Problème aspiration surpresseur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Pat85.com
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/01/18, 12:20

Problème aspiration surpresseur




par Pat85.com » 13/01/18, 12:44

Bonjour,

J'ai un surpresseur sterwins 900w 25L. Il est tombé en panne (démarrage / arrêt dela pompe hyper fréquent à chaque utilisation). J'ai voulu changer la vessie mais en démontant j'ai vu qu'elle était bonne :-(. J'en ai profité pour démonter pas mal d'éléments pour nettoyage et quand j'ai tout remonté j'ai eu un doute sur le raccordement des petits tuyaux d'air comprimé (un sur le mano d'affichage de pression et l'autre sur le contacteur pressostat. Je ne sais pas si une inversion est importante ou pas. A la remise en service elle n'aspirait plus mais tournait. J'ai inversé mes 2 petits tuyaux et là elle aspirait mais j'ai du l'arrêter car elle est partait au delà des 3 bars. J'ai pensé au pressostat défectueux... Je viens de le remplacer mais elle n'aspire pas et peut importe la configuration de mes 2 petits tuyaux. J'ai essayé avec une autre crépine à clapet dans un seau d'eau mais ça n'a rien changé. Je suis sec :-) . Si quelqu'un peut me conseiller
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème aspiration surpresseur




par Ahmed » 13/01/18, 12:50

Essaye de vidanger ton ballon complétement, ensuite tu gonfles à l'air (le haut, bien sûr) à la pression ad hoc, puis tu remets en route; normalement, ça devrait rentrer dans l'ordre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Pat85.com
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/01/18, 12:20

Re: Problème aspiration surpresseur




par Pat85.com » 13/01/18, 17:35

Je n'ai pas vraiment fait comme t'as dit mais après avoir vidé complètement la cuve et corps de pompe j'ai remis en haut en veillant de ne pas laisser d'air (en jouant sur les purges) et c'est reparti. Merci pour ton aide.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème aspiration surpresseur




par Ahmed » 13/01/18, 17:54

Tant mieux! 8)
C'est une bonne précaution que de prévoir une purge à la sortie du réservoir (carrément un robinet, c'est le mieux, car cela constitue un point de soutirage supplémentaire).

L'air constitue le ressort qui accumule la pression; il peut se faire que cet air s'échappe progressivement sans que ce ne soit visible (ça ne change pas la pression), alors la pompe tend à raccourcir de plus en plus ses cycles (la pression monte vite lors du pompage, mais redescend aussi vite au soutirage),puisque le "ressort" diminue. Il faut alors évacuer l'eau qui occupe la partie du volume d'air disparu (bien qu'elle reste toujours de son côté de la membrane) pour pouvoir reconstituer par gonflage le volume initial d''air.
Dans le cas des anciens réservoirs dépourvus de membrane, il est normal que l'air en contact avec l'eau se dissolve progressivement dans celle-ci, ce qui implique des ajouts réguliers.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Problème aspiration surpresseur




par Gaston » 17/01/18, 11:32

Ahmed a écrit :Dans le cas des anciens réservoirs dépourvus de membrane, il est normal que l'air en contact avec l'eau se dissolve progressivement dans celle-ci, ce qui implique des ajouts réguliers.
Il y a 40 ans, j'avais une pompe à piston qui à chaque cycle injectait un petit peu d'air dans le ballon.
Ça a marché une bonne vingtaine d'année... puis la pompe a lâché et on l'a remplacée par une pompe centrifuge, certes avec un plus gros débit, mais sans cette fonctionnalité et il faut maintenant vidanger tout le circuit et remettre de l'air tous les ans...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème aspiration surpresseur




par Ahmed » 17/01/18, 12:46

Il existait également des dispositifs à membrane qui insufflaient un peu d'air à chaque démarrage de la pompe (c'est la variation de pression qui actionnait la membrane).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités