Panne carte électronique déshumidificateur EBAC 622SS : valeur résistance R4 sur convertisseur 230V AC-12V CC ?
Publié : 13/10/24, 13:53
J'ai remis en route un déshumidificateur EBAC après 2 ans d'arrêt et de stockage à la cave. Il a 20 ans exactement cette année. Je l'avais acheté en 2007.
Il a bien redémarré et fonctionné les premières heures après son réveil mais la pompe de vidange du réservoir bas était bloquée, cela coulait par le bas au lieu de remplir le réservoir amovible du haut.
J'ai identifié et réparé ce premier problème en 2h tout content que cela refonctionne bien !!
Mais le déshumidificateur n'a pas tenu la 1er nuit de travail après son hibernation de 2 ans.
Le matin il était coupé et impossible de le redémarrer.
J'ai re démonté et regardé la carte électronique : la résistance R4, coté 230V et qui alimente le circuit convertisseur à pont de diode vers 12V CC, a bien fumé, la carte est noircie sur au moins 5mm et traces de chaleur. Je l'ai dessoudé je mesure encore 2.5 kOhm...au multimètre 9V...pas sur qu'elle se comporte pareil sous 230V AC...
Tout le reste fonctionnait donc j'aimerais tenter de le réparer.
Le soucis c'est que je n 'ai aucune idée de sa valeur puisqu'elle a complètement noirci.
J'ai essayé de trouver la valeur de cette résistance sur des schémas similaires de convertisseur à pont de diode mais cela varie de 100 kOhm à 1 MOhm...bref je comprends rien
Le fusible principal de 5A n'a pas grillé.
Mais tout n'est pas perdu : une alternative, si j'arrive pas à déterminer la valeur de cette résistance ou que quelque chose d'autre a fumé sur la carte (pas forcément visible à l’œil), serait de souder une alimentation 12V indépendante sur le PCB...suffit d'identifier le + et le - 12V...
Mais ce n'est pas garanti à 100% : si quelque chose d'autre est HS coté 12V CC cela ne fonctionnera pas...
Il n'y a pas d’interrupteur physique coté 230V AC sur ce modèle : quand la prise est branchée, la carte électronique est alimentée, elle a donc probablement de très nombreuses heures de fonctionnement même si rien d'autre ne fonctionne en apparence. Le on/off se faisait avec des bouton poussoir sur le circuit 12V. Des fois je le laissais branché en veille pendant des mois sans que le compresseur ne tourne.
ps : vu l'age de la machine il est difficile de trouver des pièces détaché (j'ai trouvé ce PCB d'occasion à 100€ en Angleterre...) et si ce n'est que la résistance à changer, alors cela vaut le coup, mais rien n'est certain avec l'électronique...
Il a bien redémarré et fonctionné les premières heures après son réveil mais la pompe de vidange du réservoir bas était bloquée, cela coulait par le bas au lieu de remplir le réservoir amovible du haut.
J'ai identifié et réparé ce premier problème en 2h tout content que cela refonctionne bien !!
Mais le déshumidificateur n'a pas tenu la 1er nuit de travail après son hibernation de 2 ans.
Le matin il était coupé et impossible de le redémarrer.
J'ai re démonté et regardé la carte électronique : la résistance R4, coté 230V et qui alimente le circuit convertisseur à pont de diode vers 12V CC, a bien fumé, la carte est noircie sur au moins 5mm et traces de chaleur. Je l'ai dessoudé je mesure encore 2.5 kOhm...au multimètre 9V...pas sur qu'elle se comporte pareil sous 230V AC...
Tout le reste fonctionnait donc j'aimerais tenter de le réparer.
Le soucis c'est que je n 'ai aucune idée de sa valeur puisqu'elle a complètement noirci.
J'ai essayé de trouver la valeur de cette résistance sur des schémas similaires de convertisseur à pont de diode mais cela varie de 100 kOhm à 1 MOhm...bref je comprends rien
Le fusible principal de 5A n'a pas grillé.
Mais tout n'est pas perdu : une alternative, si j'arrive pas à déterminer la valeur de cette résistance ou que quelque chose d'autre a fumé sur la carte (pas forcément visible à l’œil), serait de souder une alimentation 12V indépendante sur le PCB...suffit d'identifier le + et le - 12V...
Mais ce n'est pas garanti à 100% : si quelque chose d'autre est HS coté 12V CC cela ne fonctionnera pas...
Il n'y a pas d’interrupteur physique coté 230V AC sur ce modèle : quand la prise est branchée, la carte électronique est alimentée, elle a donc probablement de très nombreuses heures de fonctionnement même si rien d'autre ne fonctionne en apparence. Le on/off se faisait avec des bouton poussoir sur le circuit 12V. Des fois je le laissais branché en veille pendant des mois sans que le compresseur ne tourne.
ps : vu l'age de la machine il est difficile de trouver des pièces détaché (j'ai trouvé ce PCB d'occasion à 100€ en Angleterre...) et si ce n'est que la résistance à changer, alors cela vaut le coup, mais rien n'est certain avec l'électronique...