Configurer communication réseau régulateur MPPT

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Configurer communication réseau régulateur MPPT




par darwenn » 31/12/19, 14:15

Bonjour à tous. Ma question sera peut-être un peu complexe, mais je possède un régulateur de charge MPPT, marque chinoise AMINPVT (https://www.ampinvt.com/collections/mpp ... -batteries)

Celui-ci dispose d'un port COM RJ45 (RS485) et via une application smartphone on peut récupérer toutes les données graphiques de charge, puissance etc... Alors, c'est là que ça se corse. Pour communiquer avec le MPPT, il faut un module convertisseur RS485->WIFI et se connecter en Wifi au dit module avec son téléphone portable et l'application. Le module servant d'intermédiaire entre le MPPT et l'application smartphone connectée en WIFI.

Le dit module (modèle IM-WR4) est vendu 49$ mais avec 91$ de frais de port (donc, autant oublier). Voici une vidéo expliquant comment configurer le l'appli avec leur module WIFI : http://www.inverteriot.com/file/envideo.mp4

Je possède déjà un convertisseur RS485->WIFI, un modèle : USR-W610, mais contrairement au module chinois, il n'est pas préconfiguré pour communiquer de suite avec le MPPT. Il possède un mode CLOUD, comme le module chinois, je suppose que c'est pour mémoriser les données avant transfert. Voici la doc : https://www.usriot.com/download/WIFI/US ... 0.1.01.pdf

J'ai bien sûr fait plusieurs essais de communication et de parametrages, mais je m'y perds et maitrise mal les paramètres réseau. C'est là que je sollicite votre aide. Je n'ai pas difficulté à configurer l'accés WIFI avec le SSID et le mot de passe, je peux me connecter à mon module via mon téléphone ou via mon PC en RJ45, mais je n'arrive pas à communiquer avec le MPPT, il n'est pas reconnu par l'application. Je pense donc que mon module convertisseur RS485->Wifi est forcément mal configuré (entre LAN/ WLAN, CLOUD, DHCP, STA ou AP etc...)

Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Configurer communication réseau régulateur MPPT




par darwenn » 31/12/19, 15:08

Petite erreur de ma part, je me rends compte que le port com du MPPT est à la norme RS-485 et même si le connecteur est un RJ-45, la norme n'a rien à voir. Il me faut déjà commencer par repérer quels sont les deux fils RX et TX côté MPPT dans le connecteur, pour ensuite les connecter sur mon bornier 2 fils de mon module WIFI (il possède un bornier à 2 fils écrit RS-485).

Question : me faut il croiser les cables RX et TX ? (c'est du Half Duplex)
Question : Comment repérer ces 2 fils dans le connecteur RJ côté MPPT ?

Je pense couper un cable RJ45 d'un côté pour n'utiliser que ces 2 fils.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Configurer communication réseau régulateur MPPT




par darwenn » 31/12/19, 16:53

Pour info j'ai réussi à relier l'ensemble et mon convertisseur RS485->WIFI a maintenant son voyant de liaison au vert. Plus qu'à trouver les bons paramètres pour faire communiquer l'application avec le MPPT.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités