Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
arrakeen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/07/17, 14:56

Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par arrakeen » 10/07/17, 15:05

Bonjour,

J'ai une pompe immergée Guinard Idra 5000 (l'ancien modèle, pas le 5000N) qui ne démarre plus.

Je pense que le condensateur servant au démarrage est mort (c'est une piste, ça ne provient pas du flotteur ni de l'alimentation), j'aurais voulu m'en assurer avant de décréter le décès pure et simple de ma pompe.
Sauf que je ne sais pas comment ouvrir le corps de la pompe, a priori il y a un pas de vis en bas juste avant le filtre d'aspiration (la partie en plastique vert), j'imagine que la 'coque' externe se dévisse, sauf que j'ai essayé à la main et rien n'a bougé... est-ce qu'il y a une technique particulière pour l'ouvrir ?

Merci d'avance !
0 x
Repair@Francois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/05/18, 18:26
x 2

Re: Pompe immergée - ouverture corps




par Repair@Francois » 20/05/18, 18:51

Voici comment j'ai remplacé le condensateur défectueux sur une pompe Guinard IDRA 5000

Architecture générale
Tout l’intérieur de la pompe s'extrait par le bas et est maintenu par la pièce de serrage n°9 dans le schéma du manuel trouvé ici : http://www.multicovers.fr/guinard/notice_idra_4000.pdf

J'ai trouvé les pièces de rechange sur le site de pompes-direct : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... -detachees.

Symptôme indiquant que le condensateur doit être remplacé
  • A la mise sous tension, la pompe bourdonne légèrement mais ne démarre pas.
  • Quand on essaye de faire tourner l’axe (Débrancher la pompe AVANT ! Tourner en utilisant une clef à pipe de 8mm passée par le trou qui est sous la pompe) on ne constate pas de blocage. Si c’est bloqué, il faudra nettoyer la pompe avant de songer à remplacer le condensateur. L’ouverture sera la même que pour le remplacement du condensateur, sans avoir besoin de sortir le bloc moteur (voir ci-dessous)

Démontage - Chemin à suivre si vous constatez que l'axe est bloqué ou tourne difficilement
  • Desserrer la partie basse (verte ou noire) dans le sens inverse de la flèche dessinée dessus.
  • Desserrer la vis qui tient les blocs pompe à l'axe du moteur
  • Puis sortir les blocs et les nettoyer

Démontage - En cas de panne du condensateur, il faut tout sortir...
  • Desserrer la partie basse (verte ou noire) dans le sens inverse de la flèche dessinée dessus.
  • Pas besoin de desserrer le boulon qui maintient les blocs pompe sur l’axe du moteur : on sort tout ensemble.
  • Pousser l’ensemble de la pompe vers l'extérieur en tapotant doucement par le haut avec une cale en bois par exemple ou en tirant gentiment sur l’axe du moteur
  • Les blocs pompe sont en plastique noir à l’extérieur, les hélices sont en inox, à l’intérieur des blocs. On n’a pas besoin de toucher à cette partie.
  • Le bloc moteur est surmonté d'un compartiment où se trouve le condensateur et les connexions électriques (pièces 3 et 6 du schéma des pièces détachées)
  • ATTENTION en l’ouvrant, il est plein d’huile diélectrique pour protéger la partie électrique de toute condensation ou humidité.
  • On peut vider et récupérer l’huile par les bouchons par lesquels entrent les câbles. Il vous faudra une clef spéciale pour écrous à trous (par exemple sur Amazon : clé à ergots réglables pour 12 € environ, par exemple sur Amazon)
  • Condensateur trouvé sur pompes-direct : 10 € (https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... -detachees)
  • Prendre aussi un joint de rechange (n°5) pour garantir l’étanchéité entre la pièce 3 et la pièce 6.
  • Remplacer le condensateur
  • Mettre le joint neuf
  • Fermer le compartiment électrique avec le couvercle. Veiller à ce qu'il soit bien enfoncé tout autour pour garantir l'étanchéité.
  • En position verticale, remettre l’huile dans le compartiment où se trouve le condensateur.
  • S’il vous en manque, vous pouvez utiliser l’huile diélectrique Total (pour transformateur électrique), par exemple Huile isolante Isovoltine 2, Conditionnement de 2 litres trouvé chez http://www.dllub.com/
  • Remettre les bouchons du compartiment électrique en place

Remontage
  • Faire glisser le corps de pompe sur l’ensemble du bloc moteur et des blocs pompe
  • Revisser la pièce basse. Il est utile de graisser un peu le filetage avec de la graisse silicone spéciale milieux humides. C’est plus facile à visser et ce sera plus facile à dévisser pour une prochaine réparation.
  • Après serrage de cette pièce, rien ne doit bouger quand on pousse par le haut

Avec un peu de chance (ça a parfaitement fonctionné pour moi), votre pompe fonctionne à nouveau parfaitement !!
Pièces jointes
A438011C-1F09-47FC-A904-152F7914F623.pdf
(199.09 Kio) Téléchargé 1609 fois
A438011C-1F09-47FC-A904-152F7914F623.pdf
(199.09 Kio) Téléchargé 1730 fois
2 x
Rom1_31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/10/19, 22:16

Re: Pompe immergée - ouverture corps




par Rom1_31 » 28/10/19, 22:48

Bonjour,

Je vous remercie pour ces indications précieuses. J'ai pu démonter ma pompe Guinard Ariana 5000 à l'aide de vos indications.
Par contre en tapotant sur le corps pour faire descendre les blocs pompes, tous est venu jusqu'à la partie contenant le condensateur (la partie 3, au-dessus de condensateur est resté dans le fut de la pompe). Celui-ci est clairement HS, il est "explosé", mais aucune trace d'huile diélectrique, de la condensation est présente en revanche (voir image en PJ)

Cela vous parait-il normal ? Est-ce possible que la pompe ne présente pas cette huile ? Ou l'explosion du condensateur a-t-elle pu créer une fuite et vider l'huile, noyant la partie électrique... auquel cas j'imagine que la pompe est HS.

IMG_20191028_215847.jpg


Merci par avance
Cordialement

Rom1
0 x
christophe5507
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/20, 11:59

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par christophe5507 » 13/04/20, 12:08

Bonjour Repair@Francois,

J'ai imprimé votre tutoriel (très bien fait) car ma pompe IDRA 5000 est en panne. Le condensateur a explosé.
Lors du démontage, assez compliqué dans le sens où l'ensemble turbine/moteur/circuit électrique ne voulait pas sortir...
A force j'y suis arrivé, mais le compartiment du condensateur était ouvert et les fils électriques débranchés.
Sauriez-vous me dire où trouver le schéma de raccordement?

Merci par avance.
Christophe JAUBERT
0 x
Atof75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/04/20, 10:20

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par Atof75 » 20/04/20, 11:04

Bonjour,
Je souhaite savoir comment je dois m'y prendre pour démonter ma pompe guinard adriana 5000. Au départ j'ai un défaut de Différentiel au compteur qui saute au bout de quelques minutes d'utilisation de ma pompe. J'ai essayé sur une autre prise et idem donc je veux la démonter pour controler l'étanchéité.
J'ai vu dans d'autres messages que l'on doit dévisser la partie inférieur (verte ou noire) dans le sens inverse de la flêche inscrite sur cette partie. Mais malgré mes efforts cette partie verte sur ma pompe ne bouge pas. Pouvez vous m'aider et me donner une solution pour pouvoir dévisser cette partie de la pompe afin de pouvoir y accéder.
Merci pour votre aide.
0 x
christophe5507
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/20, 11:59

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par christophe5507 » 20/04/20, 15:39

Bonjour,

Il faut suivre la méthode indiquée par Repair@Francois. De mon coté aussi, j'ai eu du mal à dévisser la base (verte pour moi).
J'ai calée la pompe (au sol) en passant un fer TOR dans un des anneaux servant à suspendre la pompe.
Puis avec la glissière d'un serre joint de 80 cm de long en forçant fort, j'y suis arrivé. Bien faire attention de ne pas détériorer les encoches.

Cordialement.
0 x
christophe5507
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/20, 11:59

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par christophe5507 » 20/04/20, 15:40

A Atof75,

I vous y arrivez, avant de débrancher les fils électriques, pouvez-vous faire une ou 2 photos montrant les raccordements?
Merci.
0 x
Atof75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/04/20, 10:20

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par Atof75 » 22/04/20, 08:53

Bonjour,
Merci pour vos conseils mais pour ma part il m'a été impossible de dévisser cette partie verte au bas de ma pompe. Je pense que je vais en acheter une autre et quand le confinement sera terminé j'irai voir un réparateur.
Bonne journée
0 x
sepi50
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/08/20, 12:55

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par sepi50 » 16/08/20, 13:00

Bonjour à tous, malgré votre super post, je cale devant ma pompe idéal. Après tout les tests,j en ai conclu que ce sont les contacteurs qui sont HS, mais je n' arrive pas à dévisser la partie verte. Pouvez vous me aider en m expliquant comment vous avez fait car moi même en forçant cela résiste.
Merci d avance
0 x
virus42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/02/16, 10:00

Re: Pompe immergée Guinard Idra 5000 - ouverture corps




par virus42 » 18/10/20, 18:40

Bonjour,

Idem j'ai le même problème pour me démontage de la base verte. J'ai bien essayé de pulvériser du wd40 pour que cela glisse plus facilement mais rien à faire . . . :twisted: :evil: :cry:
Si quelqu'un à réussi je suis preneur des conseils.

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités