Calcul panneau solaire + batterie

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Animal Skidder
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/07/17, 02:14

Calcul panneau solaire + batterie




par Animal Skidder » 05/07/17, 02:32

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main, j'ai un sonar pour la pêche qui consomme 0.80 amp. sur une batterie 12v 7.5 ah a décharge profonde

J'aimerais savoir le panneau solaire idéal pour optimiser ma batterie pendant le jour. J'ai fabriqué un coffre et je veux mettre le panneau dans le couvercle l'espace est de 5 pouces par 14 pouces pour mettre le panneau.

Il faut que ma batterie tienne 3 jours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Calcul panneau solaire + batterie




par Gaston » 05/07/17, 09:52

Animal Skidder a écrit :J'ai besoin d'un coup de main, j'ai un sonar pour la pêche qui consomme 0.80 amp. sur une batterie 12v 7.5 ah a décharge profonde
[...]
Il faut que ma batterie tienne 3 jours.
Ton sonar consomme donc 12*0,8 = 9,6W.
La consommation sur 3 jours (et 3 nuits ?) est de 691Wh.

Ta batterie contient 12*7,5 = 90Wh (mais sa durée de vie va être assez faible si on la vide régulièrement complètement).
Elle peut donc alimenter le sonar pendant 9h.

Il y a déjà un problème si on veut que le sonar fonctionne durant toute une nuit : il faudra une batterie plus grosse (à moins de n'utiliser le sonar qu"en été lorsque les nuits sont courtes...)

Quoi qu'il en soit, d'un point de vue purement énergétique, le panneau solaire doit produire 600Wh en 3 jours ou 200Wh par jour.

En supposant qu'il fait beau durant les trois jours (pas de nuages ?) et que le panneau n'est pas à l'ombre d'une partie du bateau, les 200Wh peuvent être produits -en été- par un panneau de 80W environ (pour faire mieux, donc utiliser un panneau plus petit, il faudrait que le panneau s'oriente pour rester pointé vers le soleil durant la journée).

Évidemment pour une utilisation en hiver (nuages, journée courte, soleil bas,...) il faudrait au moins multiplier par 4 ou 5 la puissance installée.

P.S.
Je te laisse refaire le calcul si le sonar ne fonctionne que la journée ou seulement 2 nuits... :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Calcul panneau solaire + batterie




par izentrop » 05/07/17, 11:43

Bonjour,
4 panneaux de ce type devraient pouvoir être collé sur ton boitier. Ce qui fait 7 W de puissance , pas suffisant pour alimenter le sonar sans décharger la batterie, sauf si l'utilisation n'est qu'occasionnelle.

Pour le raccordement, mettre une diode shottky en série dans chaque panneau et les relier en parallèle. La tension maximale au soleil ne devrait pas dépasser 14 V et pas nécessiter de régulateur de charge.
Image
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Calcul panneau solaire + batterie




par enerc » 05/07/17, 19:23

Il ne faut pas décharger les batteries au plomb en dessous de 50%, soit 12,28V à 20 °C.
En dessous de 12,28V il faut les charger avec le moteur. Rapidement sinon elles sulfatent et c'est la mort rapide.

Si pas de moteur prendre une batterie lithium de moto ou de voiture (~ 100€). Vérifier quand même que le chargeur est compatible.
Ces batteries ne craignent pas d'être déchargées à 100%.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités