Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
zed
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/11/20, 10:24

Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?




par zed » 24/11/20, 11:34

Le but du jeu:
Faire tourner une pompe de piscine de 900W en 220V, de jour, en été, dans le sud de la France.

Vu le prix des batteries, je me dis que pour un usage en phase avec l'ensoleillement, on pourrait essayer de s'en passer.
Est-ce qu'il suffit bêtement d'installer 900W de PV et de les brancher sur un convertisseur DV12V vers AC220V "protégé contre les surtensions" ?
Sachant que les PV ne vont pas vraiment être en 12V mais plutôt en 18V, est-ce que le convertisseur va se mettre en PLS pour ne pas griller ou est-ce qu'il va se débrouiller pour dissiper le trop plein en effet joule ?

Si le convertisseur ne peut pas être branché directement aux PV, est-ce qu'un contrôleur de charge le protègera même s'il n'y a pas de batterie ?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Utilisation de jour. Peut-on se passer de batterie ?




par enerc » 24/11/20, 12:35

zed a écrit :Le but du jeu:
Faire tourner une pompe de piscine de 900W en 220V, de jour, en été, dans le sud de la France.

Vu le prix des batteries, je me dis que pour un usage en phase avec l'ensoleillement, on pourrait essayer de s'en passer.
Est-ce qu'il suffit bêtement d'installer 900W de PV et de les brancher sur un convertisseur DV12V vers AC220V "protégé contre les surtensions" ?
Sachant que les PV ne vont pas vraiment être en 12V mais plutôt en 18V, est-ce que le convertisseur va se mettre en PLS pour ne pas griller ou est-ce qu'il va se débrouiller pour dissiper le trop plein en effet joule ?

Si le convertisseur ne peut pas être branché directement aux PV, est-ce qu'un contrôleur de charge le protègera même s'il n'y a pas de batterie ?

Avec ça par exemple https://www.wattuneed.com/fr/nos-kits-s ... 1-2:20-4:1 tu couvrira jusqu'à 500 W sur les 900 W de la pompe.
Si tu veux couvrir les 900 W met en deux et branche les micro-onduleurs directement au tableau du local technique de la piscine.
Il y a plein d'autres sites qui vendent ces kits.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?




par Christophe » 24/11/20, 12:41

Non il te faudra au moins une batterie tampon pour stabiliser la tension à l'entrée du convertisseur CC AC...tu ne peux pas faire un cablage en direct sinon le convertisseur va se mettre en sécurité (> 15 V sortie panneaux).

Une ancienne batterie au plomb de 40-50Ah pas trop fatiguée devrait suffire.

Attention, les pompes n'aiment pas les convertisseur à sinus modifiée. Un convertisseur de 1000W true sinus est assez rare et coute 400€...

Attention aussi au pic de démarrage...900W c'est déjà une grosse pompe...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Utilisation de jour. Peut-on se passer de batterie ?




par Christophe » 24/11/20, 12:45

enerc a écrit :Si tu veux couvrir les 900 W met en deux et branche les micro-onduleurs directement au tableau du local technique de la piscine.


Micro onduleur 500W pour couplage au réseau. donc si pas de réseau, cela ne fonctionne pas...

Sinon c'est un bon prix < 1€/Wc tout compris !
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?




par thibr » 24/11/20, 19:58

l'état de l'art c'est de mettre l'installation PV en autoconsommation d'alimenter la piscine et le reste de la maison avec et d'envoyer le surplus dans le chauffe eau avec un routeur :wink:
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=41307
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39159
https://github.com/Jetblack31/EcoPV
il y a un kit ~85€ prêt à installer dans le tableau elec :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?




par Christophe » 25/11/20, 06:12

Intéressant mais inaccessible pour 99% des gens...tu as vu les manipulations électroniques à faire ? :shock:

Quel kit ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?




par izentrop » 25/11/20, 08:16

Bonjour,
C'est un genre de système de délestage automatique des surplus photovoltaïques vers une charge annexe pour ne pas l'envoyer vers le réseau, ça ne correspond pas à la demande luxueuse et anti écologique faite ici, non ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Utilisation solaire PV de jour pour piscine. Peut-on se passer de batterie ?




par phil59 » 25/11/20, 15:38

Pas pire que de rouler en véhicule thermique ! :cheesy:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités