Lave-linge, concevoir son programmateur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Lave-linge, concevoir son programmateur




par Forhorse » 29/09/10, 18:04

Bonjour à tous,

Alors voilà, hier j'ai eu le classique coup de la panne de lave-linge, précisement quand on avait une tonne de linge en retard (theorie de l'emmerdement maximum)

Après une recherche sur le net, il semblerait que notre machine est touchée d'une panne courante sur notre modèle : un panne de programmateur qui empêche la machine de faire sa fonction d'essorage.
C'est naturellement quasiment irreparable (suis pas chaud pour deglinguer un programmateur à came serti de partout et le remonter) et la pièce est hors de prix/introuvable.
Donc fatalement achat d'un lave-linge neuf (alors que c'était pas vraiment le moment mais bon, tout le monde connais le probleme)

N'empêche je me dis que c'est vraiment dommage de tomber en rade pour un truc aussi con. Y'a pas plus bête qu'un lave-linge, et tant que la mecanique est bonne (cuve, tambour, pallier), le reste peut se bricoler facilement.

J'ai depuis longtemps un projet qui me trotte dans la tête : partir de la base d'une machine en panne mais en bon état mecanique, et remplacer tout ce qui est "electrotechnique" par du matos industriel et/ou des cartes faites maisons.
Je bricole pas mal les automates programmable industriel et les variateurs de frequence (c'est quasi mon metier) et les microcontrôleurs.
Donc le projet consiste à remplacer le programmateur d'origine par un automate programmable, le thermostat par un regulateur de temperature, le moteur par un moteur triphasé et un variateur de frequence et de cabler/programmer tout ça pour que ça lave du linge.

Je vois plusieurs avantages à cette solution :
- La connaissance et la maitrise parfaite du fonctionnement de la machine donc une depannage facile et rapide
- une haute interchageabilité des composants (composant industriel courant dont il existe toujours plus ou moins un equivalent qu'il suffit d'adapter)
- Une durée de vie accrue (cablé et utilisé correctement ces composants peuvent fonctionner 25 à 30 ans avant de connaitre leur première panne)
- Un "boitier de commande" reutilisable et adaptable sur quasi n'importe quelle machine en panne mais dont la mecanique est bonne : recyclage de machine mise au rebut bien souvent pour une panne toute simple

La seule chose qui me manque pour ce projet, c'est la description cycles par cycles de ce que fait la machine.
quel est l'enchainement des actions qui sont declanchée au cours d'un cycle de prélavage/lavage/rinçage/essorage ? comment tourne le moteur ? suivant quelle periode/cycle ? pendant combien de temps ? en fonction de quoi ?
Bref tout ce qui pourrait m'aider à definir l'enchainement logique que je devrais coder dans l'automate pour que la machine lave du linge sans pour autant le detruire. :lol:

Je suis preneur de toute infos/sites/descriptions qui pourraient m'aider dans ce projet.
Bien entendu je vous ferrais part de l'avancement de mes travaux et si c'est concluant je mettrais tout à dispo pour qu'un amateur eclairé puisse reproduire l'experience.
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 29/09/10, 18:24

C’est pas bête, tu as toujours des bonnes idées.

Mais quand même, c’est osé ! Tu vas être traqué, harcelé par les nervis de la World Cnie.

Une machine à laver basique, c’est relativement simple. Donc c’est faisable, avec du temps.
Mais, être à l’affût des machines récentes en rade. C’est pas évident, et cela va le devenir de moins en moins, avec les déchetteries et puis dorénavant avec la reprise de l’ancienne machine à l’achat d’une neuve…
Dans quelques temps, il te faudra fabriquer de la même façon la mécanique inusable, car introuvable…
:cheesy:

Pour les programmes, il n’y a qu’à voir les brochures des machines. Pour les cycles et les temps suivant les matières.
Pour plus de précision, s’asseoir devant la machine et observer les différentes phases. :cheesy:

Mais avec ton optique rationaliste, est-ce que tu comptes vraiment faire un programme « berce laine » ?
Surtout pour laver des couvertures de chevaux… :cheesy:

Sinon, un pic devrait le faire pour la programmation, mais franchement pour le moteur ?
Cela ne revient pas moins cher un moteur standard (surtout à récupérer), plutôt qu’un moteur industriel triphasé, avec un variateur de fréquence ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/09/10, 19:14

j'ai a peut pres la meme idée que toi !

j'ai une indesit qui a 30 ans avec moteur asynchrone a 2 vitesse increvable , mais programateur mecanique que j'ai deja demonté pour tordre quelques languette pour compenser l'usure des came

j'ai deja modifié l'automatisme en ajoutant des relais , pour verifier que le niveau baisse avant de commencer l'essorage ... il faut dire que d'origine c'est le moteur principal qui a la pompe de vidange : ca devait essorer pour vider ! jai mis une autre pompe

et j'ai des tas d'autre machine mecaniquement bonne et avec panne intermitente de programateur

je trouve les automate industriel trop cher ... une carte a pic serait bien interessante avec 2 fonction !
1) espionner le programateur d'origine pour enregistrer ce qui se passe et eviter de passer des heures devant la machine pour connaitre ses programe
2) remplacer completement le programateur avec la possibililé de definir ses propres programe

avec un variateur triphasé programable pour monophasé il y a de quoi augmenter la vitesse du moteur asynchrone d'origine pour mieux essorer ( pas trop longtemps ) mais ce n'est vraiment pas la priorité , les moteur asynchrone 2 vitesse sont bien

helas les machine recente ont des moteur bizare et il faut bien reparer le variateur d'origine , ou remplacer le moteur

on n'est pas obligé de respecter le programme d'origine : quand je lave du linge tres sale , je passe en mode manuel , avec des interupteur que j'ai mis pour ne pas utiliser le programateur : je fait durer le lavage bien plus longtemps : je ralonge aussi les 2 premier rincage , qui servent aussi de lavage
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/09/10, 19:21

attention pour la panne d'essorage , il m'est arrivé de changer un programateur pour rien sur une vedette ou brandt : c'etait juste un contact sur la porte sauf que betement ce contact ne coupe pas tout le fonctionnement de la machine mais coupe uniquement l'essorage

en plus son programateur mecanique est assez bizar : l'essorage ne se fait pas si on tourne le bouton dans la zone ou ca essore , il faut avoir la patience de le laisser y venir tout seul
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/09/10, 20:42

On pourrait faire ça avec un PIC (c'est ce que je comptais utiliser quand j'ai pensé à ça il y'a quelques années) mais pour le coup je vais utiliser un API Siemens S5-95U, on en trouve à la pelle d'occasion pour environ 50€
Je dois en avoir 4 en stock dans un carton.

Souvent ils sont bazardé pour des raisons de modernisation de machine alors que c'est des appareils quasi increvable.

C'est sûr qu'on pourrait garder le moteur d'origine, ça serait moins chère. Mais j'ai quand même envie d'y coller un moteur asynchrone tri et un variateur de frequence. Dans les gammes de puissance d'une machine un variateur même neuf n'est pas excessivement chère et permet des rafinnements qui ne sont pas forcement prévu sur la machine d'origine.
Par exemple j'ai compris que les machines qui ont la fonction de charge variable (pesée du poid du linge pour ajuster la quantité d'eau) effectue cette pesée tout simplement en mesurant le courant absorbé par le moteur au premier demarrage (le couple demandé au moteur et donc l'intensité absorbée par le moteur est fonction du poids dans le tambour, en mesurant ce courant on en deduit facilement la charge de la machine)
Quand au moteur tri on en trouve à la pelle d'occasion, quasi plus personne n'a le triphasé maintenant.

La recup de vieilles machines c'est vraiment pas ce qui m'inquiette. Suffit de mettre a contribution la famille et les amis, rien que ça il y a toujours moyen d'avoir une ou deux machine d'avance :cheesy:
Et tant que les lave linges seront basé sur le même principe (un tambour qui tourne dans une cuve) le système sera adaptable sur les machines même recentes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/09/10, 21:07

evaluer le poid de linge par le couple pour faire tourner c'est pas evident !

si le linge est sec bien tassé dans le tambour , le centre de gravité sera au centre de rotation et ca ne demandera aucun couple pour tourner !

c'est plutot a charge partielle quand le linge se fait monter par le tambour et retombe au millieu que ca fera le plus gros couple

si je devais evaluer la quantité de linge sans vrai capteur de poid , je remplirait plutot la cuve a un niveau precis sans faire tourner le tambour : puis ferait tourner pour que le linge absorbe de l'eau et mesurerait le nouveau niveau : plus le niveau baisse plus la quantité de linge est grande

sur ma machine je constate quand je met trop de linge qu'elle s'arete pour completer le remplisage parce que le niveau a trop baissé
Dernière édition par chatelot16 le 29/09/10, 21:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 29/09/10, 21:09

Bonsoir Forhorse.

J'ai eu le même problème sur une Vedette Thalassa,c'était simplement un petit ressort qui maintient un cliquet en appui sur la came du programateur qui était cassé.
Il n' était pas facile à voir entre les cames mais j'ai pu le refixer.

Prends le temps de le regarder attentivement, tu pourrais faire des économies.

jlg
0 x
tom
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 14/09/05, 23:47
Localisation : oise




par tom » 29/09/10, 21:20

Sur les vieille vedette, il y avait 2 condos, un pour la vitesse lente et l'autre pour l'essorage.
Quand il y avait une panne a l'essorage c'etait souvent le condo correspondant qui était raide.

J'ai deja fait il y a bien longtemps (20 ans environ) une commande de machine a laver avec un PB15 Thomson à l'epoque.

En général, on peut faire de l'increvable sauf si cuve plastique et roulement foireux :cheesy:
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 29/09/10, 22:01

Salut,
pour le moteur, il faut mieux le changer pour un modèle à aimants permanents piloté par un contrôleur, celui-ci par un automate type millenium; il est très facile de faire varier la vitesse, le sens de fonctionnement de ce type de moteur. D'ailleurs, LG l'a monté sur ses lave linge direct drive . On retrouvait ce type de moteur sur les machines à laver fisher and paykel, ceux-ci faisaient d'ailleurs le bonheur des autoconstructeurs de petites éoliennes qui les utilisent comme générateurs sans grosse modification.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/09/10, 23:25

chatelot16 a écrit :evaluer le poid de linge par le couple pour faire tourner c'est pas evident !



Je peux me tromper mais c'est pourtant comme ça que semble se faire la mesure sur ma nouvelle machine.
dès qu'on la met en route, avant de faire quoi que ce soit, il y'a un tout petit coup de moteur, genre à peine1/4 de tour de tambour, et ensuite elle demarre vraiment (remplissage, etc...)

J'en deduis que c'est ainsi que se fait la mesure de quantité de linge.
Avec une variateur de frequence evolué (genre Parker/SSD 690+) l'info du courant/couple moteur est directement accessible, on peut même faire des calculs sur les données directement dans le variateur avant soit de faire des comparaisons pour avoir l'info sur des sortie tout ou rien, soit sortir un signal proportionnel sur une sortie analogique...
Enfin bon là je vais un peu trop loin ! je m'emballe :cheesy:

Déjà faire tourner la machine avec un programme "normal" ça sera beau, je verrais pour les rafinement plus tard.

Ah l'April PB15... que de souvenirs ! lol, c'est là-dessus que j'ai appris à programmer (alors qu'a l'epoque il était déjà totalement obsolète... vive l'education nationnale)
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 110 invités