Installation simple

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
gigiati
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/09/14, 12:36
Localisation : Savièse-Valais-Suisse
x 1

Installation simple




par gigiati » 01/09/14, 14:14

Bonjour à tous, cela fais plusieures semaines que je suis le forum avec les différents articles, mais il me manque quelques informations "technique".

Je pense faire une installation solaire pour l'éclairage de mon poulailler pour garantir 12h de lumière / j et ce à chaque saison. Cet essais me permettera également de me former au rudiments des installation solaires.

Voila dans les grandes lignes le projet de mon installation :
1-Régulateur de charge solaire BlueSolar 12/24V-5A
2-Panneau solaire 30W-12V Monocristallin
3-Batterie de voiture ou moto
4-Lampe (simplement pour de la lumière (30-50 watt)

Je sais que pour faire les choses en ordre il faut dimensionner l'installation avant mais malheureusement je n'ais pas les connaissance pour faire ce dimensionnement.

Mes questions sont les suivantes :
-le principe de l'installation est-il correct?
-pour une prochaine fois comment calculer l'installation?
-j'ai beaucoups de soucis pour "armoniser" les V et A de mon installation... quel données devront être les batteries?

Merci pour vos réponses et/ou documents de référence.

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/09/14, 16:13

Si déjà tu nous disait plus sur la puissance de la ( des ) lampe(s). Si tu envisageais de mettre de bonnes vieilles ampoules à incandescence, tu pourrais déjà diminuer la consommation par 5 ou 10 avec de l'éclairage éco ou led's

Pour le reste, ne te fais pas trop d'illusions: il faut largement surdimensionner le panneau: il y a des jours où une installation solaire fourni à peine le 10e de la puissance des panneaux et ça peut durer une bonne semaine.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/14, 17:06

Dans certaines limites, il vaut mieux "peaufiner" ta capacité de stcokage (capacité des batteries).

- je dis dans certaines limites, car les batteries "perdent" de l'électricité, en fonction d eleur capacité, il ne faut donc pas pousser le bouchon trop loin !

Mais en effet, il faut faire le calcul sur la base de périodes d'éclairement courtes (en hiver ; c'est la que tes poules ont besoin d'être boostées ! En été, la lumière naturelle leur suffit, même par temsp gris !). Et sur le principe qu'il peut y avoir une semaine sans soleil.

Mais selon leur nature, tes panneaux produisent aussi par lumière diffuse !

Et en effet, des LED me semblent indispensables. D'autant plus qu'on en trouve en 12 V ! Tu peux avoir avec 5 W, le même flux lumineux qu'une 60 ou 80 W incandescente !

Donc tu montes tout en 12 V : panneau, régulateur, batterie

NB : il existe des battaries spécifiques pour le solaire !

Une apporche grossière :

- une LED de 5 W
- environ 6 h par jour (en hiver, 6 h d'éclairage naturel et 6 h de LED = tes 12 heures)
- cela fait 5 x 5 = 30 W.h

Après, il te suffit de savoir qu'en courant continu, 1 V.A = 1 W

(V.A = Volt.Ampère)

Sur tes batteries, tu devrais trouver deux caractéistiques :

- un Ampérage maximum (pour les démarrages, il faut que tes batteries tiennent à une très fort ampérage ; cela ne t'intéresse pas !!! Ta LED sera rikiki, et même rikikikikiki !!!)
- une capacité en A.heures ; en multipliant paar le voltage, tu obtiens l'électricité stockée, à pleine charge, en W.h

Ex : batterie 12 V / 70 A.h

12 x 70 = 840 Wh = O,84 kWh

- donc théoriquement, cette batterie te permettra d'alimenter ta LED de 5 W pendant 168 heures !

Si cette batterie est chargée par ton panneau de "30 W", il faut savoir :

- les 30 W ne sont débités que pour un ensoleillement "standard" : en gros, le soleil qui tape bien, bien en face (incidence perpendiculaire)...

- il te suffirait un peu plus de deux heures d'un tel ensoleillement, avec une telle incidence idéale, pour re-remplir la batterie vide :

30 W X 2 heures = 60 A.h

Voilà comment tu peux triturer les chiffres...

Pour moi, avec ça, avec ton panneau de 30 Wc (ce sont des watt.crêtes !), de 12 V, et une batterie de 50 à 80 A.h, de 12 V toujours, et enfin une LED de 12 V / 5 W, c'est jouable.

Ce qui va te manquer, c'est un programmateur en 12 V (ceux que je connais, sont des 230 V !). Je n'en connais pas, mais cela existe surement !

[Mais dis donc, c'est une poule de luxe, ta poule ! Heureuse, j'espère ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/09/14, 17:20

Y a pas de fenêtre à ce poulaillier ? ( je n'y connais STRICTEMENT RIEN en aviculture, je le confesse )

Comment on faisait jadis ? ( d'où l'expression " aller se coucher avec les poules )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/09/14, 17:23

Did 67, je viens de relire ton post.

Y'aurait pas une erreur d'un facteur 10 par hasard ?

0,84 KWh = 840 Wh/30 = 28 heures.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/09/14, 18:15

elephant a écrit :Y'aurait pas une erreur d'un facteur 10 par hasard ?

0,84 KWh = 840 Wh/30 = 28 heures.
Non, un facteur 12 pour la recharge (Did67 a calculé sur des Ah sans tenir compte de la tension).


La difficulté de cette application, c'est qu'on consomme le plus d'énergie en hiver, au moment où le panneau solaire produit le moins.
Si on part sur l'alimentation d'une LED de 5W (à vérifier si c'est suffisant), on peut estimer un ordre de grandeur :
En janvier, on a environ 500 heures de nuit, soit 130 heures d'éclairage une consommation de 5*130 = 650Wh.

Statistiquement, en janvier, une installation photovoltaïque produit 50Wh par Watt installé.
Il faudrait donc un panneau d'au moins 650/50 = 13W (le panneau de 30W serait donc suffisant pour une voire deux LED de 5W)

Pour ce qui est de la capacité de stockage, un éclairage de 4 heures consommera 20Wh (je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'éclairer de jour même s'il fait gris).
Si on veut une autonomie de 3 jours sans soleil, il faut donc un stockage de 60Wh.
Soit en 12V une batterie d'une capacité utile de 60/12=5Ah.

J'insiste sur le mot utile car une batterie standard (de voiture par exemple) ne supporte pas d'être déchargée à plus de 10 à 15% de sa capacité sans commencer à être endommagée : il faudrait alors une batterie de 50Ah (on est plutôt dans la catégorie voiture que moto...) ou s'orienter vers une batterie spécifique à ce type d'application (batterie solaire).

P.S.
On peut reprendre ce calcul pour une puissance d'éclairage différente ou une autonomie différente.

P.P.S.
Inutile de parler de retour sur investissement puisque le système sera inutilisé la moitié de l'année (quand les nuits font moins de 12 heures) :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/14, 18:41

Gaston a écrit :
elephant a écrit :Y'aurait pas une erreur d'un facteur 10 par hasard ?

0,84 KWh = 840 Wh/30 = 28 heures.
Non, un facteur 12 pour la recharge (Did67 a calculé sur des Ah sans tenir compte de la tension).



J'ai fait ça vite.

Mais :

Je ne vois pas l'erreur de 10

C'est juste mal écrit : 840 Wh = 840/1000 kWh = 0,84 kWh.

Ensuite, sachant que la LED consomme 30 Wh par jour [5 W par 6 heures = 30 W.h]

on arrive à 840 Wh/30 Wh/jour = 28 jours !!!

C'est donc un facteur 24 (24 heures) sur lequel je me suis planté !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/14, 18:47

Pour ceux qui ne comprennent rien aux poules (même de luxe !) :

- le rythme de ponte est conditionné par l'éclairage
- dans les élevages "modernes", industriels, on arrive à faire pondre davantage les poules en leurs faisant croire que les journées font 22 heures par ex : 11 h d'éclairgae / 11 h de nuit, dans un bâtiment obscur [je ne sais plus si c'est ces "horaires", mes souvenirs "fanent"... Mais c'est ce principe !]
- donc il ne faut pas éclairer 24 h / 24, mais, si on veut respecter un peu la nature, en effet, 12 h / 24 h
- l'été, un éclairage naturel + la sortie des poules au grand air, suffit largement
- l'hiver, la ponte baisse en raison du raccourcissement de la durée du jour, mais aussi du froid si elles sortent... et du manque de protéine de l'alimentation natuiremle (moins de vers de terre, de verdure à picorer...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/09/14, 18:49

Faut dire.... à 30 euros la rallonge de 25 m dans les bons bricos center, pas sûr que ce soit très rentable. Ca nous fait cher de l'oeuf :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/14, 18:50

@gaston

- sur le reste nous sommes d'accord !

- l'été, on peut imagiuner leur mettre de la musqiue, avec un vieux transistor !!!

- ou un ventilateur ???

[poules de luxe....]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités