Rénovation de plastique de mon broyeur Florabest devenu cassant avec les UV et la météo ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Rénovation de plastique de mon broyeur Florabest devenu cassant avec les UV et la météo ?




par Christophe » 10/07/21, 20:30

Car je ne l'utilisais pas, j'ai maladroitement laissé plusieurs saisons de suite (3 ans il me semble) mon broyeur électrique dans le jardin sans réelle protection aux intempérie, juste avec le bac dessus comme protection de la partie mécanique (c'était fait pour)...

Il était orienté quasi plein sud...

Il y a quelques jours, quand j'ai voulu le ré utiliser, il a démarré, pas de soucis avec la partie mécanique et électrique juste une petite lubrification et réglage et c'était bon.

Par contre, le plastique du bac m'a cassé dans les mains à 2 endroits et sans vraiment forcer...Bref, il est devenu très cassant.
Certainement les UV :( et peut être un peu les delta de températures quotidiens et saisonniers..

Question : y aurait-il une méthode miraculeuse (traitement chimique...) pour redonner sa souplesse à un plastique devenu cassant par les UV ? J'ignore quel plastique c'est, il est translucide, sa couleur n'a pas changé. Je sais juste que l'acétone fait fondre l'ABS...

Plastique_cassant.jpg
Plastique_cassant.jpg (124.06 Kio) Consulté 3154 fois


Plastique_cassant_2.jpg
Plastique_cassant_2.jpg (181.26 Kio) Consulté 3154 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/07/21, 20:49

Christophe a écrit :Question : y aurait-il une méthode miraculeuse (traitement chimique...) pour redonner sa souplesse à un plastique devenu cassant par les UV ?

Nan.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par Macro » 10/07/21, 21:18

Polytrol en entretien... Mais là c'c'est trop tard....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par Christophe » 10/07/21, 21:52

Trop tard...Zut...

Polytrol ? Ca marche comment et avec quelques types de plastiques ?

ps: c'est un synonyme d'exni, Izy et ABC ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par Macro » 10/07/21, 21:59

À l'origine c'est pour les bateaux... Je crois... J'utilisais ça sur les pare chocs des bagnoles des 80th...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par Ahmed » 10/07/21, 22:24

une fois que le pastique est "cuit", il n'y a plus rien à faire, c'est mort... Fabriquer un nouveau bac en tôle (fine) d'acier?
Dernière édition par Ahmed le 10/07/21, 22:26, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/07/21, 22:26

Ahmed a écrit :une fois que le pastique est "cuit", il n'y a plus rien à faire, c'est mort... Remplacer le plastoc par de la tôle (fine) d'acier?

L'encapsuler avec de la fibre de verre et de l'époxy puis dorer à l'or fin ?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Rénovation de plastique de mon broyeur devenu cassant avec les UV et la météo ?




par izentrop » 10/07/21, 23:50

Du moment que tu as récupéré la poignée qui assure la sécurité, tu n'as pas besoin de bac. Faut quand même mettre un récipient dessous pour éviter d'aller mettre les mains en dessous.

Sinon tu as plus de chance de racheter un broyeur pratiquement neuf d'occas pour moins de 50 Euros. Beaucoup achètent ça et s'en servent une fois puis le rangent dans un coin comme toi :P https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... ice=min-50
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités