Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par djo59 » 20/07/17, 15:13

Bonjour à tous,
Tout à l'heure je vais récupérer une tronçonneuse thermique j'aurais donc besoin d'huile 2t pour la mélanger à de l'essence (je parle de l'huile pour le mélange 2t pas de l'huile de chaine !)
Comme j'ai un bidon de 2l d'huile 2t pour scooter, y'a t'il un soucis à l'utiliser en mélange dans ma tronconneuse?
Merci par avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Flytox » 20/07/17, 23:14

djo59 a écrit :Bonjour à tous,
Tout à l'heure je vais récupérer une tronçonneuse thermique j'aurais donc besoin d'huile 2t pour la mélanger à de l'essence (je parle de l'huile pour le mélange 2t pas de l'huile de chaine !)
Comme j'ai un bidon de 2l d'huile 2t pour scooter, y'a t'il un soucis à l'utiliser en mélange dans ma tronconneuse?
Merci par avance.


Une tronçonneuse c'est plutôt performant et cela tourne vite genre 9000 à 12000 tr/min. Un scooter c'est plutôt plan plan genre 6000 à 7000 tr/min.
L'huile pour scooter n'as donc pas besoin d'être très performante mais d'être bon marché, il y a des chances que sa qualité ne soit pas suffisante pour éviter surement une usure prématurée et au pire le serrage.
Sur ton flacon il y a une étiquette qui dit :"Satisfait à la norme machin chose et truc bidule" tu tapes ces n° de norme sur nenet et tu verras si c'est adapté à un moteur de tronçonneuse. AMHA non.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Ahmed » 21/07/17, 11:01

Comme tu es novice en matière de tronçonneuse, je te recommande la plus grande prudence et de te faire conseiller par un utilisateur compétent. Il pourra également t'enseigner la bonne façon d'affûter la chaîne... (ce qui est très important).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Christophe » 21/07/17, 12:33

Euh pas trop d'accord avec Flytox...il y a 3 types d'huiles (que cela soit en 4tps ou 2tps): minérale, semi synthèse et 100% synthèse...la qualité et performances sont dans le même ordre...

Les moteurs de scooter peuvent très bien tourner à 12 000 tr/min...donc une huile certifiée scooter (sauf si c'est une minérale de base et encore...) peut très bien convenir à une tronçonneuse, je n'ai d'ailleurs jamais vu d'huile 2tps spéciale "tronçonneuse ou débroussailleuse"...et si cela existe c'est du marketing, tout comme les huiles moteurs 4tps essences et diesel qui sont les mêmes...

La plupart des huiles 2tps sur le marché actuellement sont des semi et 100% synthèse...sauf tout premier prix dans les magasins "Action" et cie...donc aucun risque à utiliser une semi synthèse dans une tronçonneuse.

Si la tronçonneuse n'a pas tournée depuis longtemps et qu'il y a peut être des réglages carburation à faire: fais 2 ou 3 pleins avec 1% de plus que ce qui est préconisé (donc 3% ou 3.5%)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par dede2002 » 21/07/17, 16:04

Je suis d'accord avec Christophe, ce qui compte pour la tronçonneuse c'est le dosage de l'huile, parfois jusqu'à 5%, c'est écrit sur le bouchon ou à côté.

Les huiles synthétiques ou "de synthèse" (semi-synthétique) ont pour but de résister longtemps dans le carter d'un 4t, dans le 2t elle ne reste pas assez longtemps pour être abîmée...

D'accord aussi avec Ahmed, une tronçonneuse c'est dangereux, il faut aussi veiller à ce que le ralenti soit suffisamment bas pour que la chaîne s'arrête.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Ahmed » 21/07/17, 18:22

Je recommande vivement un type d'huile permettant un mélange à seulement 2%: nous ne sommes pas conçus pour respirer des aérosols d'huile, car il ne faut pas oublier que l'on prend quasi directement les gaz d'échappement dans la figure... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par chatelot16 » 21/07/17, 21:23

dans un 2 temps l'huile ne sert qu'une fois ... on pourait donc en conclure qu'une huile de qualité minable suffit largement

erreur ! une huile minerale moyenne brule et encrasse le pot d'echapement , aussi génant pour tronconeuse que pour scooter

une huile de synthèse résiste au passage dans le moteur sans brûler et sort par l’échappement toujours liquide , donc n'encrasse pas

l'huile 2 temps de synthèse coûte un peu plus cher , mais on peut en mettre un pourcentage plus faible , donc pour moi c'est meilleur que de l'huile 2 temps ordinaire minérale , aussi bien pour les tronçonneuse que pour les scooter et moto

anecdote : j'ai vu des débroussailleuse 2 temps avec la lumière échappement bouché au 3/4 par de la calamine ! ça n'arrive qu'avec de l'huile 2 temps minérale ! jamais avec de l'huile de synthèse

ce genre de gros bouchage est plus rare avec tronçonneuse que l'on utilise toujours accéléré a fond
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par dede2002 » 22/07/17, 10:27

Bonjour Chatelot,

ça m'étonne un peu que l'huile ne brûle pas, il me semble au contraire que l'huile 2t doit brûler le mieux possible avec moins de résidus?

A mon avis c'est quand l'huile brûle mal que la calamine se forme.

Bonjour Ahmed,

Remarque pertinente, mais il ne faut pas oublier que les gaz d'échappement (surtout d'un 2t) sont nocifs, même sans huile.

La fumée visible peut inciter à travailler dans le vent, et donc se mettre à l'abri...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Forhorse » 22/07/17, 14:55

Il y a des millions de jardiniers (amateurs ou professionnels) qui utilisent des outils thermique 2T et qui ne se posent pas tant de questions "métaphysiques"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par chatelot16 » 22/07/17, 18:25

il y a des millier d'utilisateurs qui ne se posent pas de question mais qui constatent que la durée de vie des petits 2 temps est assez courte ! et souvent a cause d'echappement qui se bouche ... je trouve que ça va beaucoup mieux avec de l'huile de synthese

le but de l'huile 2 temps n'est pas de bruler ! l'huile doit se coller aux surface du moteur et lubrifier le plus longtemps possible avant de se faire ejecter ... une huile qui brule trop vite est moins efficace et il faut en mettre plus

l'huile est dissoute dans l'essence , mais dans le carbu l'essence s'evapore et l'huile se retrouve en brouillard de très fine goutellette , dont une partie se colle aux surface a lubrifier ... et helas une grande partie sort bêtement par l'echappement

les scooter 2 temps on un avantage sur les tronconeuse : l'huile n'est pas melangé a l'essence , mais injecté par une pompe dans la pipe d'admission , et injecté par un trou qui ne pulverise pas : donc grosse goutte qui se colle aux surface a lubrifier , et lubrifient plus efficacement avant de trouver la sortie
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités