Centrales photovoltaïques...douteuses?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
solairman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/03/09, 10:38
Localisation : Lyon

Centrales photovoltaïques...douteuses?




par solairman » 28/03/09, 23:00

des projets pharaoniques aux conséquences plus que douteuses...

Je m'effare de voir que de plus en plus de projets pharaoniques de centrales photovoltaiques voient le jour.
Je m'effare encore plus parce que ces projets sont portés la plupart du temps par des investisseurs qui pensent faire là l'affaire du siècle.
Je m'explique :

- on achète des bouts de terre qui ne valent rien (espagne ou portugal) mais dont les gouvernements versent des subventions aux installateur de photovoltaique. On tapisse des km² de panneaux et on revend de l'eléctricité.
Du point de vue des agents immobiliers c'est une bonne affaire parce que les biens immobiliers bon marchés n'existent plus, parce que ces terrains n'avaient aucune valeur marchande, ils viennent de leur trouver une valeur marchande donc ils ont fait une bonne affaire.

D'un point de vue rentabilité, je me pose des questions : qui va entretenir ces parcs ? ont-ils calculé la baisse de rendement avec l'accumulation de poussière sur les panneaux ? lorsque les panneaux seront endommagés ou non fonctionnels, où les recycleront-ils ?
Et la faune et la flore locale (même en plein désert il y a un minimum de faune et de flore) qui voit son environnement détruit, transformé et défiguré.

Voilà, c'était mon coup de gueule.

Je crois aux énergies renouvelable mais je me méfie des choses "à grande échelle" ou à une "production de masse" car j'ai l'impression que cela amène beaucoup de points négatifs et surtout que cela entraîne ce gaspillage qui a lieu tous les jours :
puisqu'on ne se rend pas compte de comment est produite l'énergie qu'on utilise, on peut la gaspiller.
0 x
*********************************
Toute l'actualité du solaire sur le blog :
http://actu-photovoltaique.blogspot.com/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/03/09, 12:57

Je suis d'accord avec ceci: le principal probleme de PV est son subventionnisme abusif et sont découplage des prix réels du marché de l'électricité.

Autrement dit: ca peut marcher qu'un temps, le systeme ne peut pourra pas subventionner aussi longtemps qu'on nous le fait penser.

Dans certain pays il y a même des quotas d'attribution des subventions qui sont annoncés publiquement (pas en France, plus hypocrite, mais ils existent aussi).


Donc pour résumé faire des centrales de puissance avec du solaire PV c'est du gros:
Image

Le seul domaine où le PV serait rentable sans subventions est la propulsion électrique (la rentabilité vient en fait des taxes sur les carburants pétroliers).

Par contre je ne sais pas si cela vallait la peine de refaire un sujet car on a déjà pas mal dans de sens, en voici 2:

https://www.econologie.com/forums/l-arnaque- ... t7197.html
https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t3973.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 316 invités