Thermosiphon réchauffeur de ballon électrique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Thermosiphon réchauffeur de ballon électrique




par Philippe Schutt » 03/01/21, 20:29

Bonjour,
j'ai fait un montage très simple et économique qui me réchauffe mon ballon électrique. Je trouve que ça marche au poil, donc je partage ici.
circuit ecs.jpg
circuit thermosiphon
circuit ecs.jpg (88.54 Kio) Consulté 5651 fois


Primaire
juste dévier le départ chaud de la chaudière et le faire passer dans un petit échangeur à plaques (moins de 100€) . Enfin la taille de l'échangeur dépendra du diamètre du tuyau, faudrait pas freiner le débit non plus. Pour moi, chaudière 11kw donc échangeur 25kw et raccords 3/4'' (pas trouvé plus petit)
Secondaire
En sortie d'échangeur j'ai mis une V3V thermostatique réglée à 25°. Notez que je m'en sers en flux inversés. En effet elle mesure normalement à la sortie alors que je veux mesurer l'entrée. Donc la sortie devient l'entrée et réciproquement :cheesy: . j'ai aussi bouché l'entrée eau chaude, de fait elle n'a plus que 2 voies. Enfin, ce serait une sortie si je ne l'avais pas bouchée. :cheesy:

Ainsi quand ça chauffe coté échangeur elle ouvre coté bleu le coté rouge/bleu étant toujours ouvert et il s'établit un thermosiphon jusque dans le ballon. Quand on tire de l'eau chaude à faible débit, il en vient du ballon et par l'échangeur; du coup le ballon refroidit moins vite. Avec un ballon froid, j'arrive à avoir de l'eau mélangée à environ 35°. Si on tire à gros débit, le'échangeur refroidit, la V3V ferme et tout vient du ballon.
Avec seulement 80cm de colonne chaude mon ballon de 150L chauffe en +-2h et je ne me rends compte de rien question chauffage.
Mon fils a réalisé le même montage sur un 300L au sol, sortie eau chaude sur le dessus, donc hauteur de colonne 2m. Là ça rigole plus, il ne reste plus grand chose pour le chauffage tant que le ballon n'est pas chaud à moitié. Par contre ça va vite, comme un système classique à vanne ou à 2 circulateurs, juste beaucoup moins cher et plus fiable.

Restriction: la chaudière doit émettre de l'eau à 65° ou plus, à cause de la légionellose. Donc idéal pour chaudière bois et pellets, moins pour gaz...

Comme j'étais très content, j'ai fait pareil pour le panneau solaire:
IMG_20210103_200948.jpg
IMG_20210103_200948.jpg (446.24 Kio) Consulté 5651 fois
IMG_20210103_201009.jpg
IMG_20210103_201009.jpg (466.36 Kio) Consulté 5651 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: thermosiphon réchauffeur de ballon électrique




par Forhorse » 03/01/21, 22:43

Faut pas avoir une eau calcaire ou faut prévoir de pouvoir détartrer les échangeurs régulièrement.
Sinon oui dans le principe ça ne peut que fonctionner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: thermosiphon réchauffeur de ballon électrique




par Philippe Schutt » 03/01/21, 23:49

En fait, il y a de l'espace entre les plaques. J'avais fait le 1er montage il y a 2 ans et pour l'instant c'est propre.
J'ai vidangé le circuit solaire pour l'hiver et c'est propre aussi. Bon celui-la ne dépasse pas 50° donc moins de risques.
Je prévois aussi d'ajouter un adoucisseur un de ces jours. Faut juste que j'en trouve un à pas cher... J'avais pu tester l'ajout de CO2 dans l'eau, ça améliore le goût mais pas les dépôts de calcaire aux robinets. Peut-être ne l'avais-je pas laissé assez longtemps... à voir
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités