PV : lien entre la température et le rendement solaire en été

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
MonicaSolar666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/08/22, 09:54
x 1

PV : lien entre la température et le rendement solaire en été




par MonicaSolar666 » 26/08/22, 11:16

Durant cette période, l'Europe a connu une chaleur extrême, ce qui est rare dans l'histoire. De nombreux clients nous demandent : " Avec une telle chaleur et un fort ensoleillement, mes panneaux photovoltaïques vont-ils produire plus d'électricité ? ". Malheureusement, c'est une idée fausse, une température élevée n'entraîne pas une forte production d'électricité !

Tout d'abord, un module PV est un dispositif qui convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique, et non l'énergie provenant de la chaleur (c'est un dispositif photothermique, tel qu'un chauffe-eau solaire). Il existe de nombreux facteurs qui affectent la quantité d'électricité générée par le PV, la durée de la lumière est l'un des plus importants, plus la durée de la lumière est longue, plus la quantité d'électricité générée est élevée ; la température affecte également la quantité d'électricité générée, mais elle est souvent inversement proportionnelle.
Si nous regardons les spécifications du module PV, au dos, dans le coin inférieur droit, vous verrez le terme "coefficient de température de Pmax", le coefficient de température des produits est de -0,34% (la plupart des modules sur le marché ont un coefficient de température de -0,38%), cela signifie que lorsque la température augmente de 1 °C au-dessus de 25°C, le module perdra 0,34% de sa puissance. En d'autres termes, un module PV de 410W perdra (40-25)*0,34% = 5,1% de sa puissance à une température de +40°C. Bien que les heures de lumière soient longues en été, la température élevée entraîne une diminution de l'efficacité, ce qui peut au contraire entraîner une diminution de la production totale d'électricité.

Deuxièmement, la température élevée continue peut également déclencher l'effet de point chaud et l'effet PID des modules solaires, réduisant ainsi la durée de vie des modules. Un bon panneau a minimisé ces possibilités en prenant en compte le facteur de haute température dès le début de la conception du produit. Cependant, comment réduire l'impact de la chaleur élevée est une ingénierie de système, vous avez également besoin d'un installateur professionnel et fiable pour effectuer une conception et une construction raisonnables de votre système PV ; également en cet été chaud et sec, vous pouvez avoir besoin d'effectuer un certain nettoyage de surface des panneaux PV pour empêcher la poussière, les feuilles, les fientes d'oiseaux et d'autres objets d'ombrage de causer un effet de point chaud sur les panneaux PV, bien que la plupart du temps, les panneaux PV peuvent être autonettoyés par la pluie et la neige.

Pour votre information :idea:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Le lien entre la température et le rendement en été




par phil59 » 26/08/22, 11:42

Un peu de pub, sans doute ?

C'est un peu l'idée que l'on a déjà ici ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le lien entre la température et le rendement en été




par Exnihiloest » 26/08/22, 18:53

MonicaSolar666 a écrit :Durant cette période, l'Europe a connu une chaleur extrême, ce qui est rare dans l'histoire. ...


Rare dans l'histoire, c'est faux.
De la pub qui commence par un mensonge, ça ne présume rien de bon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Le lien entre la température et le rendement en été




par GuyGadeboisLeRetour » 26/08/22, 19:36

Exnihiloest a écrit :
MonicaSolar666 a écrit :Durant cette période, l'Europe a connu une chaleur extrême, ce qui est rare dans l'histoire. ...


Rare dans l'histoire, c'est faux.
De la pub qui commence par un mensonge, ça ne présume rien de bon.

https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8t ... -en-europe
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Le lien entre la température et le rendement en été




par Remundo » 26/08/22, 20:25

le sujet a déjà été traité...

par moi-même en 2010-2011 : OPALE par SYCOMOREEN

Mais vous avez raison sur le diagnostic, Madame Monica.

Néanmoins par temps chaud mais ensoleillé, la production est importante.

Le refroidissement en période estivale permet d'augmenter la production de 20% environ.

Sur l'année ça n'est pas autant, environ 10%.
1 x
Image
MonicaSolar666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/08/22, 09:54
x 1

Re: Le lien entre la température et le rendement en été




par MonicaSolar666 » 05/09/22, 11:09

Remundo a écrit :le sujet a déjà été traité...

par moi-même en 2010-2011 : OPALE par SYCOMOREEN

Mais vous avez raison sur le diagnostic, Madame Monica.

Néanmoins par temps chaud mais ensoleillé, la production est importante.

Le refroidissement en période estivale permet d'augmenter la production de 20% environ.

Sur l'année ça n'est pas autant, environ 10%.


Bonjour Remundo, vous avez raison et votre connaissance sur ce domain est assez professionnel.

En été, grâce à assez de lumière, la production d'électricité est la plus élevée de l'année. :cheesy:
1 x
MonicaSolar666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/08/22, 09:54
x 1

Re: Le lien entre la température et le rendement en été




par MonicaSolar666 » 05/09/22, 11:24

Exnihiloest a écrit :
MonicaSolar666 a écrit :Durant cette période, l'Europe a connu une chaleur extrême, ce qui est rare dans l'histoire. ...


Rare dans l'histoire, c'est faux.
De la pub qui commence par un mensonge, ça ne présume rien de bon.


Peut-être que j'ai dit la mauvaise chose à propos du climat. Mais ce qui est certain, le prix est rare dans l'histoire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités