Puissance et panneau solaire pour pompe

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39

Puissance et panneau solaire pour pompe




par dodoheidi » 27/04/11, 22:46

bonjour!

j'ai une petite question de physique, enfin plusieures. et je vais prendre un exemple, celui qui m'occupe actuellement.
je souhaite faire l'acquisition d'une pompe à immersion pour remonter l'eau d'un puit (pompe soit disant de 30 watts.)

je ne prévois pas d'y associer une batterie.

elle est sensée fonctionner "au fil du soleil".
première question, à laquelle je répond, enfin je crois! quand un appareil est annoncé de 30 watts, cela veut dire qu'en dessous de cette puissance, il ne fonctionne pas? du tout?

ensuite, j'ai le souçi de choisir un panneau solaire.
à priori 2 h de fonctionnement par jour me suffirait largement.
donc un panneau de 30 w suffit -il ou il vaut mieux en prendre un peu plus puissant?

ensuite, quand j'ai regardé les caractéristiques des panneaux solaires. Pour un 30 watt, la tension max peut aller jusqu'à 18 volt. mais dans ce cas, la pompe ne va -t-elle pas être endommagée?

merci de votre aide!
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 27/04/11, 22:48

la pompe étant une pompe 12 volt biensûr, j'oubliais de le préciser.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/04/11, 03:37

Il faut voir les caractéristiques précises de chacun, panneau et moteur, avec grand soin.
Au démarrage la pompe risque de demander plus de 30W, pour se débloquer ?, et la tension à vide de 18V ? du panneau décroit avec le courant demandé par la pompe.
Enfin le soleil n'étant pas toujours à son max, pile face au panneau, la tension sera souvent trop faible sans batterie et régulateur tampon, pour délivrer la puissance de démarrage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/04/11, 09:00

Généralement les applications de pompage au fil du soleil sont plus complexe qu'il n'y parait.
Il est bien souvent indispensable d'y associer un peu d’électronique et/ou une batterie tampon.

Sur un autre forum quelqu'un avait proposé le schéma d'un petit tracker MPP destiné précisement à l'alimentation d'un moteur directement par un panneau solaire.
Le sujet se trouve ici :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 40&t=18472
Si tu t'y connais un peu en électronique, tu pourras facilement l'adapter et le réaliser pour ta pompe.

Sinon il faut soit utiliser une batterie tampon et un regulateur de charge/decharge, soit realiser un petit circuit comparateur qui ne met la pompe sous tension qu'a partir d'une certaine tension panneau, signifiant qu'il est capable de produire suffisament de puissance pour faire demarrer celle-ci. Sinon, elle risque tout simplement de crammer car un moteur qui ne tourne pas mais qui reste alimenté par une tension ne permettant pas son démarrage se comporte comme une simple résistance (pas de FCEM) ce qui abouti generalement a sa destruction par surchauffe.
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 09:57

merci beaucoup de vos réponses, cela m'ouvre des pistes, étant novice en la matière.
malheureusement, je n'y connais rien en électronique, mais je vais quand même me pencher sur la question.
l'idée d'associer une batterie pour l'instant me gène (durer de vie limitée et pas très écologique), mais c'est peut-être la meilleure solution. Surtout que dans ce cas, il est alors possible d'utiliser un panneau solaire plus petit, qui sera moins cher, puisque la batterie stockera?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/04/11, 10:15

dodoheidi a écrit :Surtout que dans ce cas, il est alors possible d'utiliser un panneau solaire plus petit, qui sera moins cher, puisque la batterie stockera?


Pas du tout !
A moins que tu veuilles t'en tenir à une durée de fonctionnement très limitée dans la journée. Mais dans ce cas le nombre de cycle de la batterie va rapidement être très important et sa durée de vie va être très courte.
Il faut quand même que la quantité d’énergie produite par le panneau soit équivalente à ce que consomme la pompe.

Est-ce que tu as déjà la pompe ? et si oui, as tu déjà fait des essais de fonctionnement ? histoire de valider la puissance absorbée et le temps de fonctionnement pour le volume voulu...
Parce qu'en pompage, hormis à faire des calculs savant, le résultat est bien souvent plus faible que les estimations pifometriques que l'on peut faire.
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 10:29

d'accord.
pour le montage électronique, cela a l'air vraiment intéressant, mais beaucoup trop compliqué pour moi.

j'ai effectivement peu de besoins.
il s'agirait de remonter d'un puit (hauteur de relevage 5 m , à la saison la plus sèche) une quantité d'eau de100 à 200 l. disons prenons 200l.

la pompe que j'ai trouvé : LVM 107 a ces caractéristiques :
12v, pour 5 mètres, je crois 5l/min. , 30 watts (au passage, est-ce que quelqu'un en connait une qui consomme encore moins, mais qui est toujours capable de remonter l'eau de 5 mètres???)

en fait, je suis en train de me dire qu'en 40 min c'est fait!
je peux mettre une réserve d'eau de 800 litres (après sortir trop d'eau n'est pas le top, puisqu'elle va croupir)
donc je peux aussi ne faire tourner la pompe 3 h, tous les 4 jours.

quelle solution choisisseriez-vous pour ce type de problème? pour que la pompe dure le plus longtemps possible et que j'ai le moins de surveillance possible?
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 10:36

pour finir de répondre, je n'ai donc pas encore la pompe. j'ai fait quelques recherches et me suis décidée pour la LVM107, mais si certains ici ont d'autres idées, je suis à l'écoute de tous les conseils!

d'après ce que je commence à comprendre, pour la durée de vie de la pompe et de la batterie, il faudrait mieux qu'elles marchent 3h tous les 4 jours, plutôt, qu'un peu de temps en temps dans la journée?

ce qui veut dire aussi, que la solution du solaire, n'est peut-etre pas dans mon cas la meilleure solution?

alors, il faut que j'achète une pile 12 volt (ou une batterie rechargeable?) et que je la branche directement sur la pompe tous les 4 jours pour 3 heures de fonctionnement?ce serait cela le mieux? tout en faisait attention à ce que la pompe marche (car ma pile va se décharger) pour ne pas griller la pompe?
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 10:40

j'ai trouvé un régulateur de charge/ décharge à 30 euros.
pas sûre d'avoir compris, il peut se mettre entre la batterie et la pompe pour protéger la pompe?

pile 12V - régulateur charge décharge - pompe?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/04/11, 10:45

Il faut un peu plus de précision pour répondre correctement.

Tu as besoin de pomper toute l'année ou que l'été ou que quand il y a du grand soleil? Les 2h de pompage sont régulées comment?

Cette question est fondamentale pour dimensionner la puissance solaire dont tu as besoin.

Si c'est que l'été et que 2h par jour alors un panneau de 20W devrait suffire largement...

a) Besoin = 2H * 30W = 60Wh
b) Ressources = 20W * 5h d'ensoleillement moyen par jour en été (plus en réalité) = 100Wh - quelques pertes = ok

Si c'est pour toute l'année, la puissance solaire devra être beaucoup plus élevée (et l'investissement beaucoup plus élevé)

Tu trouveras quelques petits panneaux solaires ici: https://www.econologie.com/shop/solaire ... aique-c-35

Si tu utilises une batterie, il te faudra un régulateur obligatoirement pour la protéger des décharges trop profondes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités