Branchement plaques de 24v sur batterie de 12v

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
marcus82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/01/20, 15:04

Branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par marcus82 » 08/01/20, 16:54

Bonjour a tous.
j'alimente ma maison en énergie avec le solaire uniquement. les appareils que j'utilise avec le solaire fonctionnent en 12v et sont composés d'ampoules, Telé, 2 brasseurs. L'installation a été faite en juillet 2017 avec 2 panneaux de 250w 24volt branchés en parallèle et 2 batteries gel de 200ah 12v branchées en parallèle aussi. les batteries delivrent du 12 volt qui alimentent directement mes équipements. j'utilise un régulateur de charge Pwm 30A. les batteries ont fonctionné de façon très satisfaisante pendant 2 ans. actuellement le problème que j'ai est que mes batteries sont entrain de rendre l’âme. Des que le soleil se couche, la decharge est tres rapide. Je souhaite renouveler mon parc de baterrie mais j'ai peur que celles ne ci ne tiennent pas, d'autant plus que un technicien m'a fait comprendre que mes baterries ont laché vite parce que j’utilise des plaques de 24v pour des baterrie de 12v. Il m'a conseillé de remplacer mes palques par du 12v avant de renouveler mes baterries. je souhaite avoir vos avis sur l'utisation de plaques 24v pour des bateries 12v. Cela pourrait-elle etre la cause de la mort prematuré de mes baterries. Merci pour vos reactions et conseils
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par dede2002 » 08/01/20, 17:09

Salut,

On aura besoin de plus de précisions, mais d'après ce que j'ai compris tu fonctionnes en 12V, et tes panneaux bien qu'ils soient en 24V fonctionnent en 12V, car le régulateur PWM limite la tension utile des panneaux à celle des batteries. En utilisant un régulateur MPPT tu aurais beaucoup plus de puissance de charge.

Ensuite, tes batteries sont peut-être insuffisantes pour ta consommation? Le problème avec des batteries en parallèle, c'est que si une batterie est défectueuse elle vide l'autre... (il y a aussi des problèmes avec les batteries en série, quand une est défectueuse, mais c'est plus facile à détecter).
0 x
marcus82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/01/20, 15:04

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par marcus82 » 08/01/20, 17:33

Bonsoir dede, mercici pour la reaction. Oui, je fonctionne en 12v uniquement. j'ai un regulateur 12v/24v. il semble que c'est ce qui permet de brancher des plaques de 24v sur les bateerie de 12v.
"Mes baterries sont insuffisante pour ma consommantion"? les deux première années, generalement, au coucher au coucher du soleil, mon regulateur indiquait un voltage de mes batterie de 13,2V. apres utilisation, au reveil, j'avais toujours une tension de 12,7V. Donc , je ne crois pas que ma consommation etait au dessus des capacités des batteries. je voudrais renouveler mes baterries mais je veux d'abord etre sûr que mes plaques de 24v ne sont pas responsable de la mort de mes batteries.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par dede2002 » 08/01/20, 17:50

Salut,

Non je ne pense pas que les plaques 24V soient directement responsables, vu que le c'est régulateur qui contrôle, et qu'il se met automatiquement en 12V, mais c'est une drôle d'idée d'avoir conçu le système comme ça...

500W en 12V ça fait un peu plus de 40A, il te faudrait un régulateur MPPT assez puissant pour pouvoir exploiter la puissance max de tes panneaux.

Pour tes batteries, il faudrait les tester séparément pour voir laquelle a lâché. C'est peut-être la faute à pas de chance, mais ce qui est sûr c'est que la puissance de tes panneaux n'a été exploitée qu'à moitié!
0 x
marcus82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/01/20, 15:04

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par marcus82 » 09/01/20, 09:11

Dede merci encore pour ta réaction. "Non je ne pense pas que les plaques 24V soient directement responsables, vu que le c'est régulateur qui contrôle, et qu'il se met automatiquement en 12V" Mais est ce que le fait que ce soit des panneaux de 24v, l'intensité débitée par celles ci ne pas pas "grillée" mes batteries? je me rappelle qu'entre temps avant que les batteries ne lâchent, durant les périodes de très fort ensoleillement, une des batteries semblaient "bouillir". J'ai peur de renouveler mes batteries et de retomber dans la même situation.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par dede2002 » 09/01/20, 10:07

Et quelle était la tension de batterie quand une batterie semblait bouillir? Est-ce que tous les éléments semblait bouillir?

C'est courant quand un élément est en court-circuit, la batterie demande encore de l'intensité à la tension d'absorption, et les autres éléments sont surchargés, elle chauffe, et aussi elle vide l'autre batterie branchée en parallèle quand ça ne charge plus.

Renseigne-toi quand même pour un régulateur MPPT. En attendant essaie de débrancher la batterie qui semblait bouillir.
0 x
marcus82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/01/20, 15:04

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par marcus82 » 09/01/20, 11:23

Bonjour dede,
- généralement quand elle bouillonnait, la tension etait au maximuun autour de 14,4V sur le regulateur et la charge etait stopée. je parle de bouillonnement parce que quand on tendait l'oreille on entendait un leger bruit de la baterrie et on voyait des bulles de liquide qui en sortait legerement.
- le regulateur MPPT ne sera til pas trop fort vue que je n'ai que 500w de puissance pour les panneaux et 200ah pour les batterie? je pensais que le MPPT c’était pour les grandes installations.
- Comment eviter que dans mon installation, une baterrie en mauvais etat ne tue l'autre. la soution serait-il d' envisager mettre deux regulateurs, c'est a dire un regulateur par batterie et par panneau (1 régulateur 30A + 1 panneau de 250w + 1 batterie 200ah)?
Merci encore
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par dede2002 » 09/01/20, 12:30

C'est clair que si une batterie bouillonne sous 14v c'est qu'elle est défectueuse. Pourquoi je ne sais pas...

ça ne peut pas être à cause d'une surcharge puisque le régulateur coupe au dessus de 14.4V, des décharges trop profondes peut-être. (ou pas de chance, puisque tu as écrit que la tension ne baissait pas en dessous de 12.7V)

Avec un MPPT tu aurais plus de puissance de charge, pour recharger complètement tes batteries chaque jour. Avec ton système tu as beaucoup moins que 500W de puissance de charge (Ampérage de tes panneaux sous 13V, voir la courbe de puissance et calcul...)

Essaie déjà avec une seule batterie pour voir. Ensuite, pour contrôler installe un ampèremètre sur chaque batterie et observe.

Ton idée de séparer les deux batteries c'est un peu compliqué, car il faudrait les séparer aussi pour l'utilisation...
0 x
marcus82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/01/20, 15:04

Re: branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par marcus82 » 09/01/20, 12:51

Merci beaucoup dedé pour toutes tes réactions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Branchement plaques de 24v sur batterie de 12v




par plasmanu » 10/01/20, 03:34

Sur le camping car de mes parents il y a quelques années j'ai installé ce même régulateur pwm 12V/24V 30A, mais seulement pour un panneau 12V 90W.
Et résultat maintenant la batterie est morte, garé sous un auvent à l'ombre.
Pourtant j'ai bien expliqué de retirer une canalite pour en mettre une en plexiglas ou au pire pas du tout
Pièces jointes
Screenshot_2020-01-10-03-38-15_1.jpg
Screenshot_2020-01-10-03-38-15_1.jpg (97 Kio) Consulté 14849 fois
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités