Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
gic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/04/17, 22:21
x 1

Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par gic » 03/04/17, 23:50

Bonjour à tous !

Je sais déjà que certains d'entre vous vont me dire que j'ai pris le problème à l'envers et qu'acheter des bouts d'install à droite et à gauche avant d'avoir une vision claire de l'installation globale ne permet pas d'avoir une installation cohérente... Mais bon, c'est fait et je découvre au fur et à mesure certaines complexités...

J'ai besoin d'équiper un terrain avec une grande cabane dans le sud de la France que j'utilise pendant les vacances (été essentiellement). Je suis sur un site isolé avec un groupe electrogène que je vais supprimer.

Alors voilà où j'en suis...

Je dispose aujourd’hui de
- 3 panneaux Bosch 270W 60 cellules neufs soit 810 Wc (Vmpp 30.85V Impp 8.76A)
- différents régulateurs 12V 20A PWM
- 1 régulateur MPPT Tracer 4210A EPsloar 40A
- 1 batterie 12V 120Ah qui sera complétée à la suite de nos discussions... en fonctions de nos conclusions !
- 1 inverter 12/220 Pur Sinus 1500W

J'ai besoin d'alimenter :
en 12 V essentiellement de l'éclairage LED pour un total de 50W env pendant 3h + des chargeurs USB qui sont alimentés en 12v
en 220V un petit réfrigérateur table top et un surpresseur 900W

1 - Production d'énergie
La doc du régulateur MPPT m'indique que la puissance limitée en 12V est de 540W. Je n'avais pas compris celà en le commandant mais bref...
Ca signifie que je ne peux relier que 2 panneaux PV en parallèle (ou en série d'ailleurs) à ce régulateur et que je dois ajouter un second régulteur pour le 3ème panneau. C'est bien ça ?

On m'a ensuite conseillé de monter des diodes Schottky entre les régulateurs et les batteries pour éviter qu'un régulateur ne renvoie dans l'autre.
Image
C'est bien comme ça qu'il faudrait faire ? Comment dimensionner mon modèle de diode ?
J'en ai toute une série ici http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1265 ... mple-1-pcs mais je ne sais pas comment on les choisit !

2 - Charge
Par ailleurs, concernant la charge, je prévois de ne faire fonctionner les appareils 220V que le jour (quand les panneaux débitent) et en début de soirée, à la fois pour éviter limiter le bruit et pour ne pas vider les batteries inutilement. Pour le frigo, ca ne posera pas de problème normalement (on ne l'ouvre pas la nuit et éventuellement je renforcerai l'isolation).
Considérant que le surpresseur (900W) tournera environ 1h par jour soit 900Wh et que le frigo est donné pour consommer 430Wh /j (disons 600 Wh pour tenir compte de la période chaude), on arrive à environ 1500Wh par jour, essentiellement en journée (disons 70% en journée lorsque les panneaux débitent). On a donc besoin de 450Wh de batterie, c'est donc ça ?
Si on tient compte des rendements du convertisseur (90%) et de la conso de l'éclairage (150Wh), on arrive à 650Wh.

Est ce que ce raisonnement vous semble correct ? Cela signifie que je doit installer au moins 650Wh de batteries 12V
Quelle précaution à prendre pour la mise en parallèle (même si je sais que ce n'est pas l'idéeal). Je prévois des batteries plomb à électrolyte liquide (décharge lente).

Un grand merci d'avoir lu jusqu'au bout et par avance, merci beaucoup du temps que vous prendrez à me répondre !

Bonne journée à tous ;)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par Forhorse » 04/04/17, 06:45

Les diodes ne servent à rien.
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par Yasso » 05/04/17, 17:14

Sujet intéressant.
Je n'arrive pas à comprendre le schéma. Peut on mettre en parallèle ou série les régulateurs de charge et comment?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par enerc » 05/04/17, 19:52

810Wc en 12V, ça fait 67A. Le MPPT fait 40A, donc c'est bien dimensionné.

Mais coté batteries, il ne faut jamais dépasser C/10 en charge et C/5 en décharge.
Avec 120Ah, on ne peut pas charger à plus de 12A, soit 144W... Avec 40A sous 12V, les batteries vont surchauffer et rendre l'âme sous peu.

Pareil pour le convertisseur: à 900W (C/1.6), les batteries vont voir leur tension chuter dramatiquement et elles vont lâcher en quelques jours.... :evil:

Au minimum il faut 3x 120Ah, mais ce n'est pas recommandé de les mettre en parallèle, car dès qu'une faiblit elle entraîne les autres dans sa chute. ça aurait été mieux en 24V.

Un seul panneau + MPPT + onduleur + le frigo, ça ira.
Pour le surpresseur, il faut au moins 3 batteries. Tu met les 3 batteries en parallèle sur le MPPT.

* Edit: il faut les charger à la même tension avant de les raccorder, sinon ça flache....
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par chatelot16 » 05/04/17, 21:12

regulateur 20A ou 40A est une mauvaise façon de voir : la principale fonction de ce genre de regulateur n'est pas de reguler le courant mais la tension ... tant que la tension est trop basse signe que la batterie est vide le regulateur y envoie tout le courant que le soleil peut faire , et quand la tension arrive a 13.8 v ça voit que la batterie est pleine et limite le courant

le 20A ou 40A n'est pas une regulation mais le courant maximum admissible : le regulateur 20A doit etre monté avec des panneau qui font moins de 20A au total

ne suprime pas trop vite ton groupe electrogene , car pour des grosse puissance le groupe ne consomme que de l'essence et peut servir longtemps ... une utilisation a trop forte puissance use les batterie très vite et ça peut couter plus cher que l'essence

pour bien utiliser des batterie il faut etre assez riche pour en acheter dès le debut une quantité suffisante pour les utiliser sans les user ... si on essaie de bricoler avec des batterie trop petite on les uses et on les remplace l'une après l'autre et on n'a jamais rien de rentable
0 x
gic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/04/17, 22:21
x 1

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par gic » 06/04/17, 00:40

Merci pour tous ces échanges, c'est très clair.

Je vais faire mon installation mais n'en brancher qu'un seul, le temps d'avoir complété mon parc de batteries.

A très bientôt et encore merci !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par izentrop » 06/04/17, 09:39

Bonjour,
Les diodes schottky seraient utiles au niveau de chaque panneau mis en parallèles, si il y a un risque qu'un des 2 soit dans l'ombre, l'autre débiterait dedans comme dans le cas de batteries dépareillées.
Les régulateurs font déjà fonction de diode pour éviter que les batteries se déchargent dans les PV la nuit.

Je crains qu'un inverter de 1500w soit insuffisant pour démarrer le suppresseur de 900 W. As-tu fait l'essai ?
0 x
gic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/04/17, 22:21
x 1

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par gic » 06/04/17, 11:02

Normalement, les panneaux seront sur un toit dégagé exposé de manière homogène, donc pas de risque de décharge de l'un dans l'autre. Cependant, au prix de ces diodes, ça ne coûte rien d'en mettre.

Pour le surpression, pas encore essayé car pas encore acheté. Par contre, comme l'inverteur fait 1500W en nominal et 3000 en crête, ça devrait le faire. Il faut juste que le surpression et le frigo ne démarrent pas en même temps.

Je vais réfléchir à une petite carte arduino pour piloter ça et empêcher le démarrage simultané...

Au fait, question complémentaire, y-a-t'il un risque de laisser un panneau PV exposé au soleil pendant quelques mois sans qu'il ne soit relié à un regulateur ?

Je vais mettre des coupes circuits sur chaque panneau en amont des régulateurs mais je ne comptais pas occulter les panneaux.

Merci de votre avis.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par izentrop » 06/04/17, 11:54

gic a écrit :Pour le surpression, pas encore essayé car pas encore acheté. Par contre, comme l'inverteur fait 1500W en nominal et 3000 en crête, ça devrait le faire. Il faut juste que le surpression et le frigo ne démarrent pas en même temps.
La puissance d'un onduleur solaire s’exprime en VA.
Si tu comptes un cos Phi de 0.7 et un rendement de 0.8, 1500 VA sera déjà limite pour assurer le fonctionnement normal du moteur de 900 W et l'intensité de démarrage (X 10) fera qu'un inverter chinois de 1500W disjonctera avant même que le moteur n'ai bougé d'un cil. :cry:
En plus en 12 V faut assurer 130 A de débit, quel est la section des fils d'alimentation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par chatelot16 » 06/04/17, 12:46

la diode entre regulateur et batterie est très mauvaise puisque la fonction principale du regulateur est de surveiller la tension de la batterie pour la charger a la tension normale ... avec la chute de tension de la diode le regulateur ne chargera pas la batterie completement , ce qui est vraiment dommage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités