Question onduleur réseau

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 16:03

Bonjour à tous. Je viens d'acheter un onduleur réseau pour injecter dans mon réseau EDF mes 800w de panneaux solaire. Jusqu'à maintenant j'avais mes panneaux branchés sur un régulateur MPPT 60A branché sur une grosse batterie sur laquelle je connectais un onduleur pur sinus de 1000w pour une consommation perso de mon éclairage, bassin à poisson et frigo. Ce qui fonctionne bien. Mais pour vraiment faire des économies tout au long de la journée, j'ai opté pour injecter ma production directement dans mon réseau. J'ai donc acheté un convertisseur réseau 12v de 1000w maxi.

Mon problème est que j'aimerais savoir combien de puissance en kw/h j'ai injecté chaque jour. Car je vais devoir brancher l'onduleur réseau directement aux panneaux sans passer par mon régulateur MPPT qui lui m'indique la puissance quotidienne produite. Jusqu'à maintenant, pour savoir combien je consommais par rapport à combien je produisais j'avais mis un consomètre wifi en sortie de mon convertisseur pur sinus. Or, contrairement à un convertisseur, il est dit qu'on ne doit rien brancher en sortie d'un onduleur réseau et qu'il doit être directement raccordé au secteur. Ma question est, selon, vous, pourrais-je y brancher en sortie mon consomètre wifi pour savoir combien de kw/h j'ai injecté ? Sinon, y a t'il un moyen ?

Et dernière question : est-ce légal d'injecter de cette façon dans mon réseau domestique ou faut il faire une déclaration quelconque ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Question onduleur réseau




par phil59 » 17/10/22, 16:17

Légal, non.

Illégal, presque.

J'ai maintenant un petit kWc de panneaux, et sur une quinzaine de mois, j'ai redonné "gracieusement" 150 kWh environ au réseau.

Pour mesurer, j'ai un boîter sonoff, qui est un compteur, que j'ai branché "à l'envers", et je programme la mise en service à heure fixe, lever et coucher de soleil, grosso modo, comme ça pas de conso lorsqu'il n'y a pas de soleil.

J'ai aussi acheté un vieux "compteur bleu", que tu arrives à trouver sur LBC, 10€, mais pas encore eu le temps de monter ... Lui va tourner à l'envers.

Voilà pour le plus gros, mais as tu pris un onduleur hybride, pour conserver ta batterie ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 16:28

Merci pour votre réponse. Ce n'est pas un onduleur hybride. Je compte conserver en parallèle l'ancien système que je vais juste débrancher au profit de l'onduleur réseau.

Donc, si je comprends bien, si je branche à l'envers mon consomètre wifi ça devrait marcher ? C'est à dire le côté male sur la prise EDF et le côté femelle en sortie d'onduleur réseau ? J'ai un doute.

Pour en revenir au côté légal/illégal, que risque-t-on ? Car j'imagine que pour faire une déclaration de production en toute légalité il faut que l'installation ait été faite par un professionnel agréé, non ? Cela fait 10 ans que je consomme mes panneaux, j'imagine que ce n'était pas plus légal que d'injecter.

Il se vend des kits d'injection similaires par des sociétés sur le net pour produire sa propre électricité, j'imagine donc qu'ils sont tous illégaux ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 16:47

Autre question. Je lis qu'il faut mettre un disjoncteur entre l'onduleur et la prise secteur. Un disjoncteur 10A ? 16A ? L'éntrée du disjoncteur se branche en sortie de l'onduleur, je présume.

L'onduleur que j'ai pris se coupe en cas d'absence de tension sur le réseau EDF.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 17:16

Dois-je légalement déclarer mon installation pour information à énédis sur ce site https://connect-racco.enedis.fr/prac-in ... 5E/accueil ? Comme il est expliqué ci-dessous ? En gros, je dois faire une CACSI ? Et ça se passe comment ensuite ? Quelqu'un vient vérifier l'installation ?

[img]
solaire.png
[/img]
Pièces jointes
solaire.png
solaire.png (126.66 Kio) Consulté 2512 fois
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Question onduleur réseau




par phil59 » 17/10/22, 17:40

Source non vérifiée, mais si inférieur à 3 kWc, il ne serait pas obligatoire de faire une déclaration.

Dès que tu déclares, il faut un montage par un pro.

J'ai des micro onduleur, et ai mis un disjoncteur par micro onduleur.

Dans mon cas, le compteur sonoff permet un branchement "à l'envers", le tiens, à voir.

Sans onduleur hybride, tu ne pourras pas te servir de ta batterie, ou alors dans un montage non relié au réseau.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Question onduleur réseau




par sicetaitsimple » 17/10/22, 17:47

darwenn a écrit :Autre question. Je lis qu'il faut mettre un disjoncteur entre l'onduleur et la prise secteur. Un disjoncteur 10A ? 16A ? L'éntrée du disjoncteur se branche en sortie de l'onduleur, je présume.

Au delà de la question initiale sur la mesure, il est un peu difficile de comprendre le schéma actuel et le schéma futur de l'installation.
On peut comprendre que le schéma actuel alimente une partie du réseau de l'habitation totalement déconnectée du reste (donc non alimentée par Enedis), en lisant "j'avais mes panneaux branchés sur un régulateur MPPT 60A branché sur une grosse batterie sur laquelle je connectais un onduleur pur sinus de 1000w pour une consommation perso de mon éclairage, bassin à poisson et frigo..
Est-ce bien le cas? Si effectivement il n'y a aucune liaison possible avec le réseau enedis, l'installation était "légale" (ce qui ne veut pas forcément dire "conforme").
Et sur le schéma "futur", est-il possible justement d'avoir un schéma? Ces histoires de "prise EDF" ne sont vraiment pas claires. Est-ce une de ces installations qui viennent juste s'enficher dans une prise domestique?
Dans tous les cas s'il y a injection sur le réseau, que ce soit en injection totale ou en injection des surplus, il y a effectivement obligation de déclaration et obligation de certificat de conformité.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Question onduleur réseau




par sicetaitsimple » 17/10/22, 18:46

phil59 a écrit :Source non vérifiée, mais si inférieur à 3 kWc, il ne serait pas obligatoire de faire une déclaration.

Je pense que c'est faux, il n'y a à ma connaissance pas de seuil en deçà duquel on serait exonéré de faire une déclaration.
En revanche, si on ne veut pas injecter, on peut signer un CACSI (Convention d'auto consommation sans injection), qui (si j'ai bien compris) est moins lourd du point de vue certification, celle-ci pouvant être remplacée par une déclaration que l'installation utilise des composants conformes aux normes en vigueur, cf. §16 de la convention:.

Attestation à joindre à la Convention
1) Il est joint à la Convention une attestation de conformité visée par CONSUEL
Ou :
2) Le Producteur atteste avoir mis en place un Appareil de Production :
 fabriqué, assemblé et essayé en usine et qui n'a pas nécessité la création de circuits fixes sur Site (pose de
conducteurs et/ou de leurs protections) : en accord avec l’article D342-19 du code de l’énergie, elle ne
nécessite pas d'attestation de conformité visée par CONSUEL ;
 comportant un dispositif de découplage conforme à la norme DIN VDE 0126-1-1 /A1 ou 0126-1-1:2013-08
(version VFR 20194
) ;
 raccordé sur un circuit électrique conforme aux prescriptions de sécurité de la NF C 15-100 en vigueur.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Question onduleur réseau




par phil59 » 17/10/22, 19:00

A voir, si pas au dessus de 1.80m.

Le pb est la non injection, plus facile à dire que de mettre en place, à peu de frais !

Mais, jusqu'à maintenant, pas de pb, avec de nombreux utilisateurs avec un peu d'injection.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 19:08

C'est loin d'être clair tout ça. Par prise EDF j'entends prise domestique. En effet, ma batterie sera elle aussi déconnectée car inutilisée dans cette nouvelle configuration. Il y aura injection mais pour autoconsommation de la totalité injectée dans mon réseau domestique, donc pas de revente du surplus puisque pas de surplus ni d'installation professionnelle. et puisque pas d'installation professionnelle il ne peut donc être question d'une attestation de conformité par CONSUEL si j'ai bien lu les différentes infos (toutes aussi complexes) sur le net. Il n'y aurait en tout cas pas de seuil mini à une déclaration, mais tant que l'installation ne dépasse pas 3kw.

Donc, même si injection mais autoconsommation il semble possible de signer un CACSI. Ce serait une déclaration de l'installation attestant l'utilisation de matériel aux normes mais sans contrôle de celui-ci de la part d'Enedis. Juste une déclaration quoi... Mais à confirmer.

Mon installation est sur mon toit de garage, à 2m maxi.

J'appellerai bien Enedis, mais je vais tomber sur des incapables de me renseigner ou j'aurai des contradictions entre chaque interlocuteur ou de mauvaises infos...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités