Avis plaque à induction Bifinett : bien mais prend l'eau et ne s'allume plus, idée de réparation durable !

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Avis plaque à induction Bifinett : bien mais prend l'eau et ne s'allume plus, idée de réparation durable !




par Christophe » 19/07/21, 16:33

Depuis plus de 3 ans j'utilise quasi exclusivement une petite plaque à induction Bifinett pour faire ma cuisine : c'est plus rapide, mieux régulé et permet 20 à 30% d'économie que la vitro céramique ou la plaque classique électrique. J'en suis donc très content....attention à l'alu cela chauffe très vite avec l'induction (perso j'ai viré tous mes ustensiles en alu et je vous conseille d'en faire autant !)

Acheté il y a plus de 10 ans chez Lidl il me semble, elle trainait dans un placard pendant des années, on voit qu'elle a déjà du vécu :

bifinett_4.jpg
bifinett_4.jpg (377.73 Kio) Consulté 6886 fois


Ce modèle présente un gros défaut de conception car quand vous faites mijoter et qu'il y a de l'eau condensée qui retombe sur la plaque ou son support cela rentre par le ventilateur ventral :

bifinett_2.jpg
bifinett_2.jpg (107.16 Kio) Consulté 6886 fois


Et cela fout le bordel dans l’électronique du panneau de contrôle (on/off allumage...) :

bifinett_1.jpg
bifinett_1.jpg (139.5 Kio) Consulté 6886 fois


J'avais des pannes récursives : le tableau de contrôle ne s'allume plus quand il est mouillé, et pour cause, il n'est pas du tout protégé. La partie de puissance est mieux protégée elle.

Je présume que des dizaines de milliers de plaques Bifinett ont été jeté pour cela, alors qu'un simple séchage suffit.

Là j'en ai eu ras le bol de devoir ouvrir la plaque tous les 6 mois, donc j'ai optimisé le truc en mettant un grosse gaine thermorétractable sur la partie qui posait problème.

bifinett.jpg
bifinett.jpg (126.69 Kio) Consulté 6886 fois


bifinett_3.jpg
bifinett_3.jpg (104.67 Kio) Consulté 6886 fois


La difficulté a été de trouver les trous une foi la gain posée ! :cheesy:

La partie basse c'est l'afficheur, javais la flemme de découper une gaine mais je le ferais si jamais cela ne suffit pas comme protection. Une laque d'étanchéification aurait pu faire l'affaire également je présume.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Avis plaque à induction Bifinett : bien mais prend l'eau et ne s'allume plus, idée de réparation durable !




par izentrop » 20/07/21, 01:13

Tu aurais pu aussi utiliser un vernis de tropicalisation https://www.bmjelec.com/wp-content/uplo ... IS-NET.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Avis plaque à induction Bifinett : bien mais prend l'eau et ne s'allume plus, idée de réparation durable !




par Christophe » 20/07/21, 11:49

Oui izy, c'est ce que je sous entendais par laque d'étanchéité...

CARACTERISTIQUES :
- Le vernis plastifiant est un vernis protecteur incolore à base de copolymère acrylique. Le film formé
est brillant, souple, transparent, hydrophobe et très résistant.
- Il protège efficacement les circuits imprimés et autres ensembles électroniques, contre les milieux
agressifs : chaleur humide, air salin, vapeurs, huiles... Après un séchage rapide, le vernis est thermo
soudable.
- Il assure la plastification des documents.


Je vous tiendrais au courant si le truc fonctionne durablement !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 128 invités