes par les constructeurs. Certains garantissent le rendement à 80% du rendement initial sur 20 ans, d'autres à 90 %. Il faut donc bien regarder ces infos pour anticiper le vieillissement des panneaux.

Pour ce qui est de la question esthétique, il existe aussi ce qu'on appelle les "tuiles solaires"(fabriquant par exemple : Ymeris, je ne sais pas si il y a d'autres marques en France), ce sont des panneaux (poly) qui ont exactement la taille des tuiles (standards, type alpha 10) et qui sont donc moins choquant à première vue. Le problème réside dans le fait que le système d'intégration est solidaire du panneau et qu'en l'occurrence, la ventilation du panneau laisse souvent à désirer. Et comme le rendement du panneau baisse plus la température augmente, il y a de sacrées pertes par rapport à des panneaux (poly ou mono) intégrés en toiture de manière plus "conventionnelle". En bref, ces tuiles solaires sont moins choquantes mais sont aussi plus chères et moins performantes.

Et puis désolé de te décevoir Elephant, mais je ne suis ni une pub, ni un spam... :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/09, 14:18

Pas de problème Alfred, :D les messages que je dénonce avec diligence et véhémence sont nettement différents . ici tu cites une marque d'un truc relativement rare, dans un corps de texte qui est une réponse "participative".
Je ne traque pas tous les nouveaux venus, loin de là, mais quand je vois un nouveau sujet, initié par un nouveau venu avec directement un lien, alors je réagis.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 218 invités