Recharge batterie lampe solaire avec chargeur extérieur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Pierre29200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 28/08/12, 19:50
Localisation : Brest

Recharge batterie lampe solaire avec chargeur extérieur




par Pierre29200 » 03/09/12, 16:53

Je me lance ! Je ne sais pas si je suis dans le bon fil.

Merci pour ce site que j'ai longuement lu et qui m'a convaincu d'acheter deux vélos électrique d'occasion !

Ma question est la suivante :
Comment puis-je recharger avec un chargeur externe une batterie Li-Ion de 3.6V 1400 mA ayant un connecteur de type Molex ?
Image

Cette batterie est actuellement chargée à 0,977V et j'ai lu sur le site qu'au-dessous de 2,5V, en Li-Ion, c'est mort...
Elle date du 09/10/2011.

En fait, la lampe solaire auquel elle sert est sous un endroit trop ombragé en été et la batterie ne se recharge pas.
Je dispose d'un peu plus bas d'un cabanon avec une petite installation solaire qui me permettrait de recharger la batterie à condition de la débrancher et de la placer sur le chargeur qui va bien.

Mes recherches d'un chargeur adéquat m'ont conduit à trouver le lien du chargeur ci-dessous en trouvant ma lampe solaire ici :
https://www.batteryspace.com/superbrigh ... light.aspx
Chargeur conseillé :
https://www.batteryspace.com/smartcharg ... isted.aspx

Problème : des frais d'expédition plus couteux que le chargeur...

La fiche technique de cet autre chargeur :
http://www.all-batteries.fr/media/pdf/FR/CEL9012.pdf indique qu'il n'est pas compatible avec les batteries présentant un connecteur Molex comme celui de ma batterie.
Est-ce un problème mécanique parce qu'il n'y a pas d'adaptateur prévu pour et qu'il y a un switch dans le chargeur qui ne fonctionne que lorsqu'une batterie est insérée ce qui devrait pouvoir s'adapter ou est-ce un problème électrique ?

Enfin, quelqu'un sait-il où on peut trouver le connecteur "Molex" de cette batterie en version Mâle ?
Vues du connecteur ici :
Image
Image
Image


D'avance merci pour votre aide,

Pierre
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/10/12, 20:38

— Ho, ho ! Ça se voit que tu ne récupères pas assez de vieux postes radio-cassettes-CD qui en contiennent "des tonnes" de ces connecteurs ! Même si les barrettes ont plus de 2 contacts, tu peux fort bien les couper pour les adapter. Et si tu crains de te tromper, tu seras rassuré en voyant que la ligne de broches n'est pas exactement au milieu du connecteur, mais un peu décalée d'un côté, ce qui sert de détrompeur !
— Ce que tu fais :
* Tu récupères une de ces barrettes dans un vieux poste (qui ne fonctione plus, bien évidemment !) (As-tu un fer à souder et une pompe à dessouder, au moins ?),
* Tu cherches un endroit où ta prise de batterie s'engage bien, de préférence près d'une des extrémités du connecteur (à moins que tu ne "déniches" un connecteur à deux broches ! Essaie d'en trouver un du même modèle que ta lampe !),
* Tu coupes le connecteur en gardant les 2 broches où est branchée la batterie sans la court-circuiter,
* Tu soudes 2 fils, un rouge et un noir, en respectant ceux de la batterie,
* Tu connectes le tout sur une alimentation stabilisée qui NE DÉPASSE PAS la tension de charge indiquée sur ta batterie (4,1V ou 4,2V, normalement),
* Et puis, patience !
— Si, après une charge de plusieurs heures, si tu rebranches la batterie sur ta lampe ça fonctionne, c'est OK. Sinon, il te faudra changer de batterie !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Pierre29200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 28/08/12, 19:50
Localisation : Brest

Merci pour toutes ces précisions et idées




par Pierre29200 » 17/10/12, 00:04

Je note précieusement ces idées en attendant l'opportunité de récupérer ces précieux appareils susceptibles de fournir les connecteurs manquants...
Pierre
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/12, 01:50

Mesurer aussi le courant I avec V montant lentement, est plus sur en le limitant et on peut bricoler instantanément un connecteur ersatz, avec du fil de fer fin en tortillant, un peu de plastique et du scotch, en évitant les courts jus, sans attendre un lecteur radio cassette disparu.

Si on met trop de I ou de V, cela peut prendre feu, si pas de chance .

Lire sur internet les conditions de recharges Li Ion qui sont vicieuses.

Et la ils vendent une armada de Molex plus Français du tout :
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... molex&Ntx=
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 17/10/12, 07:34

Dedeleco a écrit :on peut bricoler instantanément un connecteur ersatz, avec du fil de fer fin en tortillant, un peu de plastique et du scotch, en évitant les courts jus, sans attendre un lecteur radio cassette disparu.

— J'ai mieux que ça : une fois que tu as trouvé le fil de fer (peut-être un "trombone" de bureau), tu en coupes deux morceaux, tu soudes les fils, les isoles avec de la gaine thermorétractable et, une fois les deux "broches" introduites dans le connecteur de la batterie, tu les assembles avec une goutte de colle thermofusible. Une fois la colle durcie, tu retires le tout !
— Mais n'oublie pas les vieux postes de radio/cassettes/cd. Ça peut toujours servir !
Dedeleco a écrit :Si on met trop de I ou de V, cela peut prendre feu, si pas de chance .
Lire sur internet les conditions de recharges Li Ion qui sont vicieuses.

— C'est bien pour ça que j'avais précisé de recharger sur alimentation stabilisée à 4,1V ou 4,2V, pour des batteries de 3,6V, très courantes sur les téléphones portables !
ImageRuse de Sioux : Regarde aussi de ce côté si ta batterie est "morte" !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 145 invités