Changement pour énergie solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 27/09/16, 10:41

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans une maison, et j'ai plusieurs de mes voisins qui possèdent des panneaux photovoltaïques sur leurs toits. Je ne voudrais pas agir bêtement pour les imiter, mais il est vrai que j'ai déjà songé à passer à ce genre d'énergie, sans trop oser sauter le pas. Cette nouvelle installation pourrait être le bon moment, mais j'ai peur d'être déçu : fait-on vraiment une bonne action en utilisant cette technologie ? et surtout fait-on vraiment des économies d'énergie ?

Je suis un peu perdu parmi les sites que je trouve, si vous pouviez m'aider sur la question, cela m'aiderais grandement.

Merci d'avance !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Changement pour énergie solaire




par Obamot » 27/09/16, 13:03

Bonjour et bienvenue !

Il faut aussi vous poser quelques questions préliminaires: pourquoi voulez-vous utiliser le photovoltaïque? Également penser à voir comment vous pouvez économiser l'énergie (efficience énergétique, ceci ne vous coûte rien ou pas grand chose)? Et bien sûr, le réflexe énergétique No 1 c'est l'isolation thermique de votre habitat, êtes-vous sûr que l'investissement qu'il faut faire dans votre cas, est bien celui du photovoltaïque? Donc l'idée est éventuellement de commencer par un bon bilan de ce que vous consommez et de l'état de la situation.

Ensuite, si ces réflexions ont déjà été faites :arrowd:

Ici quelques outils de simulation qui peuvent vous donner une bonne idée:
http://www.swissolar.ch/fr/pour-maitres ... e-solaire/
http://www.energia.fr/nos-solutions/sim ... n-solaire/
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/si ... -isole.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Changement pour énergie solaire




par chatelot16 » 27/09/16, 20:13

instaler du photovoltaique ce n'est pas changer d'energie !

le photovoltaique ne produit pas quand on consome donc il faut continuer d'utiliser EDF ou autres

le photovoltaique c'est une nouvelle production d'energie , qui peut servir mais qui ne remplace pas completement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement pour énergie solaire




par Gaston » 28/09/16, 11:27

Oui, il faut se renseigner auprès des voisins : il est très peu probable qu'ils soient autonomes sans abonnement à un fournisseur d'électricité...
0 x
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Re: Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 28/09/16, 14:04

Bonjour,

Je voudrais passer au photovoltaïque car c'est pour moi une énergie qui me parait saine et propre car on sait d'où elle vient. Il me semble important dans l'incertitude actuelle de revenir (ou ici venir) à des méthodes "home made", mais je me trompe peut-être en affirmant cela, je ne suis pas un expert dans le domaine, c'est aussi pour cela que je prends des renseignements ici.
Je pense que ma maison est bien isolée, elle possédait la catégorie C pour les dépenses énergétiques, qu'en pensez-vous ?
0 x
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Re: Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 28/09/16, 14:06

D'accord, je pensais que c'était une énergie qui pouvait alimenter de façon autonome une maison. Comment cela se passe au niveau des autres fournisseurs alors ? Comment déterminer qui d'EDF ou des panneaux solaires alimentent l'habitation, et donc qui doit être payé pour son activité ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement pour énergie solaire




par Gaston » 28/09/16, 14:44

Bast_Del a écrit :Je pense que ma maison est bien isolée, elle possédait la catégorie C pour les dépenses énergétiques, qu'en pensez-vous ?
Pour espérer être autonome en énergie, il faut être très bien isolé.

Catégorie C : 91 à 150 kWh / m² / an...
Pour une maison de 100m², environ 10 000 kWh par an.

1m² de panneau photovoltaïque produit environ 1800 kWh par an... mais la majorité en été quand on en a le moins besoin.
0 x
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Re: Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 28/09/16, 15:45

Ah oui, forcément avec des chiffres c'est tout de suite plus parlant....
Du coup comment déterminer que cela vaut le coup d'installer ce type de cumulateur d'énergie ? Cela dépend de la météo en général ou d'autres facteurs sont en jeux, comme par exemple la consommation énergétique (indépendamment de l'isolation de l'habitation) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Changement pour énergie solaire




par Obamot » 28/09/16, 22:14

«L'énergie la moins chère, c'est celle que l'on ne comsomme pas» — (dicton de "l'efficience énergétique").

Et puis ce n'est pas parce que la France a tout misé sur l'électricité nucléaire que c'est le meilleur moyen à utiliser pour se chauffer (puisqu'hormis le charbon et le fioul, c'est la pire des énergies fossiles...)

Après il vaudrait bien savoir sur quoi vous vous basez pour dire que «parce que votre maison serait en cat. "C"» ce serait qu'elle ne serait pas si mal isolée". Ça n'a rien à voir, les normes d'isolation thermique sont les "RT". La catégorie "C" désigne les chauffage «basse température» c'est deux choses complètement différentes.

La RT 2012 oblige les habitations neuves à consommer au maximum 50 kWhep/m2/an. Cette valeur change notamment en fonction de la région et de l'altitude à laquelle l'habitation se situe. Cette consommation maximale définit le bâtiment basse consommation.

Elle impose aussi d’autres contraintes :

— La perméabilité à l’air des habitations neuves est limitée et contrôlée par mesure en fin de travaux. Cela définit l'étanchéité du bâtiment. Il doit perdre moins de 0,6 m3/h/m2 (maison individuelle) ou moins de 1 m3 (logement collectif) en 1 heure pour une surface de déperdition de 1 m2 (plancher bas exclu), exprimés à +/- 4 Pa de pression relative. Ce test consiste à mettre le logement en surpression et/ou dépression et mesurer les fuites grâce à une "fausse porte" c'est-à-dire un ventilateur piloté par ordinateur. Pour cela toutes les bouches d’aération sont fermées ainsi que toutes les autres aérations prévues (portes, fenêtres, etc. ).
— En résidentiel, la surface de baie doit être égale au minimum à 1/6 de la surface habitable.
— Une maison individuelle doit utiliser de l'énergie renouvelable ou une solution alternative relativement écologique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Changement pour énergie solaire




par Obamot » 28/09/16, 22:58

Cette norme RT2012 est contraignante, c'est la seule véritable avancée dans le domaine de l'isolation (au-dessus est la RT 2020)

La quatrième réglementation (RT 2005) date du 1er septembre 2006. Par rapport à la RT 2000, la RT 2005 demande une amélioration de 15 % de la performance thermique et s'applique aux bâtiments neufs et aux parties nouvelles. Depuis, la réglementation thermique, par des arrêtés complémentaires, s'attaque au domaine de la rénovation.

La RT 2005 a été trés critiquée, car elle n'est pas vraiment contraignante. Seulement 15% d'économies d'énergie, ce n'est pas vraiment convainquant, et comme les bâtiments ne sont pas étanches, le résultat est peanut. Donc pour dire qu'un bâtiment serait "bien isolé" il vaudrait bien se rapprocher "au mieux" de la RT2012. C'est la prorité des priorités AVANT de se questionner sur «le modèle de voiture avec lequel vous allez rouler» (si je fais le rapprochement avec le monde des transports), surtout si c'est à l'électricité «que vous allez rouler», dans une région «à fortes déclivités» (RT2005)!

Quant à la catégorie "C" en comparaison, elle est très théorique, elle va vous dire combien de litres au 100km votre voiture devrait consommer dans l'idéal, mais pas "si votre réservoir fuit", pas plus que "si vous en renversez à côté au fur et à mesure que vous remplissez le réservoir", ni ce que vous consommeriez "si vous aviez Alain Prost au volant..."

En pratique, si vous utilisez des appareils en classe "C" dans une «maison passoire», vous n'en ressentirez guère les effets significatifs chez vous, par contre vous réchaufferez gratuitement une infime part de l'air de votre Commune (qui ne vous remerciera même pas, car personne n'en saura rien, sauf votre porte-monnaie...) :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités