Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Christophe » 07/05/17, 13:57

Il y a une semaine j'ai acheté une revue technique automobile en version numérique (e-RTA ou eRTA), j'avais de très bon souvenirs de leurs versions papier, je n'ai donc pas hésité un instant. Prix 24.90€ pour une version numérique...si ca permet d’économiser des factures de garage, c'est bon marché...

Seulement voilà, le résultat est catastrophique: peu d'explications, illustration manquantes, pas de pdf global imprimable...Bref rien d'exploitable...

Mon e-mail de réclamation envoyé dans l'heure après l'achat n'a pas eu de réponse à l'heure actuelle. J'ai pourtant demandé si c'était "normal"...

C'est d'autant plus décevant qu'une indication "Satisfait ou remboursé" est indiqué sur toutes les pages de leur site...

Une rapide recherche (faite a postériori évidement...) confirme bien une arnaque assez généralisée sur les versions numériques: http://www.60millions-mag.com/forum/com ... 23232.html

2 captures d'écran du "néant" de ma version numérique:

eRTA2.png
eRTA2.png (22.79 Kio) Consulté 15810 fois

eRTA.png
eRTA.png (17.72 Kio) Consulté 15810 fois


Bref je pense que la RTA se repose sur une réputation passée...et c'est assez honteux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Did67 » 07/05/17, 15:21

Est-ce la RTA ??? Ou des malins qui reprennent plus ou moins légalement l'acronyme ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Christophe » 07/05/17, 15:44

Malheureusement oui...

Je suis passé par le site http://www.etai.fr/ qui référence le site https://www.revue-technique-auto.fr/ à l'origine de la vente...

Une fois acheté, l'accès aux e-RTA se fait sur http://online.revue-technique-auto.fr/

Comme je l'ai dis plus haut c'est d'autant plus dommage que les versions papiers étaient vraiment de bonne qualité...après rien ne dit que 100% des versions numériques sont bidons...mais plusieurs le sont visiblement...voir les autres témoignages sur le site de 60 Millions de consommateurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Did67 » 07/05/17, 19:04

J'ai en effet, utilisé des versions papiers il y a 30 ou 40 ans... C'était le top ! C'était techniquement irréprochable, mais compréhensible pour un non-professionnel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Christophe » 07/05/17, 19:41

Oui tout à fait, d'où mon achat d'une version numérique "en toute confiance"...hé bien les choses ont bien changé...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Ahmed » 07/05/17, 22:07

Did, tu as écris par étourderie le contraire de ce que tu voulais dire:
C'était techniquement irréprochable, mais incompréhensible pour un non-professionnel...

Effectivement, mieux vaut avoir un minimum de connaissances en la matière, car ces ouvrages ne constituent en aucun cas des manuels d'apprentissage de la mécanique automobile...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par janic » 08/05/17, 08:14

par ailleurs, la qualité a bien baissé en 30 ans: mauvaises photos, manque de dessins explicatifs, suppression d'une coupe mécanique, etc... supposé s'adresser à un grand public de bricoleurs, ceux-ci trouvent plus d'explication sur internet que dans cet ouvrage.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Ahmed » 08/05/17, 08:26

...ceux-ci trouvent plus d'explication sur internet que dans cet ouvrage.

C'est vrai, mais les recommandations que l'on peut trouver sur le net sont à prendre avec beaucoup de précautions, la compétence des contributeurs étant variable et peu homogène (à côté de conseils avisés, peut advenir une façon de procéder totalement inadéquate*).

*J'ai vu des choses qui font frémir! :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par chatelot16 » 08/05/17, 09:54

il y a longtemps la revue technique automobile etait un bon moyen de formation des mecanicien ... a l'epoque des renault4 ou des simca1000 on y apprenait beaucoup de chose

ensuite plus les voiture deviennent compliqué moins la rta est epaisse : ça veut bien dire qu'il n'y a plus ce qu'il faut

a l'epoque j'achetait les RTA pour choisir une voiture ... c'est dans la RTA que j'ai vue une qualité originale du train avant de la citroen GS et que ça m'a donné envie de l'acheter

maintenant quand je lis une RTA de n'importe quelle voiture ça me dégoutte

c'est un probleme ecologique grave ... une voiture de la meilleure qualité possible tombe quand même parfois en panne : donc la qualité la plus importante n'est pas de ne jamais tomber en panne mais d'avoir la bonne documentation pour bien reparer : si le propriétaire n'a pas accés a la documentation , il est obligé de faire faire le travail par un mecanicien de la marque , et ce n'est même pas une garantie de bon resultat : je voit autour de moi un tas de gens qui se font massacrer leur voiture par des garage de la marque de la voiture : ces voitures partiront a la ferraille avant l'age après un enorme gaspillage de piece changé inutilement

le principal critére de qualité ecologique d'une voiture est il une reduction de polution de quelques % même pas forcement vraie , ou la qualité de la documentation technique permettant de bien l'entretenir et bien reparer pour une longue durée de vie

il faudrait faire de la vraie politique ecologique pour exiger une bonne documention fournie par le constructeur ... considerer clairement les voiture fournie sans documentation comme de l'escroquerie : y compris l'accés a l'ordinateur de la voiture par le client !

faire de la politique pour que ça soit mis sous forme de loi ! que celui qui achete une voiture d'ocasion puisse exiger les information chez le constructeur ... car il est frequent que le premier propriétaire ne soit pas interressé par la doc puisqu'il achete des voiture neuve et les vends avant que les pannes arrivent
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Avis ETAI RTA l'arnaque des e-RTA (Revue Technique Automobile numérique)




par Did67 » 08/05/17, 15:55

Ahmed a écrit :Did, tu as écris par étourderie le contraire de ce que tu voulais dire:
C'était techniquement irréprochable, mais incompréhensible pour un non-professionnel...

Effectivement, mieux vaut avoir un minimum de connaissances en la matière, car ces ouvrages ne constituent en aucun cas des manuels d'apprentissage de la mécanique automobile...


Pour une fois, on n'est pas d'accord : bien que n'étant pas mécano, les RTA d'il y a 30 ou 40 ans étaient "compréhensibles" - il y avait les photos, avec des petits a, b, c qui désignaient la pièce... Donc même quand on n'était pas professionnel, on comprenait ! AU sens : on savait ce qu'il fallait faire. Enfin, je n'ai "travaillé" que des voitures d'étudiants des années 80 : 2CV, 4L, combi VW...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invités