Electricité solaire...au soleil

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
fabienceleste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 31/07/07, 10:21

Electricité solaire...au soleil




par fabienceleste » 31/07/07, 10:46

Bonjour,
Nouvellement arrivé sur ce forum, j'aurais des tas de questions à poser, car ne suis pas très connaisseur en la matière...
Parmis celles ci, en voici la ou les principales;
Je vais partir vivre aux Philippines pour une période non déterminée, avec peu de moyen (j'ai déjà construit ma maison sur une petite île où il n'y a pas constamment l'électricité et où l aplupart fonctionnent avec des groupes électrogènes bruyants et peu écolo... Par conséquent, je cherche à savoir et à comprendre, qu'elles seraient les différentes possibilités pour "utiliser" le soleil qui tape très fort toute l'année, afin de transformer cette énergie solaire, en électricité, pour alimenter les appareils electroménagers usuels (lumière, frigo, congélo, TV, magnéto...) puisque je souhaite y ouvrir un restaurant et que je ne peux pas me permettre de tomber en panne... Merci de vos conseils avisés
fabien
0 x
fabien
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: électricité solaire...au soleil




par bambou » 31/07/07, 11:20

fabienceleste a écrit :Bonjour,
Nouvellement arrivé sur ce forum, j'aurais des tas de questions à poser, car ne suis pas très connaisseur en la matière...
Parmis celles ci, en voici la ou les principales;
Je vais partir vivre aux Philippines pour une période non déterminée, avec peu de moyen (j'ai déjà construit ma maison sur une petite île où il n'y a pas constamment l'électricité et où l aplupart fonctionnent avec des groupes électrogènes bruyants et peu écolo... Par conséquent, je cherche à savoir et à comprendre, qu'elles seraient les différentes possibilités pour "utiliser" le soleil qui tape très fort toute l'année, afin de transformer cette énergie solaire, en électricité, pour alimenter les appareils electroménagers usuels (lumière, frigo, congélo, TV, magnéto...) puisque je souhaite y ouvrir un restaurant et que je ne peux pas me permettre de tomber en panne... Merci de vos conseils avisés
fabien


Bonjour,

Il te faut des panneaux photo-voltaïques qui sortent du 12 ou du 24V. La plupart des appareils que tu nommes existent pour de telles tensions (lumière, frigo, TV). Pour le congélateur, je ne sais pas !
Pour la nuit, tu mets des batteries.
Si tu as vraiment besoin de 220V, il te faut un onduleur, mais ça baisse le rendement...

Ce qui est plus inquiétant, c'est ce que tu veux mettre pour faire la cuisine pour ton restaurant. Quel type de resto est-ce ?
Si tu as besoin d'un four, n'espère pas le faire fonctionner avec du photo-voltaïque ! Il te faudra un four solaire !

A+,

Indy49
0 x
fabienceleste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 31/07/07, 10:21




par fabienceleste » 31/07/07, 11:33

bonjour et merci de ta réponse
non pas de four solaire pour le moment...
les Philippins cuisinent avec des plaques a gaz
resto Philippins et crêperie (donc plaques à gaz également); c'est principalement du stockage au frais (frigo et congélo) dont il s'agit à mon avis...
est ce facile pour un non connaisseur à monter comme système? connais tu un site, vendant ces produits?
en parlant d'énergie, je vais renouveler la mienne en allant déjeuner..
au plaisir de te lire
fabien
0 x
fabien
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 31/07/07, 11:56

J'ai oublié le régulateur : il assure par exemple que tes batteries ne se déchargent pas trop => ça augmente leur durée de vie.

Le plus dur là dedans n'est pas l'installation, mais plutôt le dimensionnement... et éventuellement l'investissement de départ...

Il faut que tu fasses un inventaire de tout ce que tu veux brancher, et de sa consommation.
Pour l'éclairage, inutile de dire qu'il faut des ampoules basse consommation. Pour le frigo, prends aussi du très bien isolé : c'est plus cher, mais c'est rentabilisé par la moindre surface de photo-voltaïque à acheter !

Concernant un site Intenet d'achat, je ne pourrais faire mieux qu'une recherche sous google... Sinon je connais une boutique à Chambourcy, mais je suppose que ça fait un peu loin pour toi :-)

Bon appétit ! :-)

Indy49

fabienceleste a écrit :bonjour et merci de ta réponse
non pas de four solaire pour le moment...
les Philippins cuisinent avec des plaques a gaz
resto Philippins et crêperie (donc plaques à gaz également); c'est principalement du stockage au frais (frigo et congélo) dont il s'agit à mon avis...
est ce facile pour un non connaisseur à monter comme système? connais tu un site, vendant ces produits?
en parlant d'énergie, je vais renouveler la mienne en allant déjeuner..
au plaisir de te lire
fabien
0 x
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19




par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 15:15

aujourd'hui, les convertisseurs de puissance atteignent des rendements pouvant aller de 0.85 à 0.9. l'utilisation d'un matériel 220V est alors envisageable.

Attention, le transport d'une tension de 12 ou 24V impose des précautions particulières à cause des chutes de tension que ce transport impose, sans parler des protections qui doivent tenir les courants de court circuit propres aux batteries et des précautions à prendre lors de l'installation pour ne pas creer de court circuit accidentel.

Attention également aux risques liés à l'electrolyte.

Tout est faisable tant qu'on sait à quoi on a à faire. Pour plus de détails, il faudrait plus d'informations (charges, temps d'utilisation, distances, plans de câblage...)
0 x
Areva T&D.
expert en energie electrique
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/10/07, 16:13

Bonjour,

il existe des kits tout prêts, pour différentes puissances, même des kits d'éclairage led adaptés

http://www.edgb2b.com/Maison_Ecolo-9286 ... ciete.html

http://www.edgb2b.com/Maguysama_Technol ... ciete.html

ou là : http://www.tuile-photovoltaique.fr/defaultFR.asp

sinon, tu peux te lancer dans l'électrolyse de l'eau afin de stocker de l'hydrogène pour faire tourner un groupe electrogène à pile à combustible quand tu en as besoins:
http://www.clean-auto.com/spip.php?article1585

Mais dis toi bien que ces kits ne sont pas donnés
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités