Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Christophe » 25/11/17, 10:28

Depuis 2015, soit environ 2 ans, j'utilise une Senseo 2 ou 3 fois par jour quasi tous les jours. Le voyant calcaire est allumé depuis des mois mais je n'ai constaté une réelle baisse de débit seulement il y a quelques jours. Et un débit qui baisse cela veut dire des cafés moins longs, puisque la quantité est géré par temporisation, pas par un débitmètre évidement. J'avais donc des cafés qui commençaient à être rikiki! :?:

Cette machine Senseo a entre 1500 et 2000 cycles. C'est un modèle Phillips mais je pense que la méthode peut être valable pour d'autres marques.

Senseo_machine.jpg
Senseo_machine.jpg (356.24 Kio) Consulté 26995 fois


Le voyant "calcaire" est allumé depuis déjà 6 mois (donc environ 18 mois après l'achat), sans constatation de perte de débit. A l'époque, j'ai tout de même utilisé l'anti-calcaire officiel (2 doses étaient fournies avec la machine) mais le voyant est resté allumé. L'anti-calcaire officiel c'est en fait de l'acide citrique...certainement vendu 10 fois plus cher sous la marque Senséo qu'il ne coute autrement...

J'ai alors fait 2 ou 3 réserves avec du vinaigre blanc pur...pareil le voyant est aussi allumé.
Il y a 6 mois j'ai lâché l'affaire, le débit étant bon.

On peut quand même se demander sur quel critère physique ce voyant calcaire est allumé...En tout cas c'est pas une mesure par sonde pH qui l’éteint ni un capteur de pression...Donc je sais pas vraiment mais on peut supposer un simple comptage de cycles...Juste pour faire peur à la ménagère...Je serais intéressé de savoir comment l'éteindre quand même!

Mais le débit a commencé à chuté sérieusement ces derniers semaines...

Je me suis donc penché sur le problème et la solution est, dans mon cas, très très simple! Et je présume que c'est le cas dans beaucoup de Senséo, qui finissent par être jetée au lieu d'être simplement nettoyées...

En effet; ce n'est pas l'intérieur la machine qui s’encrasse mais la coupelle!

Voici la différence entre une coupelle encrassée et une coupelle propre:

Senseo_coupelle_propre.jpg
Senseo_coupelle_propre.jpg (215.18 Kio) Consulté 26995 fois

Senseo_coupelle_sale.jpg
Senseo_coupelle_sale.jpg (398.2 Kio) Consulté 26995 fois


On voit clairement que la petite trémie du centre est encrassée.

La méthode consiste donc frotter légèrement cette trémie et à faire passer du vinaigre dedans, il y a un clapet taré pour maintenir les capsules de café sous pression, le débit "à l'atmosphère" ne sera au mieux qu'un goute à goute (environ 2 ou 3 gouttes par secondes quand il est propre)

Senseo_vinaigre.jpg
Senseo_vinaigre.jpg (195.38 Kio) Consulté 26995 fois


J'ai fait 5 ou 6 cycles "vinaigre", puis 3 ou 4 tasses d'eau chaudes pour rincer la coupelle du vinagire...

Cette méthode de nettoyage est d'autant plus intéressante, qu'au final, cet encrassement va faire travailler la pompe plus fortement, ce qui risque de fortement limiter sa durée de vie...

Voilà ma Senseo a retrouvé une nouvelle jeunesse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Lolounette » 25/11/17, 11:34

c’est toujours satisfaisant d’arriver à prolonger la vie de ces objets du quotidien victimes d’une obsolescence bien trop rapide !
mais avec ce type de machine on reste plus ou moins captif du fabricant de capsules, lesquelles sont chères et génèrent des déchets...

Pour ceux qui boivent essentiellement du café et des boissons à base de café et lait je me permet d’utiliser ton post pour les orienter vers une autre solution : une machine à expresso professionnelle ou semi professionnelle alliée a un bon moulin


La Oscar de Simonelli et la Prof express de Bezzera sont par ex 2 bonnes machines relativement compactes qu’on trouve souvent d’occasion (voir le site de référence en la matière) à des prix raisonnables et qui ne nécessitent pas de branchement au réseau d’alimentation en eau et d’évacuation...

et pour ceux qui ont la place il y a les vraies machines de bar d’occasion, qui elles normalement doivent être raccordées au réseau d’alimentation en eau et avoir une évacuation. Mais elles peuvent aussi fonctionner sur réservoir, c’est d’ailleurs ce que je fais. J’ai payé la mienne 350€ , j’y ai mis 100€ de matériel (joints, nouveau porte coupe et autres bricoles) et ca fait 8 ans qu’elle tourne comme une horloge :wink: rajouter 100€ à 150€ mini pour le moulin et hop...

5B1AD0A1-75EE-495D-A4A0-76AF10BE4403.jpeg


inconvénients : il faut de la place et un moulin à café de qualité est obligatoire (pas le petit moulin à lame de nos grands-mères). Temps de chauffe 30min donc le mieux est de laisser la machine alumée tout le temps d’utilisation car le maintien en température est bien moins energivore que la montée en temp. La mienne est sur une prise connectée qui me donne la conso, ça reste très raisonnable : 20 kWh par mois donc en gros 3€. Il faut moudre le café à la tasse et faire le café soit même (moi j’aime ça mais bon!) et il faut un petit coup de main au début (rien de bien compliqué quand même, ma fille y arrive!)

EFA845F7-8586-400A-938A-90E3BB0143F3.jpeg
EFA845F7-8586-400A-938A-90E3BB0143F3.jpeg (45.8 Kio) Consulté 26969 fois


Avantages : machines quasiment immortelles et entièrement réparables, c’est pas du jetable. Aucune production de déchets à part le marc qui va au jardin. Prix de la tasse, faites le calcul : 500g de café Inde Malabar en grain coutent entre 10 et 15€ et vous permettrons de faire environ 70 tasses. On est à 0,22€ par tasse avec un café haut de gamme prix torréfacteur et je vous assure que le résultat en tasse n’est pas comparable à du café en capsule. Si on choisit du bon café moins cher que celui ci la tasse passe à moins de 0,10€ et on reste très bon en tasse. Pareil les boissons lactées n’ont rien a voir, on est plusieurs crans au dessus niveau gustatif. Et on sait ce qu’on met dans la tasse...

désolée pour le petit hors sujet mais il fallait que j’en parle :wink:
Dernière édition par Lolounette le 25/11/17, 11:49, édité 1 fois.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Ahmed » 25/11/17, 11:41

Ça semble un bon plan pour les accrocs du café... Le matériel pro n'a rien à voir avec la camelote bien "designée" destinée aux consommateurs particuliers.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Christophe » 25/11/17, 12:05

Lolounette a écrit :mais avec ce type de machine on reste plus ou moins captif du fabricant de capsules, lesquelles sont chères et génèrent des déchets...


Senseo, avec ses capsules en papier, est quand même la moins pire des machines à dosette...et de loin comparé à Nespresseo (alu ou plastique) ou Dolce Gusto (plastique). Le filtre en papier des dosettes se décompose bien au compost...

Au niveau du prix on peut trouver des capsules Senseo moins chères que le café en poudre...soit moins de 5€ le kg...mais c'est pas des capsules de la marque Senseo (et pour info il y a beaucoup plus de choix de marques alternatives chez Senseo que chez Nespresso...même le Lidl en fait...).

Voilà pourquoi j'avais tout de même décidé de m'équiper d'une machine à dosettes en 2015...car l'impact me semble tout de même assez limité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Christophe » 25/11/17, 12:07

Ahmed a écrit :Ça semble un bon plan pour les accrocs du café... Le matériel pro n'a rien à voir avec la camelote bien "designée" destinée aux consommateurs particuliers.


Oui mais leur prix (au moins en neuf) sont dissuasif: une machine à café de bistrot peut dépasser les 1000€...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Lolounette » 25/11/17, 12:18

il n’est bien sur pas question d’acheter en neuf quand on n’est pas propriétaire de bar :mrgreen:
mais le bon coincoin foirmille d’offres très raisonnables (par ex ici)
en occasion c’est largement moins cher que les machines automatiques fonctionnant avec des grains (Jura et consort) qui sont elles aussi des machines jetables malgré leur prix prohibitif...

Pour qui est un peu bricoleur y’a même des affaires à faire: je suis tombé dans une brocante sur une Prof Express à 100 €, La pompe tourne, l’electronique semble ok il suffirait que je regarde un peu mais la redémarrer ne doit pas poser de souci. j’ai juste la flemme elle traine dans mes dépendances en attendant que je m’y penche.


93FC42A2-8649-4B68-9257-F399F077A566.jpeg



quant aux dosettes papier (ou du moins le café qui en sort)... désolée je peux pas l’avaler :oops:
non plus que le café Nespresso, ni la majorité des cafés de bar d’ailleurs.
Dolce Gusto j’ai été surprise un jour on m’en a servi un qui était buvable!
oui j’aurais sans doute dû rajouter ça dans les inconvénients c’est qu’on peut plus boire de café à l’extérieur de chez soi :lol: :lol:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par izentrop » 25/11/17, 15:27

Bonjour,
Christophe a écrit :on peut supposer un simple comptage de cycles...Juste pour faire peur à la ménagère...Je serais intéressé de savoir comment l'éteindre quand même!
Oui, un simple comptage de 400 tasses, pour vendre le produit de détartrage qui va bien :mrgreen:

Soit tu suis cette procédure https://www.philips.fr/c-f/XC000001231

Sinon il y a une méthode plus radicale, je ne suis plus certain pour les touches (SGDG) :
Débrancher le cordon secteur.
Appuyer sur les boutons M/A et 2T
Sans lacher les boutons, rebrancher la prise secteur.

Une brosse à dent dure va bien pour nettoyer le porte dosette et il faut toujours regarder vers une source de lumière à travers le trou central, avant de l'utiliser, pour être sur qu'il ne soit pas bouché par un grain de café.
J'ai déjà vu des Senséos sous pression, impossible à ouvrir pendant plusieurs jours, à cause d'un porte dosette bouché.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Christophe » 25/11/17, 16:06

izentrop a écrit :Oui, un simple comptage de 400 tasses, pour vendre le produit de détartrage qui va bien :mrgreen:

Soit tu suis cette procédure https://www.philips.fr/c-f/XC000001231


Ah bin Mea Culpa, je n'avais pas fait ceci lorsque j'ai fait le détartrage il y a quelques mois:

Démarrez le premier cycle de détartrage
en appuyant brièvement sur les boutons
pour 1 et 2 tasses en même temps.
L'eau sort par intervalles et la machine
s'arrête 3 fois.


Rien n'était noté sur les sachets d'acide de philips...donc j'ai simplement passé 2 ou 3 fois la réserve avec une dose d'acide citrique...2 fois de suite (2 dosettes)..au final je pense que le résultat chimique est là...surtout si c'est un comptage de tasses qui ne vaut finalement pas grand chose comme indication...

izentrop a écrit :Sinon il y a une méthode plus radicale, je ne suis plus certain pour les touches (SGDG) :

Débrancher le cordon secteur.
Appuyer sur les boutons M/A et 2T
Sans lacher les boutons, rebrancher la prise secteur.


Hey cela fonctionne cool merci :) marrant cette mise à zéro n'est pas indiqué dans le .pdf :shock: je me demande bien pourquoi :cheesy:


izentrop a écrit :J'ai déjà vu des Senséos sous pression, impossible à ouvrir pendant plusieurs jours, à cause d'un porte dosette bouché.


C'est justement une petite fuite qui m'a mis la puce à l'oreille concernant le bouchage du porte dosette! Je suis persuadé que 90% des utilisateurs ne pensent pas à nettoyer leur porte dosette, d'où ce sujet!

ps: je suis quasi sur que j'avais fait bien plus que 400 tasses (2 à 3 par jour pendant 1 an et demi), je pense plutôt vers les 1200 mais bon quelle importance...c'est un détail ça...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par Christophe » 25/11/17, 16:14

Lolounette a écrit :il n’est bien sur pas question d’acheter en neuf quand on n’est pas propriétaire de bar :mrgreen:
mais le bon coincoin foirmille d’offres très raisonnables


Je n'aime pas assez le café (ou ne suis pas assez riche??) pour mettre 350€ dans une machine à café d'occasion...même si c'est une bonne occasion...

Il y a des dosettes, pas chères, qui font des cafés tout à fait bons à mon goût...après les goûts et les couleurs...mais c'est sur qu'on a pas le niveau d'un expresso de bistrot...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Machine Senseo bouchée? Faible débit, petits cafés, anti-calcaire...Une méthode de nettoyage facile!




par izentrop » 25/11/17, 16:27

Pour les 400 tasses, ça dépends du modèle, voir la plaque signalétique .

Tu l'a éteint ce foutu voyant ?
parce que le reset est peut-ëtre :touche une tasse + brancher la prise secteur.
Enfin il n'y a pas de risque à tester d'autres combinaisons.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités