Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 09:08

Salut a tous.

Je dispose d'un garage dont un pan de toiture serait plutot bien orienté pour acceuillir des panneaux photovoltaiques...

Les données du probleme:

Surface du versant :25 m² (extensible a 35 si je pirate un peut en ajoutant un hauvent de 2m )
Pente de la toiture (non modifiable) 45% soit 24 degrés (pas terrible)

Le versant n'est pas tout a fait exposé plein sud mais plutot sud ouest d'une quinzaine de degés...

Si je recouvre le tout de panneau quelqu'un serait il capable de me dire la production que je peux esperer de l'installation pour info ca se trouve en centre france 37 indre et loire...

Quel type de panneaux seraient le plus adaptés a une telle configuration?
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Remundo » 09/09/22, 09:22

tu essaies une simulation : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/

à vue de nez je dis 4 kWc pour 5000 kWh/an.

le type de panneaux, ça dépend de ton budget. Le monocristallin a un meilleur rendement, mais coûte plus cher.

le polycristallin est un très bon compromis. De nos jours ils donnent environ 150 Wc/m²
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 09:31

Une marque de panneaux a privilegier? je prefere metre de la qualité
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Remundo » 09/09/22, 09:42

ils sont tous chinetoc, sauf Canadian Solar, First Solar et Worldwide Energy Manufacturing (USA)

https://www.industryinsights.eu/2022/02 ... -solaires/

les Allemands ont fait faillite ou ont été absorbés par les géants.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 09:47

Ben y'en a qui disent qu'ils fabriquent en france...Voltec 260€ pour un 385Wc

https://www.myshop-solaire.com/index.ph ... teristique
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 09/09/22, 10:59

Macro a écrit :Une marque de panneaux a privilegier? je prefere metre de la qualité


Les meilleurs prix que j'ai trouvé sur le web sont chez Alma : https://www.alma-solarshop.fr/235-panneaux-solaires et y a des promos régulières...

400W, 218€
450W, 249€
...

Certains sont garantis 30 ans sur la production...c'est suffisant comme qualité ?

Montre un peu des photos, t'as quoi comme couverture ? T'as des masques ?

Aussi il faut inclure le système de fixation dans le budget (les accessoires, rails câbles etc...suivant la complexité et distance ça peut être 20 à 30% du total + l'onduleur aussi + la réception du chantier...)

Et les frais de port sont rarement gratuits vu que c'est 1 ou 2 palette...à prendre en compte aussi...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par phil59 » 09/09/22, 11:08

Et t'as plus des batterie de ta 106 ou saxo, je ne sais plus trop ?

Histoire de mettre un petit secours pour les coupures éventuelles ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 09/09/22, 11:34

Macro a écrit :Ben y'en a qui disent qu'ils fabriquent en france...Voltec 260€ pour un 385Wc


La dernière usine de PV avait fermé en France il y a une dizaine d'années il me semble mais apparemment certaines sont ré apparues ?

Apparemment oui, tiens voltec est alsacienne... https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... on-1405092

Et apparemment ils fabriquent aussi leurs cellules :

La société de Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin) va se doter d'une nouvelle ligne de production, portant des technologies à hétérojonction, soit un processus de fabrication permettant d'accroître le rendement énergétique des cellules grâce à une meilleure pureté des cristaux de silicium.

J'avais lu il y a des années que les "fabricants" européens ne fabriquaient pas les cellules qui sont toutes asiatiques...il ne faisaient que l'assemblage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 09/09/22, 11:46

Christophe a écrit :
Montre un peu des photos, t'as quoi comme couverture ? T'as des masques ? Car il faut inclure le système de fixation dans le budget (les accessoires, rails câbles etc...suivant la complexité et distance ça peut être 20 à 30% du total, inclure l'onduleur aussi...)



Actuellement couverture en toles ondulées galvarouillées...En octobre remise a neuf (tole bac acier couleur ardoise )

Je metrais bien des copies d'ecran de photo satelittes...Mais je me mefie de certains qui me disent tordus et le sont sans doute plus que moi qui prennent un malin plaisir a divulguer la vie privée des gents...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 09/09/22, 11:56

Hein ? C'est quoi cette histoire de photos satellites ?*

Si tu dois refaire la toiture, alors fait la directement en panneaux PV ! Genre véranda ou pergola solaire...

Y a des panneaux semi transparents qui éclaireront donc ton garage avec la lumière du jour.

Les PV feront l’étanchéité...cela sera plus beau et sans doute moins cher que les 2 chantiers cumulés !

* ok t'as edité...Ben met des photos de l'implantation tout simplement ! OSEF de ton adresse !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités