Cellules solaires photovoltaïques à concentration

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Cellules solaires photovoltaïques à concentration




par Christophe » 19/07/07, 12:22

Nous avions parlé du principe de concentration du rayonnement solaire sur les panneau PV ( voir https://www.econologie.com/forums/photovolta ... 82-30.html ), une entreprise calofornienne développe (et proposera bientôt) des panneaux PV à concentrateur et donc haut rendement au m2 (et donc meilleur rendement financier puisque c'est ce qui compte tjrs).

Le rendement global serait de 17%.

Datasheet: https://www.econologie.com/cellules-phot ... -3419.html
En savoir plus: http://www.solfocus.com/technology.html

Homepage: http://www.solfocus.com/
Dernière édition par Christophe le 24/07/07, 23:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/07, 13:38

Je viens de regarder la datasheet. Ce genre de dispositif n'est intéressant que sur un tracker, qui travaille au degré près !
certes, il peut être plus petit à puissance équivalente, mais je pense que ce genre d'engin est d'un domaine d'application limité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 19/07/07, 13:40

Bonjour,

Je me demande justement quel est le bilan energetique de ces painaux parceque normalment il faut une quantité enorme d'energie pour les produire et surtout beaucoup plus que ça ce qu'ils vont produire pendant leur duré de vie. J'ai cherché cette information dans les link fournis mais je ne la trouve pas. De toute façon ça semble bien.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/07/07, 13:49

elephant a écrit :Je viens de regarder la datasheet. Ce genre de dispositif n'est intéressant que sur un tracker, qui travaille au degré près !


Ben je pensais justement le contraire...

La parabole permettant de récupérer bien plus de rayonnements durant une journée complète.

Un peu comme en thermique avec les tubes sous vide par rapport aux capteurs plans. Me trompe je?

Pour l energie de fabrication, c est tres delicat a trouver et j ai justement fais un sujet a ce sujet il y a quelques jours: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t3861.html
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/07/07, 15:09

Bonjour,

Pour voir un panneau avec la même technologie mais deja industrialisé :
http://www.entechsolar.com/

En service depuis quelques années

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/07, 17:02

J'ai peut être mal compris, mais regarde bien le dernier graphique de la page 2: pratiquement 0 % dès qu'on est à 1,5° hors de l'axe !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 19/07/07, 17:35

Oula!
Alors oui, cette technologie est très intéressante, mais elle n'est pas destinée à être installée chez les particuliers (du moins, pas ce type de concentrateurs- ).
Il faut effectivement suivre le soleil, donc ça signifie qu'il faut plein de place, et qu'on peut pas poser ça bêtement sur un toit comme dans le cas de modules plans "classiques".
Le domaine d'application, c'est plutôt des centrales délocalisées de production d'électricité, et non pas pour produire de l'électricité chez soi.

Alors pour ce qui concerne le bilan énergétique:
-Pour un module plan, il faut de 2 à 4 ans pour produire l'électricité qui a été nécessaire à la fabrication du module. De plus, on considère que durant sa vie, un module PV produira de 8 à 12 fois cette même quantité d'électricité.

-Pour la conversion sous concentration, le temps de retour énergétique n'est que de quelques mois (ben oui, l'interêt de la conversion sous concentration, c'est qu'on utilise très peu de surface de cellule PV. Cellule qui est très énergivore à fabriquer...).

Je rappelle quand même qu'il y a encore d'autres aspects très intéressants sur cette technologie:
-le coût: plus bas (à court terme) que celui des modules classiques, parceque l'on remplace quelquechose qui coute cher (une cellule photovoltaïque) par quelquechose qui coute beaucoup moins cher (une optique de concentration)
-le rendement: il augmente lorsque l'on concentre le flux solaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/07/07, 00:01

elephant a écrit :J'ai peut être mal compris, mais regarde bien le dernier graphique de la page 2: pratiquement 0 % dès qu'on est à 1,5° hors de l'axe !


J'ai un peu du mal à comprendre exactement la légende de cette courbe mais oui tu dois avoir raison...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/07/07, 10:07

J'ai capté ça :

Rendement photovoltaïque : record battu
Citation:
Performance record pour des cellules solaires conçues aux Etats-Unis
LE MONDE | 14.12.06 | 15h57

C'est une prouesse technologique qui va ravir les promoteurs des énergies renouvelables. La société Boeing-Spectrolab, soutenue par le département de l'énergie américain, vient de mettre au point des modules photovoltaïques - qui transforment directement le rayonnement solaire en électricité - dont le rendement, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie électrique produite et l'énergie solaire reçue, atteint 40,7 %. Le précédent record, établi par le même fabricant, était de 37 %. L'Europe, qui développe le projet Full Spectrum auquel est associé le CEA, ne dépasse pas les 35,2 %.

(l'article complet ici: http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... _id=969680 )

C'est une excellente nouvelle pour la filière photovoltaique (et pour le PV sous concentration en particulier )


votre avis?

La cellule photovoltaïque terrestre de Boeing Spectrolab dépasse 40% de rendement
11-12-2006

ST-LOUIS, 6 déc. 2006 -- Boeing a aujourd'hui annoncé que Spectrolab Inc., une filiale, a réalisé un nouveau record du monde dans le rendement d'une cellule photovoltaïque terrestre à concentration. En utilisant la lumière du soleil concentrée, Spectrolab a démontré la capacité d'une cellule photovoltaïque à convertir 40,7 % de l'énergie du soleil en électricité. Le laboratoire national de l'énergie renouvelable (NREL) du ministère de l'énergie des Etats-Unis a vérifié l'étape importante.


« Cette performance d'une cellule photovoltaïque est le niveau du rendement le plus élevé que n'importe quel dispositif photovoltaïque ait jamais réalisé, » a dit Dr. David Lillington, président de Spectrolab. « La cellule terrestre que nous avons développé utilise la même base technologique que nos cellules pour l'espace (...) »

Les cellules de multi jonction de rendement élevé ont un avantage significatif sur les cellules conventionnelles au silicium dans des systèmes de concentrateur parce que peu de cellules solaires sont exigées pour réaliser le même rendement de puissance. Cette technologie continuera à réduire nettement le coût de production de l'électricité à partir d'énergie solaire aussi bien que le coût de matières employées dans les satellites spatiaux de haute puissance et pour les applications terrestres.

« Ces résultats sont particulièrement encourageants puisqu'ils ont été réalisés en utilisant une nouvelle classe des matériaux semi-conducteur métamorphiques, permettant une liberté beaucoup plus grande dans la conception de cellules multi jonction pour la conversion optimale du spectre solaire, » a dit Dr. Richard R. King (…). « L'excellente performance de ces matériaux laisse entendre des rendements encore plus élevé pour les futures cellules solaires. »

Spectrolab réduit le coût de production des cellules photovoltaïques par des investissements en recherche et travaille avec plusieurs fabricants domestiques et internationaux de concentrateur solaires sur des solutions propres et renouvelables d'énergie solaire. Actuellement, les cellules terrestres du concentrateur de Spectrolab développent une puissance de 33 kilowatts dans un système complet à concentration dans le désert australien. L'entreprise a récemment signé des contrats de plusieurs millions de dollars pour ses cellules de concentrateur à rendement élevé et prévoit plusieurs nouveaux contrats dans les mois à venir.

Le développement de la technologie à haut rendement de cellules de concentrateur a été financé par le programme "High Performance Photovoltaics" du NREL et le Spectrolab.

Traduit par EF4
Source : http://www.boeing.com
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 27/07/07, 21:24

Capt_Maloche a écrit :votre avis?


La traduction d'EF4 est très approximative! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités