Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Celaz74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/08/20, 15:04

Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par Celaz74 » 03/08/20, 15:13

J'ai un souci avec ma régulation de chaudière qui m'a laissé en rade récemment. La chaudière démarre même lorsqu'il fait suffisamment chaud et que l'ECS est chaude (système de panneaux solaires couplé).
J'ai remarqué que la température de l'ECS indiquée dans le menu "généralités/mesures-consignes " est totalement incohérente (-30,6°C alors que la sonde sur le ballon solaire indique 70°C).
J'ai fait intervenir la société qui assure la maintenance en leur exposant mes observations. Réponse, après consultation du distributeur Ökofen de Chambéry : remplacement de l'automate et de la régulation, coût environ 3000 €.
Il y a quelques mois, la sonde de chaudière a été remplacée car cette fois-ci c'était la température de chaudière qui était incohérente ...
Que penser de ce diagnostic ?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par dede2002 » 03/08/20, 18:12

Salut,

Le diagnostic semble assez cher...

C'est quoi l'automate? ça paraît bizarre de proposer de changer deux composants en même temps.

Pour commencer il faudrait contrôler si la sonde de température de l'ecs est bien raccordée à la régulation, avec une valeur de résistance correcte.
2 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par phil59 » 03/08/20, 19:24

ça sent l'arnaque à plein tube ...

Tu as un écrit ?
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Celaz74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/08/20, 15:04

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par Celaz74 » 03/08/20, 21:42

L'automate est un CMP 1.4, il est planqué derrière la face avant de la chaudière. Si je décrypte bien le devis, il n'est pas compatible avec la nouvelle régulation ...
Et oui, j'ai un écrit, le devis.
J'ai demandé qu'un technicien me rappelle pour avoir des explications.
Le problème est que sans chaudière, si le soleil vient à manquer, je n'ai plus d'eau chaude ... du coup je suis un peu coincé et j'ai besoin que ça aille vite. De là à ce qu'ils en profitent pour m'arnaquer, j'ose espérer que ce n'est pas leur plan.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par Christophe » 08/08/20, 12:51

Il me semble évidement qu'il s'agit d'un problème de sonde de température.

Donc vérifier si les valeurs sont bonnes...à l'entrée de la régulation (ce qui permet de vérifier le câble également)

Tu peux faire une mesure avec une tasse d'eau chauffé à 80°C environ et noter les valeurs de température et de sonde au fur et à mesure qu'elle refroidit. Souvent les sondes sont des simples thermocouple K.

Un thermocouple K cela coute moins de 5 €.

Ou alors ce sont des thermistances, même prix.

Voir ce que dit la notice à ce propos.

Tous les professionnels ne sont pas professionnels...au sens technique du terme !
0 x
Celaz74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/08/20, 15:04

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par Celaz74 » 09/08/20, 11:29

Hélas, le problème ne vient pas de la sonde. Elle a été vérifiée. C'est l'automate qui est en panne. Et comme il ne se fait plus, il faut le changer ... Et l'afficheur aussi, vu qu'il n'est plus compatible avec le nouvel automate.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par Christophe » 09/08/20, 12:16

Vérifiée par qui ? Toi ou eux ?

Il est assez étonnant qu'un régulateur de température tombe en panne sur une mesure de température...car c'est quand même trivial et la base de leur fonction !

J'en ai un qui fonctionne depuis 40 ans !

Mais si c'est réellement le cas, ouvre le et regarde si quelque chose n'a pas cramé sur la carte mère. Si ça se trouve y a un résistance variable d'étalonnage ou une résistance qui déconne...Facile à changer ça.

Okofen est une société sérieuse, je pense que tu peux leur demander le schéma électronique...voir si ils ont encore un modèle ou une carte mère en stock...

Sinon, si c'est plus complexe, regarde peut être sur les réparateurs en micro soudure dans ton coin...ils peuvent faire des miracles pour quelques dizaines d'euros !

Perso j'ai pu réparer une playstation dont la puce HDMI était foutue...pour 30€ le gars m'a changé la puce HDMI !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par phil59 » 09/08/20, 13:33

Tout à fait d'accord ....

ON veut te faire croire des choses, et quand on ne connait pas, c'est plus facile de tout changer un module, que de remplacer le "fusible" ....

Il y a 31 ans, sur une voiture, embrayage hydraulique, on m'a dit, émetteur et récepteur HS ...

Joint à l'époque 20 cts de Francs ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Celaz74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/08/20, 15:04

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par Celaz74 » 10/08/20, 19:16

Vous avez raison, c'est pénible de ne plus pouvoir faire réparer quoi que ce soit. Le problème c'est que le temps joue contre moi. Je vais partir en vacances et si le soleil est moins présent quand je reviens, plus d'eau chaude !
Quelqu'un a une idée de comment on peut tester cette sonde ? Où se trouvent les connexions ? sur quel bornier ? Qu'est-ce qu'on est censés trouver comme valeur ? Si c'est un TCK je peux en mesurer un qui est fonctionnel, je m'en sers dans mon job, mais je n'ai pas de sonde PT100 sous la main.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Panne régulation Pellematic S15 - Pelletronic+




par enerc » 10/08/20, 19:49

Si il y a un thermostat sur la chaudière faire fonctionner la chaudière en permanence en shuntant la régulation. Elle va couper automatiquement quand la température sera atteinte, en attendant une réparation de la régulation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités