Révision ??? Connexion des PV pour batteries en 24 V

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Révision ??? Connexion des PV pour batteries en 24 V




par chris34 » 15/12/13, 19:01

bonjour
je me suis monté ma petite ( 1 KWc ) install. PV voici 2 ans . Je ne connaissais RIEN au photovoltaïque .
Heureusement Econologie et vous étaient là pour m'aider !
Bref, maintenant je suis bien satisfait de mon install .qui tourne bien et me permet de dire M.... !! à EDF .... ;O)
Je souhaite qd même l'augmenter un peu ( + 4 PV ) , actuellement voici la config :
8 batteries de 90 Ah ( connectées en série-parrallelle, 24 V )
3 strings de chacun 4 PV de 80 Wc (connectés en série-parrallelle, 24 V )
alimentant chacun 1 régulateur 20A.
enfin 2 Onduleurs 24v // 230 v ( 1 de 700w + 1 de 2 Kw )
Le choix de la tension en 24V était lié aux rendement des onduleurs.
ma question : sachant que je souhaite rajouter 4 PV , en evitant aux max le rachat d'un régulateur de +, je pensais faire un "gros " string de 8 PV ( en 24V ) , mais cela me demande de faire 8 PV connectés en série-parrallelle (4 séries de 2 PV ) . Donc ma question, serait-il possible .... de mettre tout en série et que le régulateur se débrouille pour transformer la ( grosse !) tension en 24 V pour charger les batteries ????
Globalement, est-il obligé d'avoir les mêmes tensions à tous les niveaux du systéme ( mon régulateur admettant le 12v ou 24 v ) ... ???

Merci d'avance !!! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 15/12/13, 22:50

Marque et modèle du régulateur ? éventuellement un liens vers le document technique...

Sinon oui, c'est tout à fait possible de mettre tous les panneaux en série dans un seul string, a condition d'avoir le régulateur adapté (en général un modèle MPPT haut de gamme)
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 16/12/13, 10:19

Bonjour,
Comme Forhorse, je dirais que d'office il te faut un MPPT. Les petits régulateurs PWM à bas prix perdent beaucoup d'énergie et un MPPT permet de connecter les modules en séries plus importantes, souvent jusqu'à 150 V (circuit ouvert) et parfois plus selon les régulateurs.

Or si tu souhaites en installer de nouveaux, c'est pour accroître la prod PV, n'est-ce pas ?

Si les futurs panneaux sont identiques aux anciens (80 W… sont-ce des 36 cellules, soit un peu plus de 20 ou 21 Voc ?), soit un total de 16, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choix : 4 série de 4 serait pas mal (soit un max d'environ 85 V par série)…

Un seul régulateur de 60 A conviendrait (1280 Wc /24 V = 53.3 A max théorique). Genre Flexmax 60A ou Victron 150V/70A.

Si c'est un problème de prix, Victron a sorti un nouveau 50 A très efficace et vraiment bon marché (mais pas autant de réglages possibles que sur les 2 précédemment cités, ni aucun affichage d'info). Pas de problème pour lui si la prod entrante est légèrement supérieure à sa sortie. Il limitera de toute façon la sortie à 50 A. En revanche, la seule limite à ne pas dépasser est la tension d'entrée (75 V max). Ce qui obligerait à connecter max 3 modules en série.

Pourquoi pas, alors, n'en acheter que 3 supplémentaires, donc 15 au total en 5 séries de 3 modules ? C'est moins puissant que 4, mais si tu place un MPPT, tu gagneras beaucoup ! Et l'économie d'un panneau compensera en partie le coût du régulateur…
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 22/12/13, 17:22

bonjour !

désolé pour le retard ... je travaillais ;O) !
Bref pour les ref. de mes régulateurs c'est : VICTRON BlueSolar 12/24 V -20 A ( http://pkfluvial.com/upl/categorii_file ... eSolar.pdf)
Pour la Voc des PV, oui , c'est = 21,6 V ,

Sinon, je me suis peut-être mal exprimé , la tension d' un PV est de 12 V !!! ( les 24 V sont en sortie des strings 2 X 2 PV !)

et Oui , les nouveaux PV seront les mêmes que les anciens .
Bon, ma commande est partie ( et payée !) pour 4 PV. Donc ... la solution pas ininterressante des 3 séries de 5 PV tombe à l'eau ;O)

pour le scenario de 4 X 4 PV ( pour un PV : Voc = 21,6 V et Isc = 4,88 A ) le calcul suivant est-il juste ?? :
un seul string en " serie/parrallélle" de tension = 86,4 V et courant de 19,52 A ????
je jette un oeil au régul. MMPT !

Merci !

Chris :D
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 22/12/13, 19:41

Salut Chris,

Tes calculs sont justes ; en ce qui concerne les 19,5 A, l’intensité d’entrée importe peu pour un régulateur MPPT. Le courant max que peut fournir un MPPT, c’est en sortie, donc après conversion de la puissance à l’entrée. Donc I en sortie peut être, comme je l’ai écrit dans mon post précédent, de 53,3 A, donc largement supérieur à I en entrée.

Donc un montage en 4 strings de 4 modules est correct. Prévois un régulateur MPPT de 50 A ou plus.
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 26/12/13, 18:06

salut Stefano !
merci pour ta réponse ;

sinon , pour le scénario 4 X 4 PV puis_je mettre le régulateur VICTRON BlueSolar 12/24 V -20 A ( http://pkfluvial.com/upl/categorii_file/Fiche%2...e%20BlueSolar.pdf) ???? un peu léger p'têt ?

Chris
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 26/12/13, 18:19

Salut Chris,

Je crains que tu n'aies pas bien compris l'histoire… Relis d'abord les différents posts précédents.

Seul un MPPT — et encore pas tous, loin de là ! — accepteras une tension max à l'entrée de plus de 80 V.

D'autre part, j'ai déjà écrit dans 2 posts précédents que tu aurais potentiellement plus de 50 A en sortie du régulateur.

Celui dont tu parles est un PWM, ancienne technologie, au rendement médiocre comparé aux MPPT et totalement incompatible avec les tensions d'entrée dont on parle.
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 26/12/13, 18:38

oups !!
sorry je me suis mélangé les crayons ds mes scénarios

Bon , là je repartirais sur un STRING de 8 PV ( 2 X 4 PV )
pour le scenario de 2 X 4 PV ( pour un PV : Voc = 21,6 V et Isc = 4,88 A ) le calcul suivant est-il juste ?? :
un string en " serie/parrallélle" de tension = 43,2 V et courant de 19,52 A ????

Plus globalement tu ecrivais " pas de soucis si la prod. entrante est légerement plus importante ..." heu , mais de combien ? :O)


encore désolé , et merci encore !
Chris
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 26/12/13, 19:05

Je ne vois pas bien ce que tu entends par «string». Je ne suis pas sûr non plus de savoir exactement ce que c'est (enfin si, mais dans un tout autre domaine ! ;-) ), mais il me semble qu'il s'agisse d'une série au sens électrique du terme. Donc dans un string, on ajoute les tensions, l'intensité de l'ensemble restant celle d'un module.

J'ai compris (je me trompe ?) que tu as 16 modules, donc si tu ne peux les associer que par séries de 2, tu auras 8 séries de 2. Ça, c'est si j'ai bien compris…

Dans ce cas, effectivement, ça devrait coller avec 2 régulateurs PWM de 20 A recevant chacun 4 séries de 2 modules.

C'est dommage, ton installation semble manquer de cohérence. Au niveau prix, des petits modules coûtent bien plus chers que des grands, tes batteries vont te coûter aussi très cher à l'usage, mais tu dois te contenter de pauvres régulateurs pas très efficaces…

C'est malheureusement le sort qui guette bien des candidats à l'autonomie par manque cruel d'infos sérieuses !
1 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 29/12/13, 10:48

Stephano,
merci pour tes reponses ( .. et questions ;O) !
Par "string" j'entends un ensemble de PV relié à 1 régulateur et connectés ensemble soit en série, soit en parallelle soir en série-parrallelle.
Oui, j'aurai bien 16 modules, ( avec 3 regulateurs) , mais je peux en utiliser comme tu proposes 2 regul. pour chacun 4 séries de 2 modules.
C'est vrai que mon install. n'est pas "tip top" cohérente car en fait je suis parti d'un kit (3 PV + 1 regul. + 2 batteries ) que j'ai augmenté progressivement . Je me rends compte aujourd'hui que cela n'était pas la meilleure solution !
J'ai suivi une formation pour installateur PV mais orientée sur des scénarios de reinjection sur le réseau ERDF. Donc je n'ai pas vraiment de billes sur le dimensionnement théorique pour des install. en site autonome/isolé.
Existe t-il des formules de "liens" entre les différents maillons d'une install. autonome ???

Chris
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités