Optimisation de panneaux solaires par la surface

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Optimisation de panneaux solaires par la surface




par bernardd » 07/11/10, 18:40

J'étais étonné que les notions d'optiques utilisées sur les fibres pour les télécommunications ne soient pas mises en oeuvre sur les panneaux solaires.

Par exemple, on sait que les rayons lumineux ne doivent pas être orthogonaux à la surface, mais avec une petite inclinaison (7°) pour créer moins de réflexion.

Je viens de voir qu'une société propose des solutions par l'étude de surfaces adaptées aux panneaux :

http://www.soloptics.com/fusion/technology_overview

Cela va aussi dans le sens de mettre des lentilles de fresnel dans la surface des panneaux.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/11/10, 18:48

Il n'est pas exclu que cette technologie soit hors de prix.
D'autre part, les rendements par rapport à l'inclinaison des panneaux sont des rendements statistiques qui tiennent compte de facto de cet élément.
Le fabricant suédois Latitude 60 fait des panneaux polycristallins striés, probablement pour tenir compte de cet élément.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/11/10, 18:57

elephant a écrit :Il n'est pas exclu que cette technologie soit hors de prix.


Bien sûr, je parlais de l'aspect technique.

Mais j'ai trouvé ceci :
Proven efficiency gains of 10–12.5% for less than $0.10/watt (installed)

elephant a écrit :D'autre part, les rendements par rapport à l'inclinaison des panneaux sont des rendements statistiques qui tiennent compte de facto de cet élément.
Le fabricant suédois Latitude 60 fait des panneaux polycristallins striés, probablement pour tenir compte de cet élément.


Je n'ai jamais lu de conseil d'installation qui parlent de garder un angle de 7° avec les rayons incidents.

Sinon, d'accord pour l'intérêt des stries.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/11/10, 22:29

Cuicui a dit:

Je n'ai jamais lu de conseil d'installation qui parlent de garder un angle de 7° avec les rayons incidents.


En effet.
Ce que j'ai dit, c'est que l'inclinaison des panneaux était une donnée statistique. Si amélioration avec les 7° il y a , elle est forcément inclue dans la mesure statistique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités