Solaire PV: comment brancher des diodes anti retour?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Florent497
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/10/08, 14:02

Solaire PV: comment brancher des diodes anti retour?




par Florent497 » 11/10/08, 14:16

salut
je suis bricoleur mais quand j'ai acheter mes panneaux solaire 130w alors que mon ancien etait un 125w il m'on dit de mettre des diodes anti retour.
ok pa de probleme alors ?????????
ben si il m'on livrer les panneaux solaire, les diodes mais pas de schéma de montage.
alors comment je les montes?
je pense que c'est sur le plus mais? je ne veu pa faire de conneries alors je demande. .merci a vous
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

diode




par bobono » 11/10/08, 20:25

C'est très simple déjà pour éviter tout risque pendant les essais placer toujours une résistance ou une lampe en serie dans ton circuit.

En cas de cour circuit la lampe s allume .

Pour voir le fonctionnement de ta diode faire un petit circuit avec une pille 4.5 voltes une ampoule et la fameuse diode .Tu applique la meme chose pour ton panneaux voila .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: diode




par dirk pitt » 13/10/08, 10:59

bobono a écrit :C'est très simple déjà pour éviter tout risque pendant les essais placer toujours une résistance ou une lampe en serie dans ton circuit.

En cas de cour circuit la lampe s allume .

Pour voir le fonctionnement de ta diode faire un petit circuit avec une pille 4.5 voltes une ampoule et la fameuse diode .Tu applique la meme chose pour ton panneaux voila .


j'ai pas compris :?: :?: :?:

il faut des diodes contre les ombres partielles des panneaux car si une partie d'un panneau ne produit pas, comme ils sont en série, il devient consommateur de courant et chauffe.
on appelle ça un point chaud.
generalement, ces diodes sont déjà précablées dans la boite de jonction des panneaux.
en cas de systemes avec plusieurs panneaux en parallele (augmentation de courant pour une même tension) il faut aussi des diodes en série avec chaque ensemble.
pour le type de diode, il me semble qu'il faut des diode shottky et pour la puissance, il faut qu'elles passent la puissance de la branche sur laquelle elles sont installées.

allez, un petit schéma pour que ce soit encore plus clair.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

diode anti retour




par bobono » 13/10/08, 11:45

Comme sur ton schéma et comme tu l explique une diode par panneau et une diode pour l ensemble . La diode permet au electron de circuler dans un sens mais pas dans l autre .

Une fois que tu à trouver le bon sens pour une tu applique à l ensemble . Pas grand rique de faire des bétises

http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... /diode.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités