Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Christophe » 25/02/21, 17:22

Tout est dans le titre....je constate que mon nouveau four à micro onde, qui a seulement quelques mois et pas plus de 5 ou 6 heures d'utilisation en continue (quand je peux m'en passer je le fais), chauffe les aliments beaucoup beaucoup moins vite que lors des premières utilisations... :? :? :?

Comment est-ce possible ? Pourquoi cette perte de puissance ? Et comment quantifier cette perte ? Ou va la consommation électrique (qui n'a certainement pas dû chuter...j'ai peur de la réponse...)

J'en profite pour déterrer un sujet ancestral mais très intéressant : mesure et calcul du rendement d'un four à micro ondes

(qui doit sans doute répondre en partie à mes questions ci dessus)

Et celui ci aussi sciences-et-technologies/les-micro-ondes-mythes-et-realite-t2596.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Macro » 25/02/21, 19:46

Antenne HS
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Christophe » 25/02/21, 19:53

Quoi qui dit lui ? :shock: :shock: :shock:

Il chauffe encore mais plus aussi rapidement qu'avant...

Où passent les Wh électriques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par thibr » 25/02/21, 20:48

il est encore sous garantie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Macro » 25/02/21, 22:16

L'antenne HS peut aussi continuer à faire son travail... Moins efficacement...me souvenait plus du nom exact... Le magnetron...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Christophe » 26/02/21, 00:18

thibr a écrit :il est encore sous garantie ?


Probablement il n’a que quelques mois mais j’aimerais connaître la cause de cette chute...parce que si ca se trouve ça concerne beaucoup de fours...mais les gens ne le remarquent pas...tant qu’il chauffe encore...même un peu...imaginez le gâchis d'énergie à l'échelle du pays et surtout où va cette énergie ?

Je vais brancher un ampèremètre dessus pour voir ce qu'il consomme encore réellement...

J’estime a plus de 50% la chute de chauffe...j’ai du mettre 15 min ce qui cuisait en 7 min avant...c’est subjectif mais la baisse est substantielle...

Ok macro mais je touche pas à ça... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par GuyGadeboisLeRetour » 26/02/21, 01:00

Christophe a écrit :
Ok macro mais je touche pas à ça... :cheesy:

T'as regardé si le gicleur de ralenti était pas bouché ? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Macro » 26/02/21, 08:50

Christophe a écrit :
thibr a écrit :il est encore sous garantie ?


Probablement il n’a que quelques mois mais j’aimerais connaître la cause de cette chute...parce que si ca se trouve ça concerne beaucoup de fours...mais les gens ne le remarquent pas...tant qu’il chauffe encore...même un peu...imaginez le gâchis d'énergie à l'échelle du monde et surtout où va cette énergie ?

Je vais brancher un ampèremètre dessus pour voir ce qu'il consomme encore réellement...

J’estime a plus de 50% la chute de chauffe...j’ai du mettre 15 min ce qui cuisait en 7 min avant...c’est subjectif mais la baisse est substantielle...

Ok macro mais je touche pas à ça... :cheesy:


Ben si tu ne touches pas...Tu ne sauras pas...Tu vas ramener ton four qui va etre pris en garantie, tu en auras un neuf, et le vieux va terminer dans la benne de DEEE du magasin...

Aprés tu peux aussi faire une recherche sur google avec la marque et le type de ton four....Tu peux tomber sur des forum ou des RS ou il ya des types assez calés en electromerdier .... Ils m'ont permis de sauver pas mal de trucs...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Christophe » 26/02/21, 08:52

Je touche pas car si je démonte j'aurais trop envie d'en faire un canon à micro onde pour les gilets jaunes !! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon bien sur que j’aimerais le réparer mais le magnétron en pièce détaché vaut certainement 2 fois le prix du four...non ?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Perte de puissance de chauffe d'un four à micro-ondes ?




par Petrus » 26/02/21, 18:13

Déjà faire une mesure de consommation pour voir si il consomme sa puissance d'origine, et tu peux aussi voir si le magnétron n'est pas visiblement endommagé en regardant derrière la feuille de mica à l'intérieur du four.
Mes parents avaient un micro-onde qui fonctionnait mais faisait des étincelles sur la grille du fond à l'intérieur du four.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 70 invités