Panneau photovoltaïque site isolé non ensoleillé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
billythekid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/15, 21:24

Panneau photovoltaïque site isolé non ensoleillé




par billythekid » 17/01/15, 22:09

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide d'expert.

Je suis sur le point d'acheter maison isolé du réseau ERDF.
Je compte donc installer un kit autonome solaire pour site isolé.
Jusque là pas de souci mais quand j'arrive au calcul de mes besoin en énergie, je bloque.
Je vous averti tout de suite, moi et ma femme somme très peu gourmand en électricité. Nous faisons beaucoup de chose avec une cuisinière à bois et avons abandonner un certain confort et pris des habitude des années 50.

Donc dans notre future habitations nous aurons: 5 ampoules leds 5W qui seront allumer 4h maximum et un frigo qui est annoncé avec une consommation de 728 Wh/j. Ce sont les seuls appareil que je veux alimenté. Je compte donc acheter un kit pour l'éclairage et un kit pour le frigo.

Ma consommation pour l'éclairage est de 100 Wh/j et mon frigo consomme 728 Wh/j.
Quelle puissance de panneaux dois-je compter pour le frigo précisement en sachant que la maison se situe en Ardèche sur un versant nord d'une colline. Donc la maison et quasiment tous le temps ombragé par la colline. Comment connaitre le taux d'ensoleillement et la durée d'ensoleillement? C'est là ou je bloque.
Merci de m'aider sur ce point afin que je puisse continué mes calculs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/01/15, 10:30

il fait du vent chez toi ? 8)

tu consommes 828 Wh chaque jour.

ça fait une puissance de 35 W, c'est très faible.

Une éolienne, même très petite, devrait faire ton bonheur... et fonctionnera aussi la nuit (car les ampoules et frigos ne s'arrêtent pas forcément la nuit).

Faut prévoir aussi un pack de batteries pour absorber les irrégularités du vent, et la puissance crête de ton frigo.
0 x
Image
billythekid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/15, 21:24




par billythekid » 18/01/15, 11:03

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Pour l'éolienne je ne suis pas contre.
L'ancien propriétaire avait fait faire une étude à une entreprise allemande donc je pense que c'est faisable.

Par contre, même si le terrain est dégagé, la maison se situe au milieu d'une forêt de pin. Cela risque de gâcher un peu la colline.
De plus, je trouve plus simple d'installer un ou deux panneaux solaire au sol plutôt qu'une éolienne avec des fondation pour soutenir le mat.

Mon objectif premier et de voir si des panneaux photovoltaïque peuvent être une solution.
Par la suite s'il faut que je me rabatte sur une éolienne, ce n'est pas un problème.

Bien sur que je comptais prévoir des batteries. Notamment pour la nuit mais également pour avoir une autonomie d'au moins trois jours au cas ou les panneaux ne produiraient pas assez de courant.

Comment peut on faire pour connaitre le taux d'ensoleillement de ma future maison.
Il doit bien avoir du soleil l'été car sur Google maps on voit l'ombre des arbres!

Voici les coordonnées GPS si vous voulez jeter un coup d’œil: 45°13'26.1"N 4°32'04.3"E
45.223909, 4.534522
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/01/15, 11:23

oué franchement,avec tous les arbres et plein nord ça paraît incohérent de mettre du PV.

Mais soit... tu as besoin en gros de 300 kWh à l'année

à la louche tu pourrais faire du 300 kWh / kWc à l'année... (mais bien exposé, c'est plutôt 1300 kWh / kWc)

il te faudrait 10 m² de PV.

en fait tu vas devoir installer beaucoup de PV par rapport à tes réels besoins.

Mais si tu as déjà une étude, consulte-là, parce que on n'a vraiment pas de quoi être précis...
0 x
Image
billythekid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/15, 21:24




par billythekid » 18/01/15, 13:53

Ah bin comme ça c'est clair au moins!

J'ai bien fait de vous demander votre avis, je ne pensait pas que mon cas était aussi désespéré.

Je ne possède pas l'étude des vents mais dès que je la possède, je l'étudie et vous dit ce qu'il en est.
Je sais que les éoliennes prévu était des éolienne à axe verticale en bois.

Ce genre d'éolienne n'est pas très accessible niveau prix et disponibilité.

Pensez vous qu'un kit hybride comme celui-ci http://www.solutions-energies.fr/kit-hy ... -500w.html,
ou un autre peu importe la marque, serait utile?

Cela me permettrais de bénéficier de l'éolienne l'hiver et également un peu le PV. Mais inversement en été ou c'est le PV qui produirais le plus les jours sans vent l'été.

Du coup cela doit être encore plus complexe à calculer j'imagine car il faut prendre en compte plus de paramètre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/01/15, 14:12

oué, le vendeur dit que tu peux produire 740 kWh/an selon des hypothèses favorables....

attention, ce kit semble produire du 12V continu exclusivement.

encore à la louche pour ce kit hybride
1) l'éolienne de 400 Wc produira en moyenne 1/4 de sa puissance crête
(et peut-être moins selon les qualités aérauliques du site)
2) le panneau solaire de 100 Wc, 1/10
(et peut-être moins à cause des ombres et de l'orientation)

ça veut dire que en moyenne, tu pourrais avoir 40W éolien et 10W solaire...

En devenant pessimiste, les 35W dont tu as besoin sont à peu près fournis par ce kit (je dirais 30W éolien et 5W solaire en puissance moyenne annuelle)...

mais encore une fois, on reste approximatif.

Tu devrais installer quelque chose comme ça, et rien ne t'empêche par la suite de rajouter une éolienne ou des PV si tu constates une insuffisance de la production.

A signaler aussi qu'un groupe électrogène de 1000/1500 W en AC 220V doit coûter moins de 300€, à comparer au prix souvent prohibitif de ces kits d'énergie renouvelable, d'autant plus que la chaleur dégagée par le groupe peut être captée pour chauffer une "cabane" avec quelques tuyaux/soufflantes.
0 x
Image
billythekid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/15, 21:24




par billythekid » 18/01/15, 14:36

Merci de ces réponses.
C'est très sympa de ta part de prendre du temps pour me répondre.

Pour le 12 volt, c'est prévu.
Je veux passer ma maison en 12 volts.
Comme ça, plus de risque d'électrocution, ni d'incendie ( ou presque ).
Pas de problème avec quelconque normes non plus car pas de risque.

Le frigo sera en 12 v.

Je possède déjà un groupe électrogène 2000W qui est prévu pour subvenir à mes besoins temporaire en courant 230 v (outil électroportatif ...).

Il me manque plus qu'a attendre l'étude pour avoir des données précises.

D’où sort tu tes approximations sur le rendement de l'éolienne et du PV.

Ce sont des calculs ou une constation sur des situations réel?

Après je peux me confectionner un kit moi même si le prix ne pas exorbitant en achetant chaque pièce indépendamment.

Et c'est vrai que je peux commencer petit et rajouter des éléments par la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/01/15, 15:08

c'est ce qu'on appelle "le facteur de charge"

un moteur par exemple qui tourne H24 tous les jours, il a un facteur de 1 : s'il délivre 100 Ch. on peut compter sur 100 Ch. toute l'année (hors panne éventuelle)

Il n'en va pas de même pour les EnR.

Ainsi un panneau de 1000 Wc, en facteur de 1, produirait à l'année 24h/jour x 365.25 jours = 8766 kWh, en pratique, 1400 kWh/kWc est le top en France pour du panneau posé immobile (un peu mieux pour les traqueurs solaires, encore un peu mieux en méditerranée).

Pour un panneau mal orienté, moins de 1000 kWh/kWc, soit un facteur proche de 1/10 = 1/ 8,766

Et pour les éoliennes, c'est un facteur 4, tiré de l'expérience de terrain aussi.

Après ça reste des ordres de grandeur... selon les sites, il peut y avoir des variations.
0 x
Image
billythekid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/15, 21:24




par billythekid » 18/01/15, 18:22

Pour revenir à ce que je voulais, à savoir un kit pour l'éclairage et un kit pour le frigo.
Dans un souci économique, ne serait il pas plus judicieux d’investir dans un réfrigérateur Freecold ( http://www.batterie-solaire.com/congela ... c2x7627752 ), que je pourrai alimenter en direct sans batteries soit avec une éolienne ou des PV.
A voir sur le long termes avec le changement de batteries plus ou moins régulier.

Ensuite si je suis ton raisonnement, un PV de 100 Wc ne suffirais même pas à alimenter mes 100 W d'ampoules.

En sachant que l'hiver, le soleil est productif seulement 8 heures par jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/01/15, 19:08

je ne connais pas ce genre de produit, mais ça m'a l'air hors de prix...

c'est sûr que 100 Wc de PV mal orientés l'hiver ne suffisent pas à alimenter 100 W d'éclairage. A la limite si tu t'éclaires très peu longtemps. Tes batteries te diront quand aller dormir dans ce cas. :P
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités