Utiliser cable de section plus grande?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kaou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/04/16, 19:06

Utiliser cable de section plus grande?




par kaou » 22/06/18, 20:20

Bonjour
A part le surcoût, est-ce que je peux utiliser un câble de section plus grande c'est à dire passer 4mm à 10mm ? Exemple utiliser le surplus du câble du panneau (10mm) vers régulateur pour connecter le régulateur au batterie (4mm)? Y'a t'il un avantage à cela ou un risque?
Merci d'avance
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par izentrop » 22/06/18, 21:11

Bonjour,
La section d'un câble électrique s'exprime en mm² et dépends du courant qui le parcours et d'autres paramètres résumés ici http://www.e-cours.com/2015/03/calcul-d ... es-en.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par Forhorse » 22/06/18, 22:43

Qui peut le plus peu le moins. Si les connexions acceptent du 10mm² tu n'as aucun risque à le mettre à la place du 4mm²
Par contre s'il faut que tu commences à bricoler parce que le 10mm² ne rentre pas dans les trous alors là c'est plus discutable.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par izentrop » 22/06/18, 23:22

Mais oui en effet, une section plus grande ne fera que réduire les pertes par effet Joule.

Je me rends compte que je n'avais pas compris la question, mais de quels trous parles-tu ?
0 x
kaou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/04/16, 19:06

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par kaou » 23/06/18, 00:14

Tout cela est en rapport à un dimensionnement.
- Entre le panneau et le régulateur, la section de câble conseillé est de 10mm2 pour 10 mètres.
- Entre le régulateur et les batteries (24v), la section de câble conseillé est de 4mm2 pour 2 mètres.
Je comptais prendre 10 mètres de câble de 10mm2 sachant que c'est une estimation. La question c'est Au cas où je n'utiliserai pas les 10 mètres (exemple:8m) est-ce que je peut utiliser les 2 mètres restant pour relier le régulateur au batteries en lieu est placé du 4mm2 conseillé?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par izentrop » 23/06/18, 01:09

Forhorse l'a bien écrit "qui peut le plus peut le moins", mais moi aussi, je suis long à la détente.
Si le fil fait 10 mm², il va avoir 3.56 mm de diamètre et peut-être ne rentrera pas dans la borne du régulateur, sinon pas de soucis et tu as intérêt à avoir les liaisons les plus courtes possible pour minimiser les pertes.
1 x
kaou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/04/16, 19:06

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par kaou » 23/06/18, 10:05

Merci pour votre aide. J'envisage de prendre un victron 75/15. Pour 8 metres de distance, on me conseille un cable de section 6mm2. En conclusion, je vais essayer de reduire les liaisons. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par chatelot16 » 23/06/18, 10:38

il faut que la section soit suffisante pour passer le courant sans chauffer : c'est indepandant de la longueur , si ça tient sur 1m ça tiendra sur 100 m aussi

mais la question n'est pas que de supporter le courant sans chauffer , il faut voir aussi la chute de tension , plus c'est long plus on a le risque que la section minimum fasse trop de chute de tension

donc plus c'est long plus il faut augmenter la section

si on augmente la section dans la même proportion que la longueur la chute de tension est la même

si il y a une certaine chute de tension avec 10m de 4mm2 il y aura exactement la même chute de tension avec 100m de 40mm2 ... on voit que l'augmentation de longueur est ruineuse , a la fois 10 fois plus long et 10 fois plus gros , donc 100 fois plus cher

en 220v on est moins gèné par la chute de tension et on peut rester en section minimum jusqu'a de longue distance ... mais j'ai quand même un onduleur injecteur de 2kw qui se met en defaut surtension a cause d'un cable de 50m 2.5mm2 ... avec du 6mm il n'y a plus ce probleme

peut importe si la section augmenté ne rentre pas dans les connecteur .... c'est l'augmentation de section sur la grande longueur qui fait le benefice , il n'y a aucun inconvenient a mettre une petite longueur de section plus faible adapté aux connexion
1 x
kaou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/04/16, 19:06

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par kaou » 23/06/18, 21:01

Merci pour vos réponses.
Autre question; de quel manière utilisé la sortie "load" du régulateur de faire en sorte de brancher un frigo 12v et 1 ou 2 ampoules? Sinon si il y'a une autre méthode sans utiliser cette sortie
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Utiliser cable de section plus grande?




par izentrop » 23/06/18, 22:13

La perte de tension acceptable est fonction en effet des consommateurs et en effet, un onduleur supporte mal une chute de tension en amont.
Dans le lien donné au début, on compte 2.5 % (0.3 V en 12 V)

La sortie "load" ou charge du régulateur est coupée automatiquement quand la batterie atteint un seuil de décharge. Il faut y raccorder l'utilisation.
C'est une sécurité pour éviter la décharge profonde .

Tout ça doit être normalement noté sur la notice. :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités