Compteur de consommation qui voit le sens du courant?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par netshaman » 17/08/15, 13:44

Bonjour, ca fait un bail, je viens de finir d' installer mes panneaux pv, et je me demandais comment faire pour visualiser le sens du courant.
J' ai un ecowatt qui indique indifféremment la puissance instantanée, peu importe le sens du jus .

Par ex pour une production de 690 watts mesurée au compteur de production ( 750 Wc ), il affiche 381 watts cad 690 moins la puissance absorbée des consommateurs ( en l' occurrence mon ordinateur sur lequel je suis en train d' écrire ce message ), cette puissance affichée augmente au fur et a mesure que la production augmente car la sonde ne voit que le passage du courant total , pas le sens !
Existe t-il un dispositif qui serait assez intelligent pour discerner le bon sens de maniéré a ce que je puisse déterminer quels consommateurs a mettre en route sans dépasser le seuil critique ou ce sera le réseau qui sera sollicite ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/15, 15:08

l'ecowatt n'est pas un wattmetre : il ne sait pas faire la multiplication instantané entre courant et tension pour un vrai affichage de la puissance et de l'energie : l'ecowatt a donc l'inconvenient de ne pas tenir compte des charge inductive ni de la puissance a l'envers

les petit indicateur d'energie sur prise de courant font bien le calcul exact , donc sont juste avec les charges inductive , et sont capable aussi de mesurer la puissance negative : le probleme est que certain n'ont pas été programmé correctement pour l'afficher

solution moins moderne : recuperer des vieux compteur edf a roue : il tournent très bien dans les 2 sens

le probleme c'est que edf les detruit sans les vendre ... quand on n'a pas eu l'occasion d'en recuperer on peut en acheter sur amazon a bas prix : c'est des compteur allemand ... chez eux il ne les cassent pas il les vendent !
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 17/08/15, 17:50

Ils sont itelligents les allemands !
J' ei regarde sur amazon, pas cher, mais vu les commentaires j' ai un doute sur la qualite du bouzin...
Est ce que on peut installer un capteur sur la roue , du genre a impulsion comme sur un compteur de velo et relier l' ensemble a un emetteur couple a un recepteur qui allumerait deux diodes , une verte, une rouge et qui indiqueraient le sens du courant selon le sens de rotation ?
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/15, 18:18

si le but est juste detecter le sens de passage il existait des relais speciaux construit comme des compteur electrique mais plus simple et moins precis avae un disque qui ne tourne pas mais pousse des contact electrique suivant le sens ou il voudrait tourner ce genre de relais servait surtout pour detecter un seuil de puissance avec un ressort qui produisait un certain effort sur le disque ... mais sans ressort ça detecte juste le sens de passage


en electronique il y a des solution simple pour detecter le sens de passage : mesurer le dephasage entre tension et courant : des schema très simple sont possible mais ne marche qu'avec des courant pas trop tordu ... avec les courant bizare des alim a decoupage en tous genre il y a un petit risque que ça ne commute pas exactement au changement de sens ... mais ça meriterait d'essayer

maintenant on trouve des microcontroleur a quelques euro dont les convertisseur analogique numerique et les capacité de calcul sont largement suffisante pour mesurer exactement la puissance et detecter le sens ... reste a programmer ...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 20/08/15, 17:34

Ca y est , j' ai trouve mon bonheur , un compteur saia burgess bidirectionnel enfichable sur rail DIN .
Bon c' est un peu plus cher qu' un compteur a roue mais le MTBF etant de 400 ans (!) ca vaut le coup n ' empeche !
Si ca interesse quelqu' un c' est la ref ALD1B5F10KA2A00.
1 x
sycholote
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/11/15, 11:00




par sycholote » 24/11/15, 07:07

Un compteur électrique fait mieux que mesurer le courant. Il mesure en permanence le produit de la tension instantanée par le courant instantanée (quelque soit leur signe et leur valeur) et fait la somme (intégrale).
0 x
cardon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/03/16, 12:16
x 1

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par cardon » 17/03/16, 12:24

► Afficher le texte


Doublon
0 x
cardon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/03/16, 12:16
x 1

Re:




par cardon » 17/03/16, 12:32

netshaman a écrit :Ca y est , j' ai trouve mon bonheur , un compteur saia burgess bidirectionnel enfichable sur rail DIN .
Bon c' est un peu plus cher qu' un compteur a roue mais le MTBF etant de 400 ans (!) ca vaut le coup n ' empeche !
Si ca interesse quelqu' un c' est la ref ALD1B5F10KA2A00.

Bonjour
Je viens de m'inscrire et j'ai la même problématique que netshaman. Je souhaite récupérer un signal en fonction du sens de la consommation de mon compteur. effectivement le compteur bidirectionnel de SAIA semble faire l'affaire. On peu programmer les impulsions selon si producteur ou consommateur ou les deux. Jusque là tout va bien. Comment peut on exploiter le signal impulsionnel S0? Quel tension sort ? ils parlenr de 5 à 30V? pourquoi cette variable? Je souhaite juste faire des impulsion un signal continu pour activer un relais par exemple... cette sortie est elle exploitable de cette façon?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par izentrop » 17/03/16, 15:32

Bonjour,
Vous n'aurez pas le sens du courant avec les impulsions, c'est écrit dans la doc.
Les impulsions ont 25 V d'amplitude (30-5). Il faut brancher un compteur capable de lire ce type d’impulsion.

Sinon, les compteurs monophasés bidirectionnels ne manquent pas

Un modèle indique le sens sur S-bus https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8890,d.ZWU
0 x
cardon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/03/16, 12:16
x 1

Re: Compteur de consommation qui voit le sens du courant?




par cardon » 21/03/16, 09:11

Merci pour votre réponse:
Juste une idée qui me passe par la tête :
Sachant que ce module compteur SAIA dispose de trois possibilités de paramétrage concernant sa sortie S0. Au vu de la doc, Je peux donc le programmer uniquement pour recevoir ces impulsion dans un sens donné; ce qui m’intéresse dans mon cas ce sera lorsque je deviens consommateur. Pouvez vous me confirmer celà?
Ce signal SO à impulsion si je le rentre dans une entrée Y (trigger) dans un relais universel temporisé multifonctions et multi-tension (style relais MUR de chez Crouzet) avec entrée Y type (trigger). Normalement dés ma première impulsion je dois pouvoir la détecter et derrière obtenir un niveau 1 du temps que je désire (réglage tempo du relais)... Qu'en pensez vous?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités