Cherche conseils pour installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Arwen-Seltor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/10/08, 11:50

Cherche conseils pour installation photovoltaïque




par Arwen-Seltor » 23/10/08, 13:41

Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour ce forum et la mine d'informations intéressantes qu'il représente. Je viens seulement de m'inscrire mais je le parcours depuis plusieurs semaines, et je n'ai pas encore réussi à lire le quart de la moitié du dizième de tout ce qui m'intéresse... :cheesy:

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si les questions que je vous pose ont déjà été abordées dans d'autres sujets.... :?

Je vous explique mon "cas" : j'habite dans le 06 (dans les montagnes de l'arrière pays niçois), donc une région privilégiée pour le solaire, et je viens d'acheter une maison avec un terrain de 9000 m2 orienté plein sud. J'aimerais l'équiper de panneaux photovoltaïques, mais le but principal est l'autonomie et non un "investissement". Même si je ne suis pas contre le fait de revendre de l'électricité à l'EDF, mais uniquement si cela ne concerne que le "surplus" de l'électricité produite. (ça éviterait le "gaspillage") :lol:

Nous avons un autre atout majeur dans ce département, ce sont les subventions (Conseil Général notamment) qui sont loin d'être négligeables mais qui impliquent de passer par un installateur agréé pour l'installation solaire.

J'ai fait des recherches sur le Net, évidemment, mais la plupart des sociétés contactées n'ont pas l'air très "fiables"... informations erronées, contradictions, etc... et de plus, la plupart semblent orientées vers les installations dédiées uniquement à la revente totale de la production à l'EDF.

Ma première question est donc : d'après vos propres expériences, si certains d'entre vous ont déjà fait poser une installation similaire, pourriez-vous m'indiquer une (ou plusieurs) société sérieuse, où les gens savent de quoi ils parlent 8) et qui puisse répondre à mes attentes ?

Rappel des données du projet :
Installation photovoltaïque ayant pour but l'autonomie, avec revente du surplus de production à l'EDF.
Le toit de la maison étant orienté est-ouest, il serait je pense préférable de poser les panneaux au sol, puisque le terrain est orienté plein sud.

Et si vous souhaitez me faire bénéficier de vos précieux conseils, ils seront, bien entendu les bienvenus :lol:

Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/10/08, 14:38

Excellente idée, cher Arwen-Setor. Et bienvenue, bien sûr !

Plusieurs choses:

Inutile de songer à l'autonomie totale , l'ilotage est beaucoup trop cher et d'un rendement médiocre à cause des accus et du surdimensionement des panneaux: à réserver aux parcmètres, stations météo, sites de haute montagne et autres iles désertes.

L'onduleur a de toute façon besoin du secteur pour fonctionner, il est conçu pour s'arrêter en cas de panne de courant pour éviter d'électrocuter les éventuels travailleurs sur la ligne. De plus, l'électricité solaire est trop variable pour être utilisée "telle quelle"

Pour ce qui est de la revente, on s'arrange pour revendre au tarif jour, au maximum le prix de la consommation totale parce que alors, les prix de revente du KW sont à négocier et beaucoup moins intéressant.

Des sociétés sérieuses et compétentes: il y a bien sûr
www.drytec-solaire.be , mais on est en Belgique, alors à moins que tu ne nous prêtes ta maison pour les vacances en échange, on risque d'être un peu cher en frais de déplacement.:D
Ceci dit, rien ne t'empêche de m'envoyer la photo de ton toit et ses dimension, je peux quand même te calculer ton instal.

Bien sûr, une solution intéressante est d'avoir un ECS solaire et le reste en photovoltaïque.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 23/10/08, 17:00

Bonjour Arwen-Setor

Elephant t'as déjà bien tuyauté

Mais si la Belgique te semble un peu loin pour le SAV,
Regardes du côté de Saint Martin Vésubie ou
"http://vesubie.solaire.free.fr/index.php"

et/ou viens voir mon instal à Nice

Bonne recherche

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Arwen-Seltor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/10/08, 11:50




par Arwen-Seltor » 23/10/08, 21:17

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses rapides :)

bpval a écrit :Mais si la Belgique te semble un peu loin pour le SAV,
Regardes du côté de Saint Martin Vésubie ou
"http://vesubie.solaire.free.fr/index.php"

Effectivement, la Belgique ça fait un peu loin pour le SAV :lol:
Par contre, St Martin Vésubie, c'est juste à côté de chez moi....
Ma maison est à Belvédère....
Image

Je vais de ce pas jeter un oeil sur ton site....
Peut-être seras-tu celui qui me trouvera une solution (?)
:lol:

elephant a écrit :Inutile de songer à l'autonomie totale , .

Je conçois tout à fait que cela paraisse "inutile" à beaucoup de gens, mais comme je l'ai dit dans mon message, ma recherche d'autonomie n'est pas motivée par la "rentabilité", ni par un critère "économique", mais par un critère éthique personnel... par conséquent, moi je trouve ça utile :lol:

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications détaillées et pour votre accueil à tous les deux.
:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/10/08, 11:34

La belgique un peu loin pour le SAV ?

Pas si sûr: çà fait des vacances :D

Pour le reste:

Problème de toiture: voir un couvreur.
problème d'onduleur: SMA envoie un onduleur de rechange par messagerie et récupère l'autre quelques jours après ( testé: impeccable et les gens de SMA France sont charmants )

Pour le reste, il y a vraiment peu de problèmes de photovoltaïque.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 24/10/08, 11:50

Bonjour

Je confirme : pas de panne en photovoltaique quoique je craigne un peu pour l'onduleur à l'avenir.

Par contre en solaire thermique qui est à installer prioritairement
il peut y avoir du serrage de boulons dans la première année d'utilisation.

Ciao

Nota: le site que je cite plus haut est le site de mon installateur avec lequel je n'ai pas grand chose à voir.
0 x
PIF PAF POUM
Arwen-Seltor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/10/08, 11:50




par Arwen-Seltor » 24/10/08, 12:05

Bonjour Elephant :)

elephant a écrit :La belgique un peu loin pour le SAV ?

Pas si sûr: çà fait des vacances :D

Pour eux, oui c'est sûr ! :D
Mais en ce qui me concerne, en habitant dans ce cadre là, je suis "en vacances" toute l'année... :lol: :lol: :lol:

elephant a écrit :problème d'onduleur: SMA envoie un onduleur de rechange par messagerie et récupère l'autre quelques jours après ( testé: impeccable et les gens de SMA France sont charmants )

Ah mais je n'en doute absolument pas !!! :D
En fait, ce qui me chagrine un peu, ce n'est pas tant la distance, mais le fait qu'une société basée dans un autre pays ne sera sûrement pas vraiment au courant de toutes les aides financières et des rouages compliqués des subventions que nous pouvons obtenir en France. (ce qui est normal). Déjà que même en France, d'une région à l'autre les subventions sont différentes et que les sociétés ne sont pas toujours au courant.... alors bon... c'est ce qui me fait hésiter un peu.

D'autre part, je suis allée voir le site quand même ;) et je n'ai vu que des installations sur toiture. Ils ne parlent d'ailleurs que de ce cas... et pour mon projet, comme je l'ai dit, l'installation sera certainement au sol. Il est plus simple et moins coûteux de mettre les panneaux au sol, plutôt que de refaire une toiture mieux orientée... :D
0 x
Arwen-Seltor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/10/08, 11:50




par Arwen-Seltor » 24/10/08, 12:21

Bonjour bpval

bpval a écrit :Par contre en solaire thermique qui est à installer prioritairement

Une question : Pourquoi prioritairement ?

bpval a écrit :il peut y avoir du serrage de boulons dans la première année d'utilisation.

Ca, ce n'est pas un problème.... :D

bpval a écrit :Nota: le site que je cite plus haut est le site de mon installateur avec lequel je n'ai pas grand chose à voir.

Ah ben ce petit rajout répond à l'une des questions que je t'ai posées par MP...
:lol:
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 24/10/08, 14:57

Re

Le thermique a installer prioritairement si financièrement on est coincé
Surtout dans notre région vu l'ensoleillement. Le retour sur investissement est de l'ordre de 3 ans.
Et ta chaudière ou ton cumulus existant t'en serons reconnaissants

Question serrage de boulons

"Ca, ce n'est pas un problème.... Very Happy"

Non puisque c'est l'installateur qui le fait Image

Ciao
0 x
PIF PAF POUM

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités