Performance record pour des cellules solaires conçues aux US

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Performance record pour des cellules solaires conçues aux US




par hug » 15/12/06, 14:28

Une bonne nouvelle, ça fait pas de mal !
Performance record pour des cellules solaires conçues aux Etats-Unis
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 705,0.html
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 14:55

C'est effectivement un bonne nouvelle. Elle soulève néanmoins quelques questions :
Le Monde a écrit :Elles sont en outre constituées de plusieurs couches de métaux semi-conducteurs, en particulier d'arséniure de gallium "dopé" à l'indium, au phosphore, à l'arsenic ou à l'aluminium.


Quelles sont les disponibilités de ces matériaux ? leur coût ? Et, pour finir, les procédés d'extraction et d'industrialisation sont-ils couteux en terme environnemental ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 15/12/06, 15:00

Mais les composants sont très coûteux, même si le DOE prévoit qu'à terme le prix de revient du kWh descendra à 6 ou 7 centimes d'euro


Mais oui...On y croit...comme avec les PAC qui devaient sortir en 1995...

Donc vu leur prix de vente je pense que les cellules chinoises à 10% de rendement seront plus éconologiques encore pour un moment... :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 15:20

Christophe a écrit :(...)je pense que les cellules chinoises à 10% de rendement seront plus éconologiques encore pour un moment... :cheesy:


Ouais, sauf que les panneaux photo voltaïques chinois sont fabriqués dans des usines ultra polluantes sans aucune considération pour l'environnement :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 15/12/06, 15:27

Christophe a écrit :
Mais les composants sont très coûteux, même si le DOE prévoit qu'à terme le prix de revient du kWh descendra à 6 ou 7 centimes d'euro


Mais oui...On y croit...comme avec les PAC qui devaient sortir en 1995...

Donc vu leur prix de vente je pense que les cellules chinoises à 10% de rendement seront plus éconologiques encore pour un moment... :cheesy:


Pour améliorer le rendement, il faut bien fair des recherches. Si on investit que dans le nucléaire, forcément on améliore le nucléaire ;)
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 15:42

hug a écrit :Pour améliorer le rendement, il faut bien fair des recherches. Si on investit que dans le nucléaire, forcément on améliore le nucléaire ;)


Ahhh ok.
Alors, les Iraniens devraient se lancer dans le photo voltaïque vu l'ensoleillement qu'ils ont là bas.
En plus, ça créerait moins de polémiques. Depuis le miroir d'Archimède, on a pas inventé grand chose en terme "d'arme de destruction massive solaire" :lol:

Ps: j'aime bien ta signature hug : "La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie."
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 15/12/06, 17:51

Targol a écrit :C'est effectivement un bonne nouvelle. Elle soulève néanmoins quelques questions :
Le Monde a écrit :Elles sont en outre constituées de plusieurs couches de métaux semi-conducteurs, en particulier d'arséniure de gallium "dopé" à l'indium, au phosphore, à l'arsenic ou à l'aluminium.


Quelles sont les disponibilités de ces matériaux ? leur coût ? Et, pour finir, les procédés d'extraction et d'industrialisation sont-ils couteux en terme environnemental ?


je peux déjà te dire que ces matériaux sont pas très "friendly" avec l'environement lors du recyclage !!! après je pense que ce n'est pas non plus des matériaux nobles comme le Platine ou le Rhodium qui coûtent environ 10 fois plus chère que de l'or, mais quand même de l'ordre de prix de l'or!!
La technique de la multi jonction c'est pour augmenter la réponse spectral de la cellule. Le SI cristalain est bon dans le bleu et faible dans le rouge... alors on fait une couche bonne dans le bleu, une dans le vert, une dans le rouge... bref
désolé si je donne l'impression d'étaller ma science mais c'est ce que je vois en cours en ce moment... ça me fais un peu réviser :lol:
ce type de technologie c'est un peu la F1 du sollaire... c'est pour le spatial, et donc on n'est pas près d'avoir ça sur nos toit :!: :cheesy: :cheesy: enfin si ya bien les cellules souples dites en couches minces comme le CIS (Caldium Indium Selenium... un truc comme ça... j'ai pas la table de Mendeleiev sous la main! :lol: ) mais ça coûte plus chère et ça dur moins longtemps que le silicium...

Alors, les Iraniens devraient se lancer dans le photo voltaïque vu l'ensoleillement qu'ils ont là bas.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: envoye ta suggestion au ministre de l'énergie de l'Iran !!!

pour Christophe : 7 centimes du kWh c'est ce que nous a dit un gars de l'ADEME... mais c'est plus vers 0.10€ en réalité.

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités