Four céramique et système pantone?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
FILDETER
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/01/20, 21:23

Four céramique et système pantone?




par FILDETER » 02/01/20, 21:49

Bonjour,
la céramique est une activité très ancienne et passionnante, MAIS, ... grande consommatrice d'énergie (cuisson).
Je cherche le moyen de rendre cette activité beaucoup moins polluante en mettant en oeuvre de l'H2O en complément (ou remplacement) de gaz ou de fuel.
Par ailleurs, j'ai acquis un poste à souder Multiplaz 75 qui met en oeuvre de l'eau et de l'électricité pour donner un superbe dard pour couper/souder de l'acier et pas mal d'autres matériaux. Ceci me permet de penser qu'on doit pouvoir concevoir un bruleur à gaz ou gazole, avec addition d'eau transformée/craquée/vaporisée (je ne sais quel terme utiliser car quelle technologie à mettre en oeuvre).
Quelqu'un aurait-il une idée, ou mieux expérience, concernant ce challenge?
A lire celui ou celle que ça intéresserait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: four céramique et système pantone




par GuyGadebois » 02/01/20, 22:41

Voici le schéma de ce que j'ai sur ma voiture:
Image
Pour compenser le fait que ton four, contrairement à une voiture, n'aspire pas d'air de la même façon, il suffirait de mettre le réservoir d'eau au dessus de celui-ci pour avoir un effet gravitationnel (couplé à un robinet permettant de réguler le débit) qui permettrait à l'eau de chauffer dans un serpentin en cuivre placé à l'échappement du dit-four puis réinjecter le tout à l'entré d'air pour avoir l'effet désiré (je ne sais pas si je suis clair).
Pour ça, il faudrait percer l'échappement d'un côté '(injection d'eau) puis de l'autre (de manière horizontale) pour l'échappement de la vapeur micronisée, le tout relié par des tubes en silicone haute température.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: four céramique et système pantone




par Flytox » 03/01/20, 00:01

Bienvenue Fildeter.

FILDETER a écrit :Bonjour,
la céramique est une activité très ancienne et passionnante, MAIS, ... grande consommatrice d'énergie (cuisson).
Je cherche le moyen de rendre cette activité beaucoup moins polluante en mettant en oeuvre de l'H2O en complément (ou remplacement) de gaz ou de fuel.
Par ailleurs, j'ai acquis un poste à souder Multiplaz 75 qui met en oeuvre de l'eau et de l'électricité pour donner un superbe dard pour couper/souder de l'acier et pas mal d'autres matériaux. Ceci me permet de penser qu'on doit pouvoir concevoir un bruleur à gaz ou gazole, avec addition d'eau transformée/craquée/vaporisée (je ne sais quel terme utiliser car quelle technologie à mettre en oeuvre).
Quelqu'un aurait-il une idée, ou mieux expérience, concernant ce challenge?
A lire celui ou celle que ça intéresserait.


L'eau ne vas pas remplacer le gaz ou le fuel, son addition va juste permettre une combustion plus complète (avec le fuel c'est sûr) et moins polluante.
Le four va être utilisé en "continu" sans changement de puissance incessants comme sur un véhicule je suppose. Cela devrait grandement simplifier la mise au point.
Chai plus ou est le lien, mais il existe des bruleurs de fuel lourd ou l'addition d'eau dans le carburant permet d'obtenir un meilleur rendement , moins de pollution ....et une flamme nettement plus courte. Il faut donc étudier la conséquence / compatibilité avec ton four.
AMHA Le gaz brule pas trop mal, les gains à en attendre ne seront pas très spectaculaires.

Pour GuyGadebois, ton idée est séduisante, il faudrait peut être aussi décorréler la hauteur d'eau dans le réservoir d'eau avec le débit de vapeur / flotte. (essayer de faire une production réglable mais constante ).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: four céramique et système pantone




par GuyGadebois » 03/01/20, 13:08

Flytox a écrit :Pour GuyGadebois, ton idée est séduisante, il faudrait peut être aussi décorréler la hauteur d'eau dans le réservoir d'eau avec le débit de vapeur / flotte. (essayer de faire une production réglable mais constante ).

Je pensais à mettre une vanne ou un robinet ou encore des buses pour l'arrosage "goutte à goutte" (il en existe à différents débits) afin de réguler la chose.
https://www.pompes-direct.com/arrosage/ ... index.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
FILDETER
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/01/20, 21:23

Re: four céramique et système pantone




par FILDETER » 03/01/20, 20:15

Merci à tous deux de rendre en compte ma question et d'y répondre.
Ce qui me rassure, c'est que l'idée ne vous semble pas absurde, mais plutôt réalisable.
Je vais donc fouiller dans la direction donnée.
L'échappement d'un four est une cheminée en général et son admission, un brûleur, quel que soit le carburant mis en oeuvre (sauf le bois, dans quel cas c'est un alandier). Je n'ai pas encore ce four, mais cogite sur sa construction. Il en va de même pour un ami.
J'ai lu dans d'anciens livres qu'on conseillait de pulvériser de l'eau, dans des fours céramique alimentés avec du charbon. Mais à haute température (>1000°C).
La grosse différence avec un moteur thermique est la disponibilité de chaleur importante dans la cheminée. Mais aussi que les températures en jeux sont très élevés, donc un risque important de corrosion, voire de fusion, si du métal est utilisé...
En tous cas, encore merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: four céramique et système pantone




par GuyGadebois » 03/01/20, 21:55

FILDETER a écrit : Mais à haute température (>1000°C).
La grosse différence avec un moteur thermique est la disponibilité de chaleur importante dans la cheminée. Mais aussi que les températures en jeux sont très élevés, donc un risque important de corrosion, voire de fusion, si du métal est utilisé...
En tous cas, encore merci.

D'où l'importance de bien placer le "serpentin" de cuivre. Après si t'as les moyens, le serpentin peut être en platine... Je déconne.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités