Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 10/12/17, 13:28

Bonjour

Celà fait à peine quatre mois que j'ai payé un panneau solaire 100w polycristallin 12 v de marque Solar. Au départ j'avais une seule batterie de 12volts 40Ah. j'utilisais trois lampes solaire de minimum 5w. après une chaîne Hi-fi.j'ai remarqué que la batterie se déchargeait vite. J'ai prévu d'ajouter une autre batterie et j'ai payé une télévision led ecran 22 pouces. Malgré tous je n'arrive pas à suivre la télé dans la journée. Même si je laisse le panneau qui est relié à un régulateur chargé les batteries toute la journée et que je rentre pour suivre la télé la nuit, je ne peux faire que 45 minutes et la télé s’éteint. Vraiment je ne comprends pas pourquoi mon panneau me donne trop de peine au coeur. J'aimerai demander des conseils svp.
J'ai remarqué que d'autres voisins ont même une petite batterie de 12volts 40Ah connecté avec un panneau solaire de 50W mais ils arrivent à suivre normalement la télévision dans la journée jusqu'au soir.
Alors que que chez moi c'est le contraire. LA journée je ne peux pratiquement rien suivre sur ma télé sans qu'elle ne s'éteigne après 15minutes. Bref j'ai des maux de tête vraiment en ce qui concerne mon panneau solaire.
J'ai changé l'inclinaison à plusieurs reprises ainsi que l'orientation. Vu que nous sommes en Afrique précisément au Burkina Faso le soleil rayonne de partout mais hélas! Pauvre de moi. SOS svp
PS: lorsque j'envoie les deux batteries faire charger avec le courant électrique , je peux faire toute la nuit avec la télé.


Merci de m'aider à régler mon problème s'il vous plait .
Que faire? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Christophe » 10/12/17, 13:54

Il faut raisonner doublement:
a) la production
b) la consommation = le stockage dans ton cas = les besoins

Pour les besoins, une batterie 12V de 40 Ah contient environ 12*40 = 480 Wh...donc de quoi fournir 480W pendant 1h, 480/2 = 240W pendant 2 h...etc etc...il faut commencer par faire un bilan électrique de tes besoins précisément pour voir si cela colle (regarder chez les voisins c'est pas très scientifique...)

Pour la production, un panneau ne produira jamais plus ce que le soleil donne, exemple dans les Ardennes à Sedan (valable pour toute la région "Hauts de France"). On voit que l'énergie solaire en hiver est 4 à 5 fois moins que celle en été...

Image

Durant les 4 mois d'été, on a 140 kWh/m2 par mois soit 4.7 kWh par jour par m2. Attention c'est l'énergie brute solaire. Le rendement photovoltaïque est de 15%. On a donc 4.7 *0.15= 700Wh par m2. 1m2 de panneau fait 150W.

Donc avec un panneau de 100W il faut encore diviser cette valeur par 1.5 soit 700/1.5 = 470 Wh...

Donc en été 1 seule batterie de 12V de 40 Ah suffit pour stocker l'énergie d'un panneau de 100W (du moins dans le Nord de la France)

Il est donc normal qu'en hiver tu n'arrives pas à recharger la batterie, 2 encore moins...même si tu es dans le sud de la France...

Tu peux le simuler exactement suivant ou tu es via les lien ici: solaire-photovoltaique/donnees-solaires-gratuites-et-precises-de-rayonnement-t8181.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 10/12/17, 15:17

Christophe a écrit :Il faut raisonner doublement:
a) la production
b) la consommation = le stockage dans ton cas = les besoins

Pour les besoins, une batterie 12V de 40 Ah contient environ 12*40 = 480 Wh...donc de quoi fournir 480W pendant 1h, 480/2 = 240W pendant 2 h...etc etc...il faut commencer par faire un bilan électrique de tes besoins précisément pour voir si cela colle (regarder chez les voisins c'est pas très scientifique...)

Pour la production, un panneau ne produira jamais plus ce que le soleil donne, exemple dans les Ardennes à Sedan (valable pour toute la région "Hauts de France"). On voit que l'énergie solaire en hiver est 4 à 5 fois moins que celle en été...

Image

Durant les 4 mois d'été, on a 140 kWh/m2 par mois soit 4.7 kWh par jour par m2. Attention c'est l'énergie brute solaire. Le rendement photovoltaïque est de 15%. On a donc 4.7 *0.15= 700Wh par m2. 1m2 de panneau fait 150W.

Donc avec un panneau de 100W il faut encore diviser cette valeur par 1.5 soit 700/1.5 = 470 Wh...

Donc en été 1 seule batterie de 12V de 40 Ah suffit pour stocker l'énergie d'un panneau de 100W (du moins dans le Nord de la France)

Il est donc normal qu'en hiver tu n'arrives pas à recharger la batterie, 2 encore moins...même si tu es dans le sud de la France...

Tu peux le simuler exactement suivant ou tu es via les lien ici: solaire-photovoltaique/donnees-solaires-gratuites-et-precises-de-rayonnement-t8181.html


Oui merci beaucoup pour votre réponse.
En français simple que veux tu me dire finalement stp?
Je suis en Afrique de l'Ouest
Merci pour ta bonne compréhension
C'est simpa
Merci
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 10/12/17, 18:34

Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques du régulateur et du téléviseur ?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par izentrop » 10/12/17, 19:32

Une tele de 22 pouces doit consommer aux alentours de 25 W. Elle devrait fonctionner 20 heures avec une batterie de 40 Ah chargée.
IL faudrait nous donner plus de détails, comme ceux demandés plus haut.
1 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 10/12/17, 19:53

izentrop a écrit :Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques du régulateur et du téléviseur ?



Bonsoir
C'est un honneur pour moi de vous lire, merci pour votre réponse.
J'ai payé jusqu'à trois régulateurs :
1 régulateurs numérique qui va jusqu'à 40A
un régulateur analogique de 10A
et un régulateur analogique de 5-10A

Malgré tout rien de bon, hier j’étais obligé de mettre la plaque directe avec la batterie. Mais je suis sure qu'une fois à la maison je ne pourrais rien faire de bon en suivant la télévision.
Moi je pensais que avec mon panneau de 100w , dans la journée si, je suis à la maison je peux regarder ma télévision uniquement qui fait une consommation entre 15-35W tranquillement sans soucis car y'a la soleil qui est vif ici chez nous.

Dois je me limiter à une seule batterie de 12volts 40 Ah avec le panneau de 100 w?
Même avec la seule batterie j'en ai essayé une fois , quand je suis rentré le soir, j'ai pas pu suivre la télé pendant une heure.

Je suis confus , merci de m'aider à comprendre svp.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par dirk pitt » 10/12/17, 22:17

bonsoir,
comme tu as signalé que si tu fais charger ta batterie sur le courant du secteur, ta télévision peut fonctionner toute la nuit, je pense que ta batterie n'est pas en cause.
il reste donc 2 suspects dans cette affaire: le panneau solaire et le régulateur.
vu que tu as changé plusieurs fois de régulateurs sans resultats, il se peut que ce soit ton panneau solaire qui a un probleme.
sur un panneau solaire, toutes les cellules sont en série. il suffit qu'une seule cellule soit defectueuse pour que le panneau ne charge pas correctement.
est ce que tu as un voltmetre pour faire quelques mesures ou bien est-ce que ton regulateur possede un afficheur qui pourrait donner des infos.
1 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Christophe » 11/12/17, 02:11

SEIRMIC a écrit :Oui merci beaucoup pour votre réponse.
En français simple que veux tu me dire finalement stp?
Je suis en Afrique de l'Ouest
Merci pour ta bonne compréhension
C'est simpa
Merci


Ah je n'avais pas vu ta localisation...effectivement en Afrique cela change "un peu" la production à la hausse (x2 à x3 des chiffres du Nord de la France!!)

En prenant un point proche du Sahara (on peut pas descendre plus bas) ici: http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php

Et en mettant tes données (100W, 12V40Ah, 25° d'inclinaison...), on obtient ceci:
SHSdata323000_030950_100kW_25deg_0.pdf
(29.19 Kio) Téléchargé 891 fois


En Afrique il n'y a quasi aucune variation par mois...rien à voir avec l'Europe...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par Did67 » 11/12/17, 09:09

dirk pitt a écrit :bonsoir,
comme tu as signalé que si tu fais charger ta batterie sur le courant du secteur, ta télévision peut fonctionner toute la nuit, je pense que ta batterie n'est pas en cause.
il reste donc 2 suspects dans cette affaire: le panneau solaire et le régulateur.


Même avis. On écarte la batterie, dont la capacité est suffisante.

Aux deux suspects, j'en rajouterais un troisième : le câblage ! Est-il correct (notamment au niveau du régulateur ; batteries en parallèle ?) ??? De diamètre suffisant (en 12 V, pour faire passer la même puissance, il faut un diamètre bien plus important qu'en 230 V !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Pourquoi mon panneau solaire de 100W n'arrive pas à charger mes deux petites batteries solaire 12 volts 40Ah?




par SEIRMIC » 11/12/17, 11:33

Bonjour
Merci pour vos réponses
ci joint les photos des appareils que le panneau n'arrive pas à gérer. Hier nuit arrivé du travail , j'ai pu suivre la télévision juste pendant 45 mins, il ne me restait plus qu'à allumer la radio pour écouter car elle au moins ne demande pas trop d'énergie. Très tôt le matin vers 3H , la radio s'est arrêtée aussi malgré que j'avais même pas allumé les lumières.
Or toute la journée j’étais pas à la maison .


Pour répondre à la question sur le câble , j'avais un câble électrique pour les installation en 220v qui conduisait la descente du panneau jusqu'à la battérie , c'etait nul et j'ai payé un autre câble de descente de 2,5 . Malgré le changement ceci aussi est nul.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :!: :!: :!: :!: :!:
Pièces jointes
IMG_20171211_090237.jpg
IMG_20171210_192832.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités