Trackeur, suiveur solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ulysse31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/04/08, 16:26

Trackeur, suiveur solaire




par Ulysse31 » 09/04/08, 16:47

Bonjours a tous, je suis actuellement en stage pour mon diplome dut mesures physiques. Mon sujet consiste au controle et a l'amelioration d'un four solaire. En effet, Je dois integrer un trackeur,suiveur sur le four. Mon probleme est que je dois trouver ce trackeur et un modele mathematique sur le mouvement du soleil. Par la suite, je pourrai programmer l'automate qui controle le four et effectuer des tests.
Si qq'un px m'aider. Merci d'avance :?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/04/08, 19:09

tu trouves tout ça sur le net mais en general, les suiveurs n'ont pas de loi de suivi préprogrammée. ils se contentent de faire tourner le capteur jusqu'à être face au soleil. des que l'erreur devient superieure a une limite ils tournent un peu pour retrouver la perpendiculaire au soleil. en general c'est fait en comprant la lumiere reçue par deux cellules placées au fond de deux tubes paralleles. lorsque les deux cellules recoivent la même quantité de lumiere, c'est que les tubes sont alignés sur les rayons du soleil.
simple.
dans la plupart des cas, ce n'est fait que sur un seul axe (est-ouest), l'axe haut-bas etant calé fixe a une valeur optimale.
0 x
Image
cliquez ma signature
Ulysse31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/04/08, 16:26




par Ulysse31 » 11/04/08, 12:30

Exactement, il me faudrait un modele mathematique du mouvement du soleil. Je pourrai ensuite integrer cette fonction dans mon automate et juste placer un detecteur de position.
Je cherche donc un modele mathematique, voir une fonction sur le mouvement du soleil.
Je sais qu'il existe des logiciels , ou en rentrant la lattitude et la longitude on obtient des resultats sur l'azimut et la hauteur.

Merci d'avance :| .
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 11/04/08, 14:37

Ulysse31 a écrit :Exactement, il me faudrait un modele mathematique du mouvement du soleil. Je pourrai ensuite integrer cette fonction dans mon automate et juste placer un detecteur de position.
Je cherche donc un modele mathematique, voir une fonction sur le mouvement du soleil.
Je sais qu'il existe des logiciels , ou en rentrant la lattitude et la longitude on obtient des resultats sur l'azimut et la hauteur.

Merci d'avance :| .



comme ila deja été dit un simple systeme d'horloge suffit
mais puisque le but apparent est le model mathématique
il y a tout sur futura science


: "Equation du temps"

Image
Pour ce qui est de la premiere équation il s'agit de l'angle fait par la direction du soleil à un instant quelconque avec la direction du périhélie (L'endroit ou le soleil est au plus prés de la terre aux environs du 3 janvier)
C'est pour cela que tu as une valeur M0 d'environ 358 degrés au premier janvier soit deux jours environ avant le passage par le périhélie
M1 est l'angle parcourue par le soleil en une journée. Si tu divises 360° par ce nombre tu obtiendras la durée en jours de l'année anomalistique (séparant deux passages par le périhélie)
c est un développement limité qui transforme M car la trajectoire est elliptique en non circulaire.

e est l'excentricité de l'ellipse décrite par la terre dans sa révolution autour du soleil
La troisieme équation traduit la transformation des coordonnées ecliptiques en coordonnées équatoriales
C'est de la trigonométrie sphérique(l'équation originelle met en relation une tangente d'un angle avec le produit de la tangente d'un autre angle par un sinus)
A bientot


0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/04/08, 14:51

Ulysse31 a écrit :Exactement, il me faudrait un modele mathematique du mouvement du soleil. Je pourrai ensuite integrer cette fonction dans mon automate et juste placer un detecteur de position.
Je cherche donc un modele mathematique, voir une fonction sur le mouvement du soleil.
Je sais qu'il existe des logiciels , ou en rentrant la lattitude et la longitude on obtient des resultats sur l'azimut et la hauteur.

Merci d'avance :| .

Faire une recherche avec le mot clé "dialist". Il doit être possible de récupérer la position exacte du soleil avec les données de Dialist Companion.
Une horloge ne permettra de suivre le soleil qu'approximativement, elle ne sera juste que trois fois par an.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 11/04/08, 15:00

y a peut etre mème plus compliqué !! faut chercher !!!!
d'ou l'utilité des chercheurs et des ingénieurs......
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/04/08, 16:43

Faudrait peut-être s'inspirer de la monture équatoriale motorisée d'un télescope amateur ...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 11/04/08, 17:10

relié par radio à un satelite ?? :lol:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 11/04/08, 23:48

Pour Ulysse 31, essaie de voir si

http://www.cppfrance.com/codes/CALCUL-P ... 31774.aspx

peut t'aider.

Dans le prog, on peut extraire les fonctions mathématiques, et si tu le recompile sur un "C++ builder", tu as même un executable.

J'ai pas testé le truc personnellement, mais certains commentaires ont l'air positifs...

@+
0 x
Image
Ulysse31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/04/08, 16:26




par Ulysse31 » 09/05/08, 12:54

merci pour toutes ses réponses.

Si je rentre un programme dans mon automate qui me donne l'azimut et l'élévation du soleil en fonction du lieu ,de la date et de la saison.

Je vais obtenir l'azimut et l´élévation du soleil

Je voudrai savoir si je place une photo diode sur mon panneau est il possible de calculer l´azimut et l´élévation qu'elle capte.

Après dans mon automate , je compare l'azimut et l'élévation réel du soleil a ceux trouver par ma photo diode . Si c'est les même bingo le système suit le soleil.

Pour donner l'azimut et l'élévation du soleil pour la photo diode, j'ai trouvé en anglais un capteur le psd photo sensitive detector, il marche comme une photo diode.

Merci d'avance
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités