Convertisseur 12-230 V fiable ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Convertisseur 12-230 V fiable ?




par elephant » 07/10/14, 16:22

Chers amis , je fais appel à vos expériences.

Je cherche un convertisseur 12 V DC-230 V ( jusque là, rien d'extraordinaire, me direz vous )

- compact
- sans ventilateur
- de petite puissance ( 25 VA suffiront largement )
- INDISCUTABLEMENT FIABLE !

Il devra alimenter en permanence un système d'alarme installé sur un bateau, donc fonctionner 24h/24, 365 jour/an . Il sera placé, avec la centrale d'alarme dans un boîtier IP65 que je choisirai pas trop petit, bien sûr.

Pourquoi ne l'alimente tu pas en 12 V directement, me direz vous ?

Tout simplement parce que les systèmes d'alarme agréés en Belgique sont règlementairement conçus pour ne pas être armés si le 230 V est absent ( pour éviter qu'un distrait ne condamne son système à être HS après 24 ou 48 heures, parce qu'il a coupé le courant avant de partir en vacances )

La dernière fois que j'ai essayé de faire ça, malgré la consommation modeste, le bidule a rendu l'âme au bout de 2 jours. Pour 34 euros, y a pas de miracle me direz vous....

Le prix est secondaire

Merci pour vos avis.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: convertisseur 12-230 V fiable ?




par dirk pitt » 07/10/14, 17:55

elephant a écrit :Pourquoi ne l'alimente tu pas en 12 V directement, me direz vous ?

Tout simplement parce que les systèmes d'alarme agréés en Belgique sont règlementairement conçus pour ne pas être armés si le 230 V est absent ( pour éviter qu'un distrait ne condamne son système à être HS après 24 ou 48 heures, parce qu'il a coupé le courant avant de partir en vacances )


c'est pratique, les voleurs ont juste à couper le jus et ça désactive l'alarme ??????? ou alors ya un truc que j'ai pas compris. :?: :?:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/10/14, 08:42

Ce serait trop facile en effet.

Les systèmes sont en actifs 24h/24. le processeur tourne tout le temps et il y a une instruction armé ou désarmé. Une batterie au plomb en charge permanente est placée en tampon et assure le relais de la moindre panne de secteur.
C'est parce que de cette façon, il est trop " facile" de ne pas s'apercevoir d'une panne de secteur JUSTE AVANT L'ARMEMENT ( l'expérience l'a montré ) que les systèmes refusent de s'armer si le secteur n'est pas présent à ce moment là.
Si la panne de secteur intervient pendant la période d'armement, le système continue à fonctionner et à resté armé. Eventuellement, il signale la panne de courant par téléphone.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/10/14, 11:13

OK, ça change un peu la donne.
tu as besoin de 230V 50Hz pour armer le dispositif et ensuite, tu peux arreter ton convertsisseur, le systeme tournant de toute façon a partir de batterie sur ton bateau. de cette façon le convertisseur est tres peu sollicité et il n'a pas besoin d'etre d'une qualité exceptionnelle.
avent de partir, tu mets en route le convertisseur, tu armes, tu arretes le convertisseur et tu t'en vas.
l'alarme vit sa vie sur la batterie qui est je suppose maintenue chargée par PV et/ou eolienne.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/10/14, 11:41

Et pourquoi pas un tout petit onduleur?

Car dans ce cas, il dispose lui-même d'une batterie qui prolongera la sécurité d'approvisionnement électrique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/10/14, 12:36

Mais si je comprends bien, elephant veut contourner la législation Belge via ce montage?

Me trompè-je? :cheesy:

Oui un bête petit onduleur (type PC) me semble le mieux...et 2 batteries c'est toujours mieux qu'une...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/10/14, 18:38

Merci de vos avis.

1) l'autonomie de la batterie de secours du système est insuffisante. ( 52 heures, on doit tenir au moins une semaine )

2) le but n'est pas de contourner la loi, mais il n'est pas question d'amener du 230V réseau dans un....voilier amarré à un corps mort.

3) les onduleurs d'ordi ont une trop petite capacité batterie et sont trop encombrants. Pas question de les démonter non plus pour conserver la garantie. En plus, beaucoup ont un limiteur dans le temps. Dans la solution que j'ai choisi, on fourre tout dans un boîtier IP 65, pas trop petit ( en plastique à cause du transmetteur GSM ) et basta !

4) plus ce sera simple pour l'utilisateur, plus on sera heureux: l'installation sera télécommandée par GSM ou SMS. ( ce qui exclu de mettre la " grosse " centrale, équipée d'une batterie de 17 A/h qu'on alimenterait " juste pour l'armement " avec un convertisseur de Prisunic.

Une solution consisterait à alimenter la centrale en aval du redresseur avec du 12 V DC pour tromper la détection de panne secteur. Mais alors, on perd la garantie sur la centrale, car il faut aller souder sur une carte CMS/SMC, ce qui laisse des traces !

En option, je proposerai d'équiper le bateau d'un petit panneau PV pour recharger la grosse batterie.

Dernier détail pour ceux qui n'auraient pas compris:

l'installation se composera donc:

1) de la grosse batterie du bateau

2) d'un convertisseur 12 VDC 230 V AC

3 )d'une centrale d'alarme avec son transmetteur GSM

4) de la batterie de secours au plomb de 2,6 A/h de la centrale ( testée régulièrement par le système )

5) d'une sirène prévue pour les ambiances humides

6) et de contacts étanches

les éléments 2,3,4 contenus dans un boitier IP65
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités